mardi 28 novembre 2023

LE PRIX ALBERT-LONDRES

4 décembre 2024 : la cérémonie de remise du 86e prix Albert-Londres, qui devait se tenir à Beyrouth pour le centenaire du quotidien L’Orient-Le Jour, s’est finalement déroulée à Paris au Centre Pompidou. Ce prix est la plus prestigieuse récompense du journalisme francophone. 


CATÉGORIE PRESSE ÉCRITE

Lorraine de Foucher, 38 ans (CFJ 2011 et Sciences Po Lille 2009), du journal Le Monde, pour ses reportages et enquêtes sur les viols de Mazan, les migrantes violées et les victimes de l’industrie du porno. 

« Des sujets trop longtemps tus dans notre société : violences faites aux femmes, jeunes en déshérence, et les traite avec curiosité, style et respect, avec une écriture haute couture » a salué le jury présidé par Hervé Brusini, ancien reporter de France Télévisions.

La lauréate a débuté au Monde comme pigiste en 2014 avant d’intégrer le service Société en 2019. En 2020, elle a participé à une cellule d’investigation sur les féminicides qui a abouti à la réalisation d’un documentaire diffusé sur France 2.


CATÉGORIE AUDIOVISUEL

Antoine Védeilhé, 34 ans (ESJ Lille), réalisateur et chef-opérateur free lance, et Germain Baslé, 27 ans (IPJ 2022) - ancien bénéficiaire de La Chance à Rennes en 2020 - pour leur film «  Philippines : les petits forçats de l’or », diffusé sur Arte. 

Ce reportage est consacré au travail des enfants exploités dangereusement. 

« Une narration à la manière d’Albert Londres » et « une maîtrise de l’image rare qui marque les mémoires, dramatiquement poétique, émouvant mais sans misérabilisme » souligne le jury.

Antoine commença sa carrière en 2014 par un stage à L’Express puis au service enquête et reportages de la rédaction nationale de France 3. Installé en Chine en 2016, à Shanghai, il devient correspondant pour France 24, Arte Journal et la RTS. En 2018, il crée sa société de productions – Keyi Productions.

Germain est passé par France Télévisions en tant que JRI, puis a embarqué pour l’Inde et New Delhi où il est toujours installé. 


CATÉGORIE LIVRES

Martin Untersinger également journaliste du Monde

Son prix récompense « Espionner, mentir, détruire », (éditions Grasset), une enquête sur les attaques dans le cyber espace.


Les lauréats du prix reçoivent chacun 5000 €.

Pour prétendre au prix, les candidats doivent être francophones et être âgés de moins de 41 ans. 


VOIR LES REPORTAGES


https://prix-albert-londres.scam.fr/actualites-ressources/prix-albert-londres-les-laureats-et-laureate-2024/


LA BIOGRAPHIE D’ALBERT LONDRES 


Albert Londres (1884-1932) est le père du grand reportage moderne. La récompense portant son nom avait été décernée pour la première fois en 1933, à l’initiative de Florise Martinet-Londres, fille du célèbre reporter disparu au retour d’un reportage en Chine. 

Né à Vichy, sa maison natale a été rachetée en 2014 par l’association Maison Albert Londres. Restaurée, elle organise chaque année fin août les Rencontres Albert Londres autour d’un thème géopolitique. En même temps se tient le FILGRI, le forum international du livre de Grand Reportage et d'Investigation.  

Quelques livres signés Albert Londres à lire : 

Au bagne (1923), Tour de France, tour de souffrance (1924), Chez les fous (1925),

Reportage : Un défi pour la France en Syrie (1925), Le Juif errant est arrivé (1930)

Adieu Cayenne ! (1932). Grands reportages à l’étranger (Arthaud, 2017)


https://www.albert-londres-vichy.fr/albert-londres-le-pere-du-grand-reportage/#biographie 


2023

27 novembre  : les prix Albert Londres 2023 ont été remis à Vichy, la ville natale du célèbre journaliste.


(ci-contre de g. à d. Nicolas Legendre, Hélène Lam Trong, Wilson Fache. photo B. Géminel/Hans Lucas)


CATÉGORIE PRESSE ÉCRITE 


Wilson Fache pour ses reportages sur l’Afghanistan (Libération et L’écho de Bruxelles), la gare routière de Tel Aviv (mouvement.net), l’Ukraine (L’écho de Bruxelles). 

Journaliste belge, indépendant, il couvre le Moyen-Orient et l’actualité internationale pour de nombreux médias (RTBF, RFI, Libération, L’Orient-Le Jour, RTS, RTL…).

31 ans, diplômé de l’école de journalisme belge Ihecs en 2015, il a obtenu en 2019 le prix Bayeux du jeune reporter pour une série de reportages dans la bande de Gaza, publiés dans la presse écrite.


CATÉGORIE AUDIOVISUEL

Hélène Lam Trong pour son film Daech, les enfants fantômes (France 5, Cinétévé). 

41 ans, diplômée du CELSA (2006) et l’IEP Toulouse (2004). Depuis 2016 elle réalise des documentaires et des reportages pour France Télévisions. 


CATÉGORIE LIVRE

Nicolas Legendre pour Silence dans les champs (éditions Arthaud).

38 ans, diplômé de l’école de journalisme de Tours, journaliste d’investigation, son enquête traite de l’agroalimentaire breton et ses coulisses. Un tableau glaçant du système productiviste. Il est correspondant du Monde en Bretagne depuis 2016.



Ces trois lauréats succèdent à :


Margaux Benn pour ses reportages sur la guerre en Ukraine publiés dans Le Figaro.


Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova pour leur film Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine (France 5, Capa presse) et Victor Castanet pour Les Fossoyeurs (Fayard).


> À Lire : le site de la SCAM



Qui était Albert Londres ? sur le site de sa maison natale à Vichy






CHARLIE-HEBDO

Charlie Liberté   Numéro spécial anniversaire 7 janvier : dix ans après les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo , une policière ...