samedi 2 avril 2022

CARNET


CAROLINE HAYEK PRIX ALBERT-LONDRES 2021


La journaliste franco-libanaise Caroline Hayek a remporté le 83e prix Albert-Londres. Il lui a été remis à Paris le 15 novembre. Il récompense ses reportages publiés dans le quotidien L’Orient-Le Jour sur le Beyrouth d’après l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020 et sur les réfugiés syriens. La lauréate y parle d’une violence qui n’est pas celle de la guerre mais celle de la corruption. Elle est également chroniqueuse pour la RTBF et correspondante de L’Express.

Dans la catégorie audiovisuel les journalistes Alex Gohari et Léo Mattei ont été récompensés pour leur documentaire diffusé sur France 2 et Public Sénat On the line, les expulsés de l’Amérique. 

Le prix du livre est allé à Émilienne Malfatto, journaliste photo indépendante, pour Les Serpents viendront pour toi (Les Arènes) où elle retrace la vie de la Colombienne Maritza, assassinée dans l’indifférence d’un pays dominé par le trafic de cocaïne.

Le prix, créé en 1933 en hommage au père du grand reportage moderne, est doté de 3000 € pour chacun des lauréats qui doivent avoir moins de 41 ans. 


> LIRE ses articles récompensés  



LES AUTRES LAURÉATS DES PRIX DE JOURNALISME


Gaëlle Joly (France Info) prix du Journalisme 2021 des Médias Francophones Publics pour « La nuit du 13-Novembre racontée par les appels au Samu ».

Alexandre Poplavsky, rédacteur en chef adjoint du Républicain Lorrain prix Médias EMI des Assises du Journalisme de Tours pour une initiative sur l’éducation aux médias avec l’application Imag’in.

Charlotte Pudlowski (Louie Média) prix du reportage français Philippe Chaffanjon pour son podcast « Ou peut-être une nuit ».

Margaux Benn (France 24) prix Bayeux des correspondants de guerre (prix radio).

Marion Gauthier (Europe1) prix Varenne du jeune reporter pour son reportage sur une unité spécialisée dans l’accompagnement des mineurs isolés à l’hôpital Robert-Debré. En juin, elle avait déjà obtenu le prix Louise-Weiss du journalisme européen pour son reportage sur les réactions en Pologne après les restrictions du droit à l’avortement.



MLP : JOSÉ FERREIRA RÉÉLU PRÉSIDENT


Juin : l’assemblée générale des Messageries lyonnaises de presse (MLP), mardi 29 juin 2021, confrontées à un conflit de gouvernance entre le président José Ferreira et son ex vice-président Roland Le Néel, a vu une large réélection du premier. 

Le second briguait la présidence. Mais il n’est pas parvenu à obtenir un siège au conseil d’administration.

La coopérative, créée en 1945, est basée à Saint-Quentin-Fallavier en Nord Isère. 

Les MLP distribuent plus de 3 000 magazines dans 22 500 points de ventes (chiffres 2018) en France. Les rayons de la grande distribution alimentaire représentent 12 % des points de vente servis par MLP, et 30 % de ses ventes. 


BUREAU DE LA RADIO : CONSTANCE BENQUÉ PRÉSIDENTE


Constance Benqué, présidente de Lagardère News, a été élue présidente du Bureau de la Radio, association fondée par les quatre présidents des grands groupes de radios privées commerciales (Lagardère News, M6, NRJ, Altice Média). Une présidence tournante avec un mandat d’un an. Elle succède à Régis Ravanas, DG des radios du groupe M6. Le Bureau représente les radios auprès des institutions publiques, instances de régulation, annonceurs et grand public.

CHARLIE-HEBDO

Charlie Liberté   Numéro spécial anniversaire 7 janvier : dix ans après les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo , une policière ...