samedi 2 avril 2022

ROSSEL LA VOIX : PLAN SOCIAL À 20 Minutes

15 avril 2022 : les salariés du quotidien gratuit 20 Minutes ont observé un mouvement de grève suite au plan social annoncé le 31 mars et applicable en juin. 

Le journal, qui fête cette année ses 20 ans (il a été lancé le 15 mars 2002), n’a pas été imprimé.

Ce conflit social est lié à l’annonce qualifiée de « brutale » des mesures destinées à redresser les comptes de la publication.

La crise sanitaire a vu s’effondrer recettes publicitaires et distribution dans les grandes villes où il est principalement diffusé à la sortie des transports en commun. 

33 postes sur 200 seraient supprimés, dont une moitié concerne les journalistes.

Les éditions locales seront supprimées à Rennes, Nantes, Strasbourg et Nice, où la diffusion est la plus faible (au total, près de 72.000 exemplaires). Il ne subsistera que 2 éditions sur 12 : une pour l’Île-de-France, et une édition nationale pour les métropoles de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, et Toulouse.

Déjà  en avril 2021, une grève avait été observée par 90 % de la rédaction et en juin 2021, le gratuit avec un CA en baisse de 38 %, annonçait la réduction de son rythme de parution, passant de 4 à 3 jours par semaine. Une nouvelle formule privilégiait les sujets environnement et détente, le numérique, la vidéo et les podcasts.



Repères : 


20 Minutes est co-édité depuis 2016 par le belge Rossel (qui avait repris 49,3 % des actions du norvégien Schibsted à l'origine du quotidien gratuit en 2002) et le groupe SIPA-Ouest France.

PDG : Frédéric Daruty de Grandpré (École supérieure de commerce du Havre. Directeur d’AOL France puis directeur exécutif de Prisma Media jusqu’en 2018) a succédé fin 2018 à Olivier Bonsart qui a opéré la transition numérique. Il présidait le quotidien gratuit depuis 2012. Retraité, il préside le conseil de surveillance de Publihebdos filiale de SIPA-Ouest France.

Président du conseil de surveillance : Louis Échelard (président du directoire de Ouest-France) 

Avec 17,8 millions d'utilisateurs chaque mois, l'application de 20 Minutes s'est imposée comme la marque d’info la plus puissante chez les 25-49 ans. 

Le site 20minutes.fr totalise 98,7 millions de pages vues mensuelles.

Sa stratégie numérique est tournée vers le mobile et les réseaux sociaux ciblant les jeunes urbains.



20 Minutesmise en distribution France : 841.602 ex. + 22,48 %

Audience : 2.323.000 (- 24,2 %) 


Chiffres clés :

Depuis 2017, le groupe Rossel ne publie plus ses comptes en France où il édite 8 quotidiens (La Voix du Nord, Le Courrier Picard, Paris-Normandie, L'Union-L'Ardennais, L'Est Éclair, Nord Éclair, Nord Littoral, Libération Champagne), le quadri-hebdo L'Aisne Nouvelle, et 14 hebdos régionaux. En 2020, il affichait un chiffre d'affaires égal à zéro euro (!) mais un résultat net de 840.300 €.

En mars dernier, Rossel a annoncé être devenu actionnaire (pour 215 M€), avec le groupe DPG Media, de RTL Belgium, acteur incontournable en télé et radio en Belgique.

En France, Rossel possède 53 % de Wéo TV, chaîne locale du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie.


Aides de l’Etat à la presse : en 2019, 1,893 M€ ont été versés à Rossel France Investissement

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