vendredi 1 avril 2022

EMMANUEL MACRON ANNONCE SA CANDIDATURE DANS LA PQR

3 mars 2022 : Emmanuel Macron, président de la République sortant, a choisi d’annoncer sa candidature pour un second mandat, aux élections du 10 et 24 avril, dans une lettre aux Français publiée dans la presse quotidienne régionale. 

Mise en ligne sur les sites des journaux dés le jeudi 3 mars au soir, « la lettre » est publiée le lendemain matin sur une page tabloïd dans les éditions papier du vendredi 4 mars. 

Il aura attendu le dernier moment pour officialiser sa candidature, le Conseil constitutionnel devant recueillir l’ensemble des candidatures ce même jour jusqu’à 18 h. 

En choisissant la PQR, le candidat s’adresse à une cible potentielle de 20 millions de lecteurs de la Presse Quotidienne Régionale, avec ses déclinaisons digitales soit 81 % de la population française de + 15 ans. 

La PQR, qui représente 35 % de la diffusion de la presse française, compte 52 quotidiens (régionaux et départementaux), 46 sites web et applications mobiles. La presse quotidienne nationale ne représentant que 12 % de la presse française. 

Seule, La Voix du Nord n’a pas publié l’intégralité de la « lettre » : « publier in extenso dans notre journal serait établir un déséquilibre entre les candidats (…) Nous ferons de même si d’autres candidats nous transmettent un tel texte » a expliqué Patrick Jankielewicz, rédacteur en chef du quotidien. 

Ironie de l’histoire, c’est dans La Voix du Nord que Jacques Chirac annonça sa candidature en novembre 1994 pour l’élection de 1995, par un entretien exclusif. 

1965 : pour la première élection au suffrage universel direct, Charles de Gaulle l’avait fait depuis l’Élysée dans un discours officiel retransmis par la télévision. 

1981 : Valéry Giscard d’Estaing a aussi choisi la formule de l’allocution télévisée. 

1988 : François Mitterrand répond d’un simple « oui » à la question posée lors d’une interview sur Antenne 2. 

2002 : Lionel Jospin, Premier ministre de la cohabitation, envoie un simple fax à l’AFP. Jacques Chirac profitera d’un déplacement à Avignon pour répondre à la question habilement posée par la maire de la ville. 

2012 : Nicolas Sarkozy choisit le journal de 20 h de TF1, deux mois avant le premier tour. 

2016 : François Hollande annonce depuis l’Élysée qu’il ne se représente pas. 

TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...