mercredi 27 octobre 2021

DASSAULT MEDIAS - LE FIGARO


DYNAMIQUE DE CROISSANCE AU FIGARO 

Le groupe LE FIGARO a redressé ses résultats en 2021 : CA 500 M€ (+ 6 % / 2020). 
La moitié des revenus provient des activités digitales avec un très fort rebond des recettes publicitaires (+ 15 %), + 14 % pour la publicité digitale et + 17% de progression pour la publicité print. 

Avec 400.000 abonnements, le quotidien compte 250.000 abonnés numériques. Un résultat en croissance de 60 % sur deux ans. Tous les titres du groupe ont vu leur diffusion progresser en 2021 (+ 7 % pour Le Figaro, + 2,1 % pour Le Figaro Magazine et + 3,2 % pour Madame Figaro). 

Avec plus de 25 millions de visiteurs uniques, le site du Figaro a enregistré en 2021 sa meilleure année, pour l’audience Médiamétrie, en étant leader pendant 12 mois consécutifs dans le classement des sites d’actualité en France. 
CCM Benchmark, exploitant les sites internet gratuits a réalisé un CA de plus de 65 M€ avec une rentabilité proche de 30 %. 

Le Journal des Femmes est le premier site féminin français avec plus de 20M VU (source Médiamétrie). 

Le Figaro, diffusion France payée 2021 : 

347.052 ex. + 5,08 % 

20 novembre : Médiapart affirme  dans une enquête intitulée « Vincent Bolloré lorgne Le Figaro » que des tractations secrètes sont engagées pour une prise de contrôle du quotidien par le patron de Vivendi.

Le groupe Dassault a démenti ces informations d’une éventuelle cession, qualifiée « d’intox totale ». 

Médiapart rappelle que les pertes du groupe Figaro s’élèveraient en 2019 à 50 M€ et à 186 M€ en 2020. Ces déficits cumulés seraient de nature à favoriser le rapprochement des deux groupes, mais aussi la proximité des deux familles. Vincent Bolloré a notamment coopté Laurent Dassault au conseil de surveillance de Vivendi, dont il est le premier actionnaire. 

Après la prise de contrôle de Lagardère (JDD, Paris-Match, Europe1) Bolloré veut-il devenir le nouveau « Papivore », surnom donné à Robert Hersant, fondateur du groupe qui possédait Le Figaro jusqu’à sa reprise par Dassault en 2004 ?


Marc Feuillée, DG du quotidien, souligne dans une note interne révélée par La Lettre de l’Audiovisuel (23.11.2021) qu’il « n’a jamais été question de la cession de la propriété de notre groupe par le groupe Dassault. Aucune discussion n’a été initiée ni même envisagée avec le groupe Bolloré ».


Laurent Dassault a de son côté confirmé au Monde (24.11.2021) que Bolloré et Bernard Arnault avaient tous deux formulé l’été dernier une offre pour un éventuel rachat mais il a précisé catégoriquement que Le Figaro n’était pas à vendre : « Nous avons deux acheteurs, mais nous ne vendrons pas notre histoire. Nous avons un devoir de mémoire vis-à-vis de notre père Serge Dassault. Même pour un milliard d’euros ». 


7 mars : Olivier Dassault meurt dans un crash d’hélicoptère. Né en 1951, il était l’aîné des quatre enfants de Serge Dassault.

Photographe, ingénieur de l’École de l’Air, il a été président du conseil de surveillance du groupe Valmonde (Le Spectacle du Monde,  Valeurs Actuelles) jusqu’à sa cession en 2006
au groupe Sud Communication de Pierre Fabre. Il est à l’origine en 2000 de la création du magazine  Jours de chasse.

Il était député LR de l’Oise depuis 2002. Après l’entrée du groupe Dassault dans le capital du Figaro en 2004, il devient administrateur de la Socpresse qui deviendra Dassault Médias.



REPÈRES


La famille Dassault est n°12 des fortunes françaises, à part égale pour ses enfants, pour un total de 21,1 milliards d’euros (classement Forbes, 2020)


Groupe FIGARO est depuis 2004 une des filiales de Dassault Holding dont le PDG est Charles Edelstenne suite au décès en 2018 du « patriarche » Serge Dassault (1925-2018). 

Sénateur de Corbeil-Essonnes, il était le fils de Marcel Dassault (1892-1986), ingénieur fondateur du groupe éponyme, à l’origine de nombreuses innovations dans l’aéronautique (dont l’hélice Éclair avec Henri Potez), mais aussi patron de presse avec l’hebdomadaire Jours de France. 

Les autres enfants sont à la tête de la holding : Thierry Dassault, né en 1957, est directeur général délégué. 

Laurent Dassault, né en 1953,  membre du conseil de surveillance, est en charge de la diversification du groupe.

Marie-Hélène Habert-Dassault, née en 1965, préside le conseil de surveillance.


LE FIGARO fondé en 1826 est le plus ancien titre de presse français encore publié.

La société du Figaro édite Le Figaro, Figaro Magazine, Sport 24, Le Figaro Étudiant, TV Magazine, Madame Figaro, Jours de France, Explorimmoneuf (ex Indicateur Bertrand).



Directeur des rédactions : 

Alexis Brézet (Sciences Po Paris 1984), né en 1962 à Toulouse. Ex-rédacteur en chef de Valeurs Actuelles puis, en 1999, directeur de la rédaction. Directeur de la rédaction du Figaro Magazine en 2007, puis directeur des rédactions du Figaro en 2012, suite au départ d'Étienne Mougeotte.



Le Figaro utilise les réseaux sociaux pour rajeunir sa clientèle en s’appuyant sur les vidéos de Neo, média dirigé par Bernard de la Villardière.


La filiale CCM Benchmark acquise en 2015 pour 120 M€ est le premier groupe français de sites internet avec une audience de 60 millions de visiteurs uniques par mois. Il édite les sites Comment ça marche, Copains d’avant, L’Internaute, Le Journal du Net, Le Journal des femmes, Expeert, EmploiCenter, Stratégie Internet, Actusite, Santé-Médecine, NextPLZ, AppsTV.

La filiale Figaro Classifieds édite les sites Viadeo, keljob.com, CadreEmploi.

Le groupe possède aussi Météo Consult avec La Chaîne Météo, depuis 2008.

Depuis 2009, l’éditeur Particulier et Finances Éditions édite Le Particulier

Depuis 2014, la plateforme vidéo étudiante Campus-Channel.

Groupe FIGARO est aussi la maison mère des voyagistes Marco Vasco et Les Maisons du Voyage.


Chiffres clés  


Aides à la presse : en 2019, 6,4 M€ ont été versés au groupe Figaro.


Siège social 


14, boulevard Haussmann Paris 9e



Site officiel du groupe

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