mercredi 27 octobre 2021

ROSSEL

ROSSEL


20 Minutes 


Juin : le journal gratuit, fortement impacté par la crise sanitaire (CA en baisse de 38 %), annonce la modification de son rythme de parution, passant de 4 à 3 jours par semaine, le lundi, mercredi et vendredi. Les sujets environnement et détente sont privilégiés tout comme le numérique, la vidéo et les podcasts.

Diffusé dans 11 métropoles (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse).


Repères : 


Co-édité depuis 2016 par le belge Rossel (qui avait repris 50 % des actions du norvégien Schibsted à l'origine du quotidien gratuit)  avec le groupe Ouest France.

Avec près de 22,1 millions d'utilisateurs chaque mois, 20 Minutes s'est imposé dans le paysage. 

La marque d’info est devenue la plus puissante chez les 25-49 ans. Sa cible est le jeune actif urbain à la recherche d'informations utiles, pertinentes et accessibles. 


PDG Frédéric Daruty de Grandpré (École supérieure de commerce du Havre. Directeur d’AOL France puis directeur exécutif de Prisma Media jusqu’en 2018) a succédé à Olivier Bonsart qui a opéré la transition numérique.


20 Minutes 2.323.000 ex. - 24,2 %


En France, Rossel est également propriétaire de 8 quotidiens payants :

La Voix du Nord  (où de nouvelles réductions d’effectifs sont prévues en 2022), L'Union-L'Ardennais, Le Courrier Picard, Paris Normandie, L'Est Éclair, Libération Champagne, Nord Littoral, Nord Éclair.

1 quadri hebdo : L'Aisne Nouvelle

14 hebdos régionaux : Le Messager, LEssor Savoyard, Le Pays Gessien, La Savoie, La Tribune républicaine de Bellegarde, LAvenir de lArtois, La Semaine dans le Boulonnais, L'Indicateur des Flandres, L'Echo de la Lys, Le Journal de Montreuil, Le Phare Dunkerquois, Le Journal des Flandres, Les Echos du Touquet, Le Réveil de Berck.

1 télé : Wéo qui diffuse dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie.


Chiffres clés :


Groupe Rossel-La Voix Bilan actif/passif 2019 : 59,8 M€ (comptes non disponibles pour 2020)


Siège social : 28-32 rue Jacques Ibert 92300 Levallois-Perret



Site officiel du groupe

TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...