mardi 28 novembre 2023

BFM

AFFAIRE CAUET : LA SDJ DE BFM TV MOBILISÉE 


12 décembre : Sébastien Cauet, l’animateur radio de NRJ 12, visé par trois plaintes pour viol, était l’invité de l’émission de Benjamin Duhamel « C’est pas tous les jours dimanche », sur BFM TV.  (photo ci-contre)

Au lendemain de l’échange particulièrement tendu, 

S. Cauet a dénoncé une « interview à charge », considérant que sa présomption d’innocence n’était pas respectée. Il a saisi l’Arcom et le Conseil de déontologie journalistique et de médiation.


La SDJ de la chaîne du groupe Altice a répliqué en soulignant que l’animateur a pu s’expliquer durant plus d’une demi-heure sur les plaintes le visant et sur celles qu’il a déposées pour cyberharcèlement, tentative d’extension de fonds, faux et usage de faux et dénonciation calomnieuse. 

La SDJ «  condamne avec la plus grande fermeté les attaques visant Benjamin Duhamel ». Elle indique qu’il «  fait l’objet d’une campagne d’intimidation de la part de la défense de Sébastien Cauet, relayée entre autres par une émission de télévision (Ndlr : TPMP sur CNews où Cyril Hanouna, prenant la défense de l’animateur de NRJ 12, a traité le journaliste de « fils à papa et à maman »).

Benjamin Duhamel (Sciences Po Paris 2017), 28 ans, est au service politique de BFM TV  depuis 2019 (après un peu plus d’un an sur LCI et 10 mois sur RTL). 

Neveu du journaliste politique Alain Duhamel, il est le fils du journaliste Patrice Duhamel, (ancien directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, après avoir été DG des antennes de Radio France), et de Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste sur France 2. La famille de cette dernière est actionnaire du groupe régional La Nouvelle République du Centre-Ouest, dirigé par son frère Olivier Saint-Cricq. 


MAXIME SWITEK REMPLACE BRUCE TOUSSAINT 


Bruce Toussaint quittera BFM TV le 1er décembre pour rejoindre la matinale de TF1 à partir du 8 janvier. Depuis 2020, il animait le 9-12 h.


Maxime Switek (CFJ 2005, IEP Toulouse 2003) lui succède sur la chaîne du groupe Altice où depuis août 2020 il avait les commandes du 22 h - minuit.
Après des débuts dans la matinale d'Europe 1 en 2012 (avec Bruce Toussaint), il rejoint France 5 en 2013.
En 2014, il prend la tête d'Europe 1 Week-end puis d'Europe midi en 2015. 
À la fin de la saison 2020, il quitte C à vous de France 5 pour rallier BFM TV.


Philippe Gaudin et Ronald Guintrange assureront en alternance l'intérim de Toussaint et Julie Hammett (ESJ Lille, Sciences Po Lille) prend la place de Switek le soir.  Elle sera en concurrence avec Éric Brunet, avec qui elle animait depuis 2020 "Brunet, Hammett & Cie" sur LCI la saison passée, une chaîne qu’elle intégra en 2016 après des correspondances pour TF1 et des débuts à RTL

Depuis le 25 septembre, elle officiait dans le 20 h de Laurent Ruquier. Alice Darfeuille la
remplacera (ESJ Paris 2005, à BFM TV depuis 2018).

RACHID M’BARKI MIS EN EXAMEN 

Rachid M’Barki, 54 ans, ex-présentateur sur BFM TV, a été mis en examen pour "abus de confiance" et "corruption privée passive" dans l'affaire des soupçons d'ingérence étrangère à laquelle il est mêlé. Il avait été licencié par le groupe Altice pour faute grave en février 2022 pour avoir diffusé dans ses journaux de la nuit, à l'insu de la rédaction en chef, une douzaine de brèves considérées comme litigieuses par la justice. 

Se considérant comme victime d’un « lynchage médiatique » il a assuré n'avoir eu « à aucun moment l'impression (...) qu'il pouvait travailler pour quelqu'un qui essayait de manipuler une information ». Les infos lui avaient été fournies par le lobbyiste Jean-Pierre Duthion et le spécialiste du Qatar Nabil Ennasri qui ont été tous deux mis en examen en octobre, le second ayant été placé en détention provisoire.

L’affaire avait été révélée par le réseau de journalistes Forbidden Stories, qui regroupe une trentaine de médias, après une enquête sur les « mercenaires de la désinformation » au service de la manipulation des opinions. 


TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...