vendredi 1 avril 2022

VALMONDE : POURSUITES ABANDONNÉES AU MOZAMBIQUE CONTRE PRIVINVEST D'ISKANDAR SAFA

11 mars 2022 : la cour d’appel de Londres rejette l’action intentée par le Mozambique contre le groupe de construction navale Privinvest, propriété du milliardaire franco-libanais Iskandar Safa. 

L’affaire remonte à la signature en 2013 aux ateliers des Constructions mécaniques de Normandie (CMN) de Cherbourg, du contrat de 200 M€ pour trente bateaux achetés par le Mozambique, grâce à des emprunts auprès de banque suisse et russe. Or, les prêts atteindront 2 milliards de dollars, ce qui amènera le FMI à retirer son soutien, le président mozambicain accusant Privinvest de pots-de-vin. 

Coup de théâtre : avant même la décision londonienne, le Mozambique a renoncé à maintenir ses demandes fondées sur une prétendue corruption en lien avec l’attribution des contrats, reconnaissant de facto le caractère infondé de ses allégations initiales. Via sa holding Pidevmédias, Iskandar Safa possède le groupe de presse Valmonde (l’hebdo Valeurs Actuelles, le mensuel Mieux Vivre Votre Argent, le trimestriel Marine & Océans), et trois télé locales Azur TV, Provence Azur et Var Azur. 

CHARLIE-HEBDO

Charlie Liberté   Numéro spécial anniversaire 7 janvier : dix ans après les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo , une policière ...