mardi 28 novembre 2023

CMA-CGM WHYNOT MEDIA

JEAN-CHRISTOPHE TORTORA REMPLACE LAURENT GUIMIER 


Le toulousain Jean-Christophe Tortora, 47 ans, (photo ci-contre) a été nommé directeur général exécutif de WhyNot Média, la filiale du groupe CMA-CGM, propriété du franco-libanais Rodolphe Saadé, à la tête de l’un des leaders mondiaux du transport maritime et de la logistique (8e fortune française : 37,6 Md€, classement Forbes).

Cette nomination intervient seulement neuf mois après l’installation au même poste de Laurent Guimier, ancien directeur de l’information de France Télévisions entre 2020 et 2022. Il reste néanmoins dans le groupe « pour participer aux développements de la filiale » indique un communiqué.

Le groupe de médias possède les quotidiens La Provence, Corse Matin, La Tribune et La Tribune Dimanche. Saadé est également actionnaire de M6 (8 %) et de Brut.

L’épouse de R. Saadé, Véronique Albertini-Saadé, a été nommée présidente non exécutive de la filiale média.

Virginie Lubot, directrice exécutive adjointe de la régie Prisma Media Solutions depuis 2016, devient directrice des partenariats et de la monétisation de La Provence, Corse Matin, La Tribune et La Tribune Dimanche.


> Rodolphe Saadé va injecter 7 M€ pour poursuivre le développement de 

La Tribune qu’il a racheté en juillet dernier avant de lancer La Tribune Dimanche en octobre. L’embauche de 45 nouveaux salariés est annoncée, dont 21 journalistes. 

Depuis le 21 janvier, une 3e page sports est consacrée aux JO et un baromètre mensuel politique réalisé avec Ipsos complètent l’offre rédactionnelle. 

Fin novembre, la rédaction de La Provence avait fait grève pour protester contre la suppression de 30 postes de journalistes. WhyNot Media revendique un chiffre d’affaires de 78 M€ et 900 collaborateurs.


REPÈRES 


La  nomination de Jean-Christophe Tortora est la suite logique de l’évolution capitalistique du quotidien et sa revalorisation. Président de La Tribune depuis 2012, il a cédé son goupe Hima à Saadé en juillet 2023, mais il est resté incontournable. 

En janvier 2012, Hima reprenait le quotidien économique en gardant 31 journalistes suite au dépôt de bilan du quotidien. Après 27 ans d’existence, le quotidien suspendait son édition papier mais conservait une édition hebdo. 

Éditeur du site économique toulousain Objectif News depuis 2008, J.C. Tortora engagea le développement numérique de La Tribune en s’appuyant sur l’actualité éco d’une douzaine de grandes métropoles et des rendez-vous événementiels régionaux. Il est aussi à l’origine de La Tribune Afrique lancée en 2016. Dès 2000, à l’âge de 22 ans, il avait créé son pôle de presse magazine qu’il cédera à La Dépêche du Midi  en 2004.

En 2013, sa régie pub Hi-Media vend ses parts à NBIC, une société d’investissement dirigée par Laurent Alexandre, le fondateur de Doctissimo. La holding Hima restait majoritairement aux mains de J.C. Tortora (68 %) mais fin 2016, il céda ses parts à Franck Julien, président du groupe Atalia, qui devenait actionnaire à 37,5 % de La Tribune.


LA PROVENCE : UNE TRENTAINE DE POSTES SUPPRIMÉS 


21 novembre : les journalistes de La Provence ont suspendu leur grève reconductible après quatre jours de non-parution entamée le 16  novembre, en réaction aux annonces du DG Gabriel d’Harcourt. 

Suite à la reprise du quotidien par le groupe CMA-CGM de Rodolphe Saadé en septembre 2022, le remplacement des 64 titulaires ayant fait jouer la clause de cession n’était pas véritablement assuré avec l’annonce de la suppression de 30 postes.

Les grévistes ont obtenu un échelonnement du calendrier des départs jusqu'à la fin 2024, la titularisation rapide d'une trentaine de CDD et des négociations sur la réorganisation de la rédaction.

Avec une perte d'exploitation de 12,5 M€ en 2022, pour 50 M€ de chiffre d'affaires, l’entreprise qui compte 610 salariés tous métiers confondus, doit « travailler sur les coûts, notamment en lien avec la masse salariale, et activer de nouvelles recettes » expliquait M. d’Harcourt. 


Pour le SNJ, la suppression de 30 postes « est une saignée sans précédent dans l’histoire de La Provence. La rédaction paie le prix fort d'un plan social qui ne dit pas son nom ». Le syndicat estime que l’actionnaire a « rompu sa promesse de remplacer tous les départs en clause de cession » et considère que le plan d’Aurélien Viers, le directeur de la rédaction devient caduc, la direction proposer de ne réaliser qu’une seule édition le dimanche contre neuf en semaine, avec la fermeture des agences d’Orange et de Carpentras, dans le Vaucluse.


La Provence  Diffusion France Payée (DFP) 2022-2023 : 65.912 ex. - 7,56 % (le journal a perdu plus de 25.000 exemplaires en moyenne jour)


Corse Matin  DFP 2022-2023 : 23.801 ex. - 3,64 %



> La Tribune du Dimanche, lancée le mois dernier, s’est vendue à 41.000 exemplaires pour son premier numéro, et entre 30.000 et 40.000 pour les trois suivants. 

Le quotidien économique envisagerait de se lancer dans la télé en déposant sa candidature à une fréquence TNT.

Des suppléments baptisés « La Tribune Futurs » vont également être publiés. Le premier, du 19 novembre, était consacré à l’intelligence artificielle.


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