Unique Heritage Media
15 février 2022 : UHM a fait une offre de rachat de la chaîne Gulli au groupe M6, avant l’annonce deux semaines plus tard de l’entrée en négociation exclusive de TF1 et M6 avec le groupe Altice.
La chaîne pour enfants ne sera finalement pas cédée par M6 qui préfère se séparer de 6 ter.
Le DG Christophe Ruet, interviewé par Europe1, estimait qu’ « il ferait sens que, dans un groupe destiné à présenter ses contenus à la jeunesse, il y ait également une chaîne de télévision dédiée à la jeunesse ».
Ce nouveau magazine mensuel scientifique, est réalisé par une partie (huit salariés) des quinze journalistes démissionnaires de Science & Vie, suite à leur clause de cession avec le groupe Reworld Media.
Le projet est porté par l'ancien rédacteur en chef Hervé Poirier et Mathilde Fontez, ex-rédactrice en chef adjointe. Plus d’un million d’euros sont investis par l’éditeur qui table sur 25.000 abonnés. Une campagne de pré-abonnements a été lancée le 10 mai pour atteindre l’objectif de 5000 pré-abonnements.
Sur 100 pages, au prix de 4,90 €, Epsiloon est imprimé à 100.000 exemplaires pour son premier numéro. L'équipe revendique une "presse scientifique indépendante, engagée et exigeante" qui tranche avec les pratiques de Reworld qui externalise les rédactions au profit de "chargés de contenus" non journalistes.
Repères :
PDG : Emmanuel Mounier (Polytechnique 1997)
Ce groupe français de médias jeunesse avait repris en 2015 les éditions Fleurus fondées en 1929.
En 2019 UHM reprend Disney Hachette Presse, qui associait à parité depuis 1991 la filiale française de Disney et Hachette Filipacchi Médias, filiale de Lagardère.
UHM édite notamment Abricot, Papoum, Quelle Histoire, National Geographic Kids, Le Monde des ados, Le Journal de Mickey, Picsou Magazine.
Chiffres clés : CA 2020 : 61 M€
Siège social :
UHM 67, Cours Mirabeau 13100 Aix-en-Provence
Epsiloon 141, boulevard Ney 75018 Paris