mercredi 27 octobre 2021

PRISMA MEDIA

Mars 2022 : Prisma Media prépare la sortie d’un nouvel hebdo d’opinion. Un projet est piloté par François Genthial, rédacteur en chef de Capital

25 janvier 2022 : Stéphane Dellazzeri est nommé rédacteur en chef de Ça m'intéresse (édition papier). Gilles Tanguy pilote la version digitale.

Janvier : Prisma Media a déjà enregistré le départ en clause de cession de 60 journalistes depuis son rachat par Vivendi, fin mai. L’information, donnée par le syndicat SNJ-CGT, a été confirmée par le groupe. 


23 novembre : Néon, bimestriel lancé en 2012, arrêtera son édition papier le 8 décembre, après 85 numéros. Devenu mensuel en juillet 2013, il était repassé bimestriel en juillet 2018 suite à une érosion des ventes. Le magazine s’adresse aux 25-35 ans. Il est la déclinaison française du magazine éponyme allemand, né en 2003 mais disparu en 2018.

Cette décision est présentée comme une volonté d’accélérer la transition numérique de Prisma. D’autres publications suivront.

Diffusion 2020-2021 : 24.172 exemplaires (- 1,9 %) source ACPM

Changement majeur également pour Management magazine qui va passer de mensuel à bimestriel. 



15 septembre : acquisition de la société Édition Presse Magazine 2000 (EPM 2000) qui édite Télé Z. 

Des négociations exclusives avaient été engagées en juillet avec la famille Ruffier d’Epenoux.


Troisième magazine télé (après TV Magazine du groupe Figaro et Télé 7 Jours édité par CMI), sa diffusion est de 788.000 exemplaires avec une audience print de 2,9 millions de lecteurs. 

(Diffusion 2020-2021 : 758.917 ex. 

- 11,92 % source ACPM)


13 septembre : Claire Léost
, qui dirigeait en France le groupe CMI du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, devient 
la présidente de Prisma Media, nouvelle propriété de Vivendi

Elle succède à Rolf Heinz, qui dirigeait le groupe depuis 2009. Il avait réussi la mutation digitale du groupe et le redressement de titres phares comme Femme Actuelle et Télé Loisirs.


Née en 1976, (HEC et Sciences Po Paris 1997) Claire Léost a été directrice marketing du groupe Hachette Filipacchi Media en 2013, puis DG en 2014. 

Avec le rachat en 2019 du pôle presse de Lagardère Active par CMI, elle était confirmée dans ses fonctions. Depuis juin 2021, elle est vice-présidente du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM). 


En 2013, elle a publié « Le Rêve brisé des working girls », un essai où elle met en lumière la difficulté pour les femmes de parvenir aux postes de pouvoir. 

En 2019, elle écrit son premier roman « Le monde à nos pieds » et en 2021 « Le Passage de l’été ».



1er juin : l’ensemble des titres magazines du groupe passent sous la bannière de Vivendi.

Fin 2020, des négociations exclusives avaient été annoncées pour ce rachat (entre 100 et 150 M€) des titres édités en France Télé Loisirs, Voici, Femme Actuelle, Capital, Gala, National Geographic, Ça M’intéresse, GEO, Télé 2

semaines, Cuisine Actuelle.


Mars : l’autorité de la concurrence autorisait ce rachat.


Cette cession s’explique par l’érosion des ventes en 2020 du fait de la faillite du distributeur Presstalis mais surtout par un changement de stratégie de Bertelsmann qui s’est déjà séparé de ses activités médias dans plusieurs pays 

européens (Pays-Bas, Espagne, Italie, Autriche) et qui a cédé 30 % de son capital dans le groupe M6-RTL au groupe TF1.



Chiffres clés :


Prisma CA 2020 : 333 M€. Résultat 1,24 M€ (progression de 122,8 % / 2019)

CA 2019 : 304 M€

Audience mensuelle : plus de 42 millions de Français avec ses versions papier et numérique.


Siège social : 13, rue Henri-Barbusse 92230 Gennevilliers



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