> BFM Paris-Île de France : Saadé réclame la fermeture
Le 20 novembre, en marge du Comex de sa filiale CMA-Média, Rodolphe Saadé a réitéré sa volonté de fermer la chaîne régionale compte tenu de son important déficit. SNJ et CGT se déclarent « consternés » par cette annonce et dénoncent le climat engendré par trois réorganisations en quatre ans. Une négociation est réclamée d’urgence.
> BFM Business : newsletter internationale
Le 21 novembre, la chaîne a lancé L'envers du globe, une newsletter consacrée à l'actualité internationale. Publiée le jeudi, elle est signée par l’éditorialiste Benaouda Abdeddaim, en association avec Kessel media, plateforme de mise en relation d’auteurs avec des lecteurs, lancée en 2022.
> RMC-BFM TV : Anne Sinclair claque la porte du comité d’éthique
Le groupe RMC-BFM TV, propriété de CMA-Média, connaît aussi des turbulences au sein de son comité d’éthique. Depuis 2022, Anne Sinclair en faisait partie mais elle a décidé de quitter cette instance, estimant « sa présence inutile » dans une structure « mal définie pour être efficace ». Elle a été remplacée par l’avocat Félix de Belloy, qui siège avec Alain Genestar (ancien patron de Paris Match), la constitutionnaliste Anne Levade, l’ex-membre du Conseil constitutionnel Dominique Schnapper, l'essayiste Fatiha Agag-Boudjahlat et le journaliste Denis Jeambar, ex-président des éditions du Seuil.
(Ndlr : les comités d’éthique sont une obligation légale liée à la loi Bloche du 14 novembre 2016 visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias)
RACHID M’BARKI LICENCIÉ POUR FAUTE GRAVE
Ces décisions ont été prises suite à l’enquête journalistique du consortium international Forbidden Stories révélant que BFM TV a diffusé entre 2021 et 2022 des informations et images fournies par une agence basée en Israël.
Au total, une douzaine de brèves « fournies clés en main » pour le compte de clients étrangers concernaient le Qatar, le Soudan, le Sahara occidental et les oligarques russes. À l’insu de la rédaction en chef, ces infos diffusées à la dernière minute, ne suivaient pas le chemin habituel de la chaîne hiérarchique éditoriale.
Forbidden Stories, qui regroupe 30 médias et 100 journalistes, a enquêté pendant six mois sur ces « mercenaires de la désinformation » au service de la manipulation des opinions.
L’officine la plus influente sur ce marché est la « Team Jorge » dirigée par d’anciens militaires et agents des services de renseignements. Cette société fantôme, installée entre Jérusalem et Tel Aviv, a participé à une trentaine de campagnes électorales en Afrique, et en Catalogne au moment du référendum sur l’indépendance.
Faux profils
Sa plateforme numérique fabrique de faux profils sur les réseaux sociaux. Des avatars publient des posts en masse, destinés à influencer les lecteurs. Des publications ciblées qui inondent Twitter, Facebook, avec des comptes crédibles ouverts également sur Amazon, YouTube et Airbnb.
D’après un cadre de « l’agence », dont les propos ont été recueillis par les journalistes qui s’étaient présentés comme des « consultants » missionnés par un client africain, BFM TV a été infiltrée et les « infos » sont devenues virales dès leur diffusion par la redoutable plateforme. On les retrouve sur le site News365, basé à San Francisco, qui publie analyses et opinions en français. Son « rédacteur en chef » est Jean-Pierre Duthion, ex-fixeur en Syrie. Il se présente comme « un mercenaire » et reconnait être à l’origine des infos transmises à BFM TV.
Forbidden Stories révèle également que Valeurs Actuelles, a été ciblé par une autre agence israélienne - Percepto -, et a publié une tribune discréditant la Croix-Rouge au Burkina-Faso.
Le Groupe Altice, l’actionnaire de BFM TV, annonce qu'il va ‘’renforcer ses dispositifs et contrôles pour permettre une meilleure sécurisation des processus d’intégration de contenus et de suivi du contrôle de l’antenne".
À 54 ans, dont 17 passés sur la chaîne d'information, Rachid M'Barki pourrait également perdre la présentation du magazine Faites entrer l’accusé sur RMC.
Il nie avoir touché de l’argent pour avoir diffusé ces contenus contraires à la déontologie journalistique.
Depuis juillet 2021, la France a mis en place Viginum, un service officiel contre les ingérences numériques étrangères qui surveille le net pour débusquer les fausses infos et les attaques numériques.
Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), interpelle en toute indépendance les médias qui ne respecteraient pas les règles déontologiques.
En 2020, Mark Zuckerberg a révélé que Facebook supprime plus d’un million de faux comptes chaque jour.
> Lire aussi : "Story Killers" : l'enquête de Radio France
13 novembre 2022 : une grève a été observée par une trentaine de salariés de BFM TV qui réclament à la direction de doubler les primes de fin d’année pour compenser l’inflation. Ils refusent de « perdre du pouvoir d’achat dans un groupe qui gagne de l’argent ». La matinale du dimanche a été perturbée par l’absence de présentateurs-plateau et la seule rediffusion de la nuit. L’après-midi des documentaires ont remplacé les émissions prévues. Seul, BFM politique a pu avoir lieu.
6 octobre 2022 : 74 médias indépendants dénoncent le jugement du tribunal de commerce de Nanterre qui donne raison au groupe Altice contre le site d’investigation Reflets-Info. Ce site, spécialisé dans les enquêtes sur le numérique, devra verser 4.500 € au groupe de Patrick Drahi. La justice ordonne « de ne pas publier de nouvelles informations » sur Altice. Une « censure a priori » estiment les signataires qui évoquent un retour à l’Ancien Régime. Le site était poursuivi pour des articles suite à la fuite de milliers de documents internes au groupe révélant le train de vie du milliardaire. Altice considère qu’il s’agit d’une « violation du secret des affaires » protégé par la loi de 2018, permettant de contourner la loi de 1881 sur la liberté de la presse.
28 septembre 2022 : lancement de la chaîne d’info locale BFM Normandie.
La 10e chaîne locale de BFM Régions. Elle est accessible aux plus de 3 millions d’habitants de Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados, la Manche et l’Orne. Elle est disponible sur le canal 33 de la TNT régionale. La rédaction compte 15 journalistes, 100 % MOJO (MObile JOurnalism) avec le smartphone comme principal outil de tournage.
Chef du bureau à Rouen : Gilbert Guerrand. Il est assisté par Jasmine Bousquet, Éléonore Sinoquet, Bastien Bocquel, Olivier Geai (sports).
23 août 2022 : Les Échos révèlent que Grégory Rabuel, PDG d'Altice France et de SFR a été remercié après treize ans au sein de l'entreprise. Il est remplacé à la présidence par Arthur Dreyfuss, proche de Patrick Drahi, qui pilote l'activité média du groupe (BFM, RMC).
Mathieu Cocq, actuel dirigeant pour l'Outre-Mer chez SFR, prend la direction opérationnelle de l'opérateur télécom, Fabien Costa, directeur exécutif, ayant été également limogé. Il est le 6e patron de SFR depuis le rachat par Drahi il y a huit ans.
"Remercié chaleureusement" Rabuel a assuré la 3e restructuration depuis 2012 avec un plan qui a touché 1.700 postes soit 17 % des effectifs.
SFR supporte 23 Md€ de dettes.
JJ. BOURDIN : FIN DE CONTRAT À RMC-BFM, EMBAUCHE À SUD-RADIO
17 juin 2022 : la direction d’Altice Média a mis un terme au contrat de travail de Jean-Jacques Bourdin (photo ci-contre BFMTV), cessant ainsi toute collaboration avec son interviewer vedette depuis 21 ans, invoquant les « événements intervenus et portés à sa connaissance » au cours de l’année 2022.
« Je suis tellement heureux d’être libéré, je repars pour de nouvelles aventures » a réagi sur Twitter le journaliste de 72 ans, mari d’Anne Nivat, qui termine son message par « vive le journalisme libre et indépendant ».
À peine licencié, JJ. Bourdin a annoncé le 24 août sur son compte Twitter qu’il retrouvera ses auditeurs sur Sud Radio dans « Parlons vrai chez Bourdin » quotidiennement entre 10 h 30 et 12 h 30.
(Lire à FIDUCIAL - SUD RADIO)
Apolline de Malherbe lui succède sur BFMTV et RMC Story.
Née en 1980, « joker » de JJ. Bourdin depuis 2013, (Sciences Po 2005), elle est la compagne d’Harold Hauzy, ancien conseiller en communication de Manuel Valls.
LE CONTEXTE
En avril, les enquêtes pour agression sexuelle visant le journaliste, suite à deux plaintes, avaient été classées sans suite pour prescription de l'action publique, et il contestait les faits reprochés.
En janvier, le parquet de Paris avait ouvert une enquête suite à la plainte déposée par Fanny Agostini journaliste à RMC et BFM TV. La plaignante affirmait que lors d'un déplacement professionnel en Corse en 2013, à l’Open de pétanque, J.J. Bourdin « l'a saisie par le cou et tenta à plusieurs reprises de l’embrasser » dans une piscine d’un hôtel.
J.J. Bourdin avait été « temporairement privé d’antenne » pour ne pas porter préjudice au fonctionnement quotidien de BFM TV et RMC.
Mi-février, une seconde plainte déposée par une femme de 60 ans concernait des faits qui auraient été commis en 1988. À l'époque, cette standardiste dans une société de communication accepta d'aller visiter les locaux de RTL avec J.J. Bourdin qui a officié sur cette antenne pendant 25 ans.
Le journaliste aurait sorti son sexe et empoigné la main de la jeune femme, lui proposant de la payer 2000 F en échange. Il aurait aussi tenté de l'embrasser brutalement. Elle aurait réussi à se libérer et J.J. Bourdin aurait crié : « Tu m'as bien excité petite pute ! ». Elle l'accuse aussi de s'être masturbé devant elle à plusieurs reprises.
22 mars 2022 : la chaîne locale d’info BFM Paris devient BFM Paris-Île-de-France. Créée il y a cinq ans, son élargissement régional s’explique car 83 % des téléspectateurs sont des Franciliens qui n’habitent pas Paris.
AFFAIRE CAUET : LA SDJ DE BFM TV MOBILISÉE
12 décembre : Sébastien Cauet, l’animateur radio de NRJ 12, visé par trois plaintes pour viol, était l’invité de l’émission de Benjamin Duhamel « C’est pas tous les jours dimanche », sur BFM TV. (photo ci-contre)
Au lendemain de l’échange particulièrement tendu,
S. Cauet a dénoncé une « interview à charge », considérant que sa présomption d’innocence n’était pas respectée. Il a saisi l’Arcom et le Conseil de déontologie journalistique et de médiation.
La SDJ de la chaîne du groupe Altice a répliqué en soulignant que l’animateur a pu s’expliquer durant plus d’une demi-heure sur les plaintes le visant et sur celles qu’il a déposées pour cyberharcèlement, tentative d’extension de fonds, faux et usage de faux et dénonciation calomnieuse.
La SDJ « condamne avec la plus grande fermeté les attaques visant Benjamin Duhamel ». Elle indique qu’il « fait l’objet d’une campagne d’intimidation de la part de la défense de Sébastien Cauet, relayée entre autres par une émission de télévision (Ndlr : TPMP sur CNews où Cyril Hanouna, prenant la défense de l’animateur de NRJ 12, a traité le journaliste de « fils à papa et à maman »).
Benjamin Duhamel (Sciences Po Paris 2017), 28 ans, est au service politique de BFM TV depuis 2019 (après un peu plus d’un an sur LCI et 10 mois sur RTL).
Neveu du journaliste politique Alain Duhamel, il est le fils du journaliste Patrice Duhamel, (ancien directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, après avoir été DG des antennes de Radio France), et de Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste sur France 2. La famille de cette dernière est actionnaire du groupe régional La Nouvelle République du Centre-Ouest, dirigé par son frère Olivier Saint-Cricq.
MAXIME SWITEK REMPLACE BRUCE TOUSSAINT
Bruce Toussaint quittera BFM TV le 1er décembre pour rejoindre la matinale de TF1 à partir du 8 janvier. Depuis 2020, il animait le 9-12 h.
Philippe Gaudin et Ronald Guintrange assureront en alternance l'intérim de Toussaint et Julie Hammett (ESJ Lille, Sciences Po Lille) prend la place de Switek le soir. Elle sera en concurrence avec Éric Brunet, avec qui elle animait depuis 2020 "Brunet, Hammett & Cie" sur LCI la saison passée, une chaîne qu’elle intégra en 2016 après des correspondances pour TF1 et des débuts à RTL.
Depuis le 25 septembre, elle officiait dans le 20 h de Laurent Ruquier. Alice Darfeuille la
remplacera (ESJ Paris 2005, à BFM TV depuis 2018).
RACHID M’BARKI MIS EN EXAMEN
Rachid M’Barki, 54 ans, ex-présentateur sur BFM TV, a été mis en examen pour "abus de confiance" et "corruption privée passive" dans l'affaire des soupçons d'ingérence étrangère à laquelle il est mêlé. Il avait été licencié par le groupe Altice pour faute grave en février 2022 pour avoir diffusé dans ses journaux de la nuit, à l'insu de la rédaction en chef, une douzaine de brèves considérées comme litigieuses par la justice.
Se considérant comme victime d’un « lynchage médiatique » il a assuré n'avoir eu « à aucun moment l'impression (...) qu'il pouvait travailler pour quelqu'un qui essayait de manipuler une information ». Les infos lui avaient été fournies par le lobbyiste Jean-Pierre Duthion et le spécialiste du Qatar Nabil Ennasri qui ont été tous deux mis en examen en octobre, le second ayant été placé en détention provisoire.
L’affaire avait été révélée par le réseau de journalistes Forbidden Stories, qui regroupe une trentaine de médias, après une enquête sur les « mercenaires de la désinformation » au service de la manipulation des opinions.