mercredi 27 octobre 2021

REWORLD MEDIA, LEADER DE LA PRESSE MAGAZINE


Reworld Media est devenu en moins de dix ans le leader des médias thématiques et magazines avec 62 marques pour 117 millions d’exemplaires vendus en 2020.

Reworld devient le n°1 de la presse magazine payante, et le 6e groupe digital. La société est cotée au NYSE Euronext Paris.



RÉSULTATS NETS MULTIPLIÉS PAR 4,7 EN 2021 

24 mars 2022 : pour 2021, Reworld Media annonce un résultat net de 42,2 M€ (multiplié par 4,7 soit 9 %) et un EBITDA en progression de 55,5 % à 66,8 M€, générant une hausse de plus de quatre points de marge à 14,2%.

CA 2021 : 469,8 M€ (+ 10,6 %). La part du pôle BtoB a augmenté de 45,3 % en 2021 et la part de l'international s'est montrée stable, représentant 25 % du chiffre d'affaires total.

Pour 2022, Reworld Media déclare "poursuivre son développement par croissance organique et par croissance externe, grâce à ses ressources financières, ses capacités d'innovation essentielles sur son marché et une gestion rigoureuse".


Le bilan complet des résultats annuels


Mars 2022 : Dans la presse magazine, le groupe Reworld a fait l’objet de critiques depuis sa reprise en 2019 de 25 titres de Mondadori : peu de journalistes professionnels, rémunérations sur facture et non à la pige, articles publicitaires, etc. L’agence de presse Com’Presse, qui contribue à la réalisation de magazines de plusieurs groupes, existe depuis plus de 20 ans. 

Basée à Astaffort (Lot-et-Garonne), son équipe compte une cinquantaine de collaborateurs : conception éditoriale, rédaction, création graphique, maquette, secrétariat de rédaction, iconographie, contenus pour Internet et réseaux sociaux, marques médias, entreprises ou institutionnels.… L’agence réalise chaque année entre 150 et 200 magazines. 

DG : Julien Leclercq 

DGa : Caroline Quinart 

Directrice des rédactions : Morgane Leclercq 


Contact : 6 rue Tarnac 47220 Astaffort. 05 53 48 17 60 contact@com-presse.fr https://www.com-presse.fr/print 


Décembre 2021 : Reworld lance le magazine trimestriel C’est Off. Consacré à l’investigation, il couvre la politique, l’économie, les sujets sociétaux. Le premier numéro sorti le 14 décembre est consacré à Éric Zemmour.

Rédacteur en chef : Nicolas Aguirre.


Novembre : Reworld lève 38,8 M€ de financement par endettement dans le cadre du dispositif officiel Prêt participatif Relance pour assurer la croissance. Fin juin, le groupe présentait une structure financière solide avec 119,5 M€ de capitaux propres et une dette nette de 16 M€.


Reworld lance le magazine trimestriel Damidéco avec Valérie Damidot, rédactrice en chef (animatrice sur M6 de l’émission D&CO de 2006 à 2015). Le site, comme l’édition papier, présentent de nombreux tutos, des conseils d’artisans et de pros, des idées d’aménagement.


Octobre : Reworld a fait l’acquisition de l’intégralité du capital de Meltygroup, groupe de médias en ligne pour les 12-30 ans (Melty, La crème du gaming, Peaches, SuperSoluce et NextplzMelty, La crème du gaming, Peaches, SuperSoluce et Nextplz) avec 10 millions de visiteurs uniques par mois. Objectif stratégique : renforcer la cible jeunes.


30 septembre : Reworld réclame 1,2 M€ au magazine Epsiloon pour « parasitisme et concurrence déloyale ». 

Des plaintes pour « dénigrement et diffamation » ont également été déposées contre d’anciens responsables de Sciences&Vie.


Lancé en juin, le mensuel Epsiloon a été fondé par une quinzaine d'ex-journalistes de Science & Viepartis en septembre 2020 après, pour certains, 21 ans de présence au sein du titre centenaire. 

Le nouveau magazine, porté par l'ancien rédacteur en chef Hervé Poirier, est édité par le groupe UHM (Unique Heritage Media) (lire ci-dessous)

En 2020, lors du rachat du magazine de vulgarisation de la science à Mondadori, une grève illimitée s'était terminée par le départ de la majorité des rédacteurs en clause de cession.


Juin : Lancement des magazines Entre nous pour un public féminin, avec Faustine Bollaert, directrice éditoriale (présentatrice télé sur France 2 de « Ça commence aujourd’hui ») et Tanin consacré à l’univers des vins et spiritueux, avec Gabrielle Vizzavona rédactrice en chef.


Reworld a fait l’acquisition du site d’information Homeophyto ce qui renforce la marque Top Santé qui fédère sur ses différents supports plus de 8 millions de français par mois. Ce site est une référence dans l’univers de l’homéopathie, la phytothérapie et les médecines douces. Il affiche 250.000 visites mensuelles et 20.000 abonnés à sa Newsletter. Véronique Baumann, directrice de la rédaction est docteur en médecine et auteur de plusieurs ouvrages sur l’homéopathie.


Avril : Lancement du magazine Neoruro pour ceux qui réussissent leur nouvelle vie à la campagne. 


Février : Reworld renforce sa participation à hauteur de 24 % du capital dans Hopscotch Groupe (HOP) groupe de communication et de marketing relationnel.


Repères :

PDG : Pascal Chevalier (MBA IAE Paris) 16,5 % du capital. 

DG : Gautier Normand (ISC Paris) 2,84 %

Directeur exécutif : Stéphane Haitaian (ESC Paris)


Autres actionnaires : la Société européenne de capital-investissement IDinvest Partners (10,8 %), de Rothschild 

Asset Management (9,93 %). Fin 2019, Arnoldo Mondadori Editor (propriété de Silvio Berlusconi) est sorti du capital (17,3 %)



Chiffres clés :


CA 2020 : 4,8 M€. Pertes 835.300 € (bénéfice 2019 : 637.300 €)


Siège social : 8 rue Danjou 92100 Boulogne-Billancourt



Site officiel



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