29 mars 2022 : Cyril Petit (ESJ Lille 2005) nommé en octobre dernier directeur de la rédaction du JDD quittera son poste le 13 mai. Il était arrivé en 2011 comme rédacteur en chef technique et avait été confirmé en octobre dernier pour la transformation numérique de l’hebdomadaire.
Stéphane Albouy est nommé conseiller de la direction du JDD pour lancer un supplément magazine. Entré au Parisien (édition du Val d’Oise) en 1999 comme simple journaliste, il a été rédacteur en chef puis directeur de la rédaction en 2015, chargé de la relance du titre vendu par le groupe Amaury à LVMH.
Début mars 2022 : les nouveaux choix éditoriaux du JDD sont critiqués par la Société des journalistes et Anna Cabana, rédactrice en chef adjointe chargée de la rubrique littéraire, a été mise sur la touche après avoir refusé de réaliser une interview de Michel-Yves Bolloré, le frère de Vincent, intitulé « Dieu, la science, les preuves ».
Il remplace Jérôme Bellay, nommé le 25 octobre, « remercié chaleureusement » sans autres précisions de la direction.
À Paris-Match de 1996 à 2008, Béglé a été directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine, puis rejoint Le Point en 2012, où il a d’abord été en charge de l’édition numérique puis directeur adjoint de la rédaction depuis 2014 où il pilote la stratégie numérique du newsmagazine.
Florent Barraco rédacteur en chef du point.fr depuis 2019, lui succède.
Sur CNews il intervient dans les émissions de Pascal Praud et il dirige la collection « Ceci n’est pas un fait-divers » chez Grasset. Il préside également la bourse jeune écrivain de la Fondation Jean-Luc Lagardère.
La décision prise « pour promouvoir une industrie de la mode plus humaine » concerne les 45 éditions internationales (elle était déjà appliquée dans 13 d’entre elles), les sites internet et réseaux sociaux.
L’impact est important car ELLE revendique 33 millions de lecteurs et 100 millions de visiteurs par mois sur ses 55 plateformes numériques.
Pour la France, ELLE (diffusion : 315.019 exemplaires, source Acpm 2020-2021) reste propriété de Lagardère mais depuis 2018 le groupe CMI dispose d’une licence exclusive sur la marque.
Ce départ coïncide avec la montée de Vincent Bolloré dans le capital du groupe Lagardère, via Vivendi, désormais premier actionnaire.
Il rappelle l’éviction d’Alain Genestar en 2006, après la publication en Une de Match d’une photo de Cécilia Sarkozy et Richard Attias, ensemble à New-York…
A 57 ans, Gattegno, ancien journaliste au Monde puis rédacteur en chef de Vanity Fair avait été nommé à la direction du JDD en 2016 et à Paris Match en 2019.
La revanche des seniors...
Pour lui succéder à compter du 25 octobre, deux septuagénaires font leur retour : Patrick Mahé (à gauche sur la photo) à la tête de Paris Match et Jérôme Bellay au JDD.
Les deux nominations ont été annoncées le 21 octobre par Arnaud Lagardère.
Ils seront épaulés par Caroline Mangez (qui était directrice adjointe de la rédaction depuis 2020, ex-grande reporter à VSD puis à Match) et Cyril Petit (directeur adjoint du JDD depuis fin 2019, très impliqué dans le déploiement numérique,
après avoir été rédacteur en chef technique en 2011), promus respectivement directeurs de la rédaction de Match et du JDD.
Cette éviction, décidée par Bolloré, n’est pas étrangère à l’implication de Gattegno dans les poursuites lancées pour subornation de témoin dans l’affaire du financement libyen présumé de la campagne de Nicolas Sarkozy, entré par ailleurs au printemps dans le CA du groupe Lagardère. Son management autoritaire lui serait aussi reproché par les rédactions.
Rédacteur en chef de Paris Match de 1990 à 1996 où il était entré en 1981, Patrick Mahé a toujours un pied dans la maison en tant que rédacteur en chef des hors-séries du magazine. Son professionnalisme fait autorité après France Soir
dans les années 70, puis chef adjoint du service des sports au Figaro de 1977 à 1981, et Télé 7 Jours de 1996 à 2006.
Depuis 2011, il est conseiller municipal délégué à la culture, à la langue bretonne et aux relations internationale à Vannes (Morbihan). Il est aussi le créateur du Salon du livre en Bretagne. Dans sa jeunesse, il a été membre du mouvement Occident (extrême droite) et proche du nationalisme breton.
Jérôme Bellay a débuté à L’Union de Reims. A l’ORTF en 1965, rédacteur en chef à FR3 Normandie-Caen, il devient directeur de l’information à Radio France en 1981 puis fonde France Info en 1987. Après le Quotidien de Paris, La Cinq
et Radio Monte-Carlo il fonde LCI en 1994, puis devient président d’Europe 1 en 1996.
Écarté en 2005, il devient directeur de la rédaction du JDD . Président de Maximal Productions (C dans l’air sur France 5) il quitte ces deux fonctions en 2016.
Depuis 2002, il est marié à la chanteuse Karen Cheryl.
7 octobre : Une trentaine d’antennes locales des radios musicales Virgin et RFM vont fermer sur 71 (26 pour Virgin et 4 pour RFM).
Un projet de plan de sauvegarde de l’emploi a été présenté par Lagardère News aux représentants du personnel.
34 postes, dont 30 journalistes et 4 animateurs, sont menacés de suppression. Cette décision est liée à la baisse de l’écoute des radios musicales concurrencées par les plateformes de streaming.
Fin octobre, Virgin radio Val Thorens Les Menuires a rejoint le réseau régional R’.
Septembre : Financière Agache, la holding de Bernard Arnault annonce céder l’intégralité de sa participation dans Lagardère Capital (dont il détient 27 %) en contrepartie d’actions Lagardère SA. Une décision qui intervient un an après
que B. Arnault ait apporté son soutien à Arnaud Lagardère pour contrer Bolloré qui voulait déjà racheter le JDD et Paris Match, en apportant 180 M€ et en prenant 5 % de participation dans le groupe.
Bolloré, nouvel homme fort, impose des synergies entre ses médias (CNews-C8) et Europe 1. Cette main-mise a entraîné une vague de départs dans la radio.
Mi-septembre, le groupe Vivendi indique se donner jusqu’au 15 décembre 2022 pour acquérir les 18 % du fonds Amber Capital. Il entend également déposer un projet d’offre publique d’achat (OPA) pour acquérir le reste du groupe Lagardère.
Nouvelle répartition du capital :
Vivendi (Bolloré) 29,2 %
Amber Capital 18 %
Qatar Holding LLC 13 %
Arnaud Lagardère 14 %
Financière Agache - Bernard Arnault 7,75 %
Davis Selected Advisers 6,33 %
Caisse des Dépôts et Consignations 3 %
Schroder Investment Management Ltd 2,75 %
The Vanguard Group 2,44 %
Norges Bank 2,07 %
28 avril : Arnaud Lagardère annonce l’abandon de la structure de gouvernance en commandite de son groupe.
Un statut adopté en 1992 lors de la fusion Matra-Hachette, suite à la faillite de la chaîne La Cinq.
Le groupe Lagardère devient une société anonyme : Lagardère SA.
Arnaud Lagardère reste PDG du groupe pour six ans mais le groupe Vivendi (Vincent Bolloré) devient l’actionnaire majoritaire (29 %).
Cette formule lui permettra de conforter sa position en doublant sa participation à hauteur de 14 % du capital et une valorisation de la commandite de 230 M€.
L'accord conclu comporte une clause de non démantèlement de la société pendant cinq ans.
Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, a été choisi par Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance, pour siéger au conseil d’administration de Lagardère. Il est également président d’Editis, filiale de
Vivendi, concurrent direct d’Hachette, troisième éditeur mondial et propriété de Lagardère.
L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, et l’ancien président de la SNCF Guillaume Pépy, ont fait leur entrée au conseil stratégique du CA en tant que membres indépendants.
Europe 1
Mars 2022 : après Radio Hondelatte lancée à la rentrée 2020, Europe 1 poursuit son essor sur le numérique avec quatre nouvelles webradios musicales : Europe 1 jazz, Europe 1 musique classique, Europe Musique ! et Europe 1 nouvelle scène. Des webradios disponibles sur l'application Europe 1 et son site.
6 février 2022 : Patrick Sabatier, 70 ans, fait son retour à la radio pour animer le dimanche « L’invité en questions ! » entre 17 et 18 h. Un mélange d’interviews et de jeu radiophonique. À 24 ans, il débuta sur Europe 1 en 1976 avant d’être remercié au bout de quelques semaines, pour partir sur RTL où il restera jusqu’en 1993. Vedette du divertissement sur TF1 dans les années 80, il connaîtra une longue traversée du désert entre 1992 et 1995 avant de retrouver les studios pour des émissions sur le câble et la radio. De 2008 à 2016 il fera les beaux jours du jeu « Mot de passe » sur France 2, puis dans deux émissions sur C8 en 2019.
La radio du groupe Lagardère, désormais sous le contrôle de Vivendi, tente de muscler son audience en perte de vitesse, en faisant appel à des figures historiques : William Leymergie (ex-Télématin sur France 2) anime chaque samedi une émission consacrée aux régions, et Jacques Vendroux (ex-France Inter) va commenter la prochaine Coupe du monde de football au Qatar.
Décembre : Jacques Vendroux, 71 ans, a rejoint Europe 1.
Il sera chaque vendredi de 20 h à 22 h dans l’émission Le Studio des Légendes et commentera les matches de la Coupe du monde de football au Qatar.
Petit neveu par alliance du général De Gaulle, il a débuté en 1966 à l’ORTF et intégra le service des sports de France Inter en 1969.
Il commenta toutes les grandes rencontres de football.
Il sera gravement blessé le 5 mai 1992 lors de la catastrophe du stade de Furiani, lors de la demi-finale de la Coupe de France entre Bastia et Marseille.
Après un bref intermède de deux mois à Canal+ il retourne à France Inter comme rédacteur en chef adjoint du service des sports en octobre 1992. Il est nommé chef du service en 1994 puis rédacteur en chef en 1996.
En 2009, il rejoint France Info.
En 2019, il prend sa retraite mais reste consultant de Radio France jusqu’en août 2021.
Exit Matthieu Belliard (ISCPA) qui animait la matinale depuis 2018. Il n’a pas été reconduit à la rentrée. Il est remplacé
par Dimitri Pavlenko (venu de Radio Classique et CNews).
Départs de Pascale Clark revenue dans la station à l’été 2021, Anne Roumanoff, Bertrand Chameroy, Nicolas
Canteloup, Patrick Cohen (qui rallie France Culture), Hélène Mannarino, Wendy Bouchard.
Thomas Lequertier, venu de CNews anime la tranche de midi depuis la rentrée.
Laurence Ferrari anime une émission de 18 h à 20 h (dont la tranche 18 h-19 h est commune avec Cnews.
Sonia Mabrouk reprend « Le grand rendez vous », entretien politique du dimanche à la place de Michael Darmon.
Chef du service politique depuis trois ans, il quitte aussi la radio, et est remplacé par Louis de Raguenel, jusqu’alors adjoint et transfuge de Valeurs Actuelles (ESSCA School of management).
Philippe Vandel, Stéphane Bern, Matthieu Noël et Olivier Delacroix sont reconduits.
Christophe Hondelatte avec « Hondelatte raconte » reste avec 1h en plus (14 h-16 h).
Julian Bugier arrête la tranche 18h-20h pour se concentrer sur le 13 h de France 2.
Mai : les salariés étaient conviés à la présentation du projet de transformation de la radio par Constance Benqué, directrice du pôle News de Lagardère sur fond de rapprochement avec CNews la chaîne de Bolloré, nouvel actionnaire majoritaire.
Avril : annonce du projet de rupture conventionnelle collective pour 40 postes, sur la base du volontariat.
Paris Match
3 juin : Le journaliste François de Gabare est interpellé à son domicile, à 6 h du matin, sous les yeux de son fils de 8 ans, et placé en garde à vue.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant d’éventuels délits de « subornation de témoin » et « association
de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie en bande organisée » dans l’affaire du possible financement libyen
de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Elle fait suite à la parution d’une interview de l’homme
d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine, le 12 novembre 2020.
Mimi Marchand, qui dirige l’agence photo BestImage, a été mise en examen à l’issue de sa garde à vue avec interdiction d’entrer en contact avec N. Sarkozy.
Constance Benqué, la présidente de Lagardère News, a vivement dénoncé cette arrestation et s’indigne d’une « telle atteinte au libre exercice de la profession de journaliste, à la liberté de la presse et au devoir d’informer, au mépris du secret
des sources pourtant reconnu par la loi » et affirme « qu’aucune infraction pénale ne saurait être reprochée à son journaliste ni à quiconque au sein de la rédaction. »
Hervé Gattegno, alors directeur de la rédaction, souligne que « Paris Match mène le combat pour un journalisme indépendant et de qualité, quitte à se faire des ennemis. Nous ne nous laisserons pas intimider ni salir sans réagir.
À la volonté de déformer, nous opposerons encore, toujours, la liberté d’informer ».
Le 14 décembre 2021, l’ex-directeur de Paris Match a également été entendu par l’Office anticorruption sur la rétractation temporaire de Takieddine de ses accusations.
Reporters sans frontières a également dénoncé « un procédé judiciaire déplorable » et « à l'évidence disproportionné ».
En fin de journée, le journaliste est sorti de garde à vue, sans être convoqué chez le juge d’instruction.
Takieddine, déjà condamné dans le volet financier de l’affaire Karachi à 5 ans de prison ferme avec mandat de dépôt, était accusé d'avoir joué l'entremetteur entre la classe politique française et le Pakistan pour assurer la vente de sous-marins français. En cavale, Takieddine a été arrêté au Liban début décembre 2020, suite à un mandat d’arrêt international lancé par la justice française.
Repères : Paris Match 502.040 ex. - 3,2 % (source ACPM diffusion France payée 2020-2021)
13,6 millions de lecteurs / mois sur ses différents supports
JDD 149.203 ex. + 7,69 %
4,2 millions de lecteurs / mois sur ses différents supports
Europe1 2,7 millions d’auditeurs par jour + 107 millions de podcasts téléchargés (+ 30 % en un an)
Virgin Radio 1,6 millions d’auditeurs par jour
RFM plus de 2 millions d’auditeurs par jour
(source ACPM et groupe Lagardère)
Chiffres clés :
Aides à la presse : en 2019, 2,1 M€ ont été versés à Lagardère Media News.
Lagardère Media News CA 2020 : 107,67 M€. Pertes 16,12 M€.
Europe 1 CA 2020 : 62,213 M€. Résultat net 2,597 M€
Siège social : 2, rue des Cévennes 75015 Paris