mercredi 27 octobre 2021

BOUYGUES

 

24 janvier 2022 : TF1 Info qui réunit les contenus de TF1 et de LCI, propose une nouvelle offre en continu en réaction à la concurrence de France Info et de BFM. Tous les contenus rédactionnels et audiovisuels des antennes de TF1-LCI sont regroupés. Site et appli permettent de se constituer un JT à la carte. Un « Live présidentiel » est également lancé via les comptes Instagram et Facebook de TF1 Info et de 20 Minutes 



David Pujadas, Ruth Elkrief et Elizabeth Martichoux sur LCI multiplient les débats politiques et la filiale de TF1 se devait de réagir au départ de Pascale de la Tour Dupin qui, après quatre années de matinale, a préféré quitter le groupe pour retourner à BFM où depuis la rentrée elle anime une tranche en journée. Elle débuta à la radio de BFM en 2002 puis à la télé de 2008 à 2017. 


Octobre : David Pujadas, qui dirige Particules Productions, travaille sur une série inspirée de l’affaire Bettencourt. Il s’est associé à Newen, filiale de TF1 à qui l’on doit les feuilletons à succès Plus Belle la vie, Ici tout commence et Grand Hôtel. En 10 épisodes, la série donnera une large place à la fiction. 


17 mai : Annonce du projet de fusion avec le groupe M6-RTL du groupe Bertelsmann. Le groupe Bouygues et l’allemand Bertelsmann ont officialisé leur entrée en négociations exclusives pour arriver à la fusion de TF1 avec M6-RTL. Bertelsmann (48 % des actions) avait décidé de céder sa participation de contrôle. Bouygues va racheter pour 641 M€ environ 30 % des parts du groupe M6-RTL qui conservera 16 % du capital pour répondre aux exigences de l’Autorité de concurrence et développer des synergies entre les deux groupes. 

En cumulant dix chaînes, TF1 et M6 pèseront ensemble 75 % du marché publicitaire de la télé et plus de 30 % des audiences quand France Télévisions n’en rallie que 28 %. 

Le rapprochement a été approuvé le 24 juin à l’unanimité par les instances des personnels de Bouygues, TF1 et M6. Il interviendra d’ici fin 2022 avec la décision de l’Autorité de la concurrence et la position du Conseil supérieur de l’audiovisuel. TF1 et M6 devront céder trois "petites chaines", ou abandonner leurs fréquences, pour respecter la législation qui impose à un groupe français de ne pas détenir plus de sept fréquences hertziennes sur la TNT, seuil destiné à éviter trop de concentration. 

Le groupe UHM (Unique Heritage Media) qui possède notamment Le Journal de Mickey serait intéressé pour reprendre la chaîne Gulli dédiée aux enfants. 

6ter serait également cédée. Une cession de Paris Première ne serait pas non plus à exclure. 

Bouygues pourrait aussi se séparer de son canal TFX et de TF1 Séries Films. L’objectif est de contrer les géants américains Netflix, You Tube, Amazon Prime et Disney +, en développant le streaming, le marché publicitaire et un pôle de production de contenus locaux et internationaux qui pèsera pour 40 % des commandes de la production. 

Ce mariage franco-allemand fait figure de nain comparé au paysage médiatique international : en 2021, Netflix investit 17 Md de dollars pour ses contenus originaux (11,8 Md en 2020 et 13,9 en 2019). 

Aux Etats-Unis, Warner, racheté 85 Md de dollars il y a trois ans, s’associe à Discovery. Ils pèseront 130 Md de dollars et ils investissent 20 Md de dollars par an dans les contenus quand TF1 ne vaut que 2 Md de dollars et M6 2,5… Bertelsmann compte 68 chaînes de télé et 31 radios en France, Allemagne et dans d’autres pays d’Europe (Belgique, Pays-Bas). 

Nicolas de Tavernost, actuel président du directoire de M6 pilotera le nouvel ensemble qui devrait représenter un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros et devenir le 4e acteur européen derrière RTL-Group, Canal et l’allemand ProSiebenSat. 

L’actuel PDG de TF1, Gilles Pélisson, rejoindra la direction du groupe Bouygues pour diriger les activités médias et développement. 


Chiffres clés : 


Groupe TF1 CA 2020 : 2,082 Md (2,33 en 2019). Résultat 190 M€ (255 en 2019) Groupe M6 CA 2020 : 1,27 Md (1,45 en 2019). Résultat 276 M€ (171,9 en 2019) Au premier trimestre 2021, marge opérationnelle de 21,7 % (18,6 % en 2019) . 


Siège social : TF1 1, quai du Point du Jour, 92100 Boulogne-Billancourt M6 89, avenue Charles De Gaulle, 92575 Neuilly-sur-Seine 


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