mardi 28 novembre 2023

LE PRIX ALBERT-LONDRES

27 novembre : les prix Albert Londres 2023 ont été remis à Vichy, la ville natale du célèbre journaliste.


(ci-contre de g. à d. Nicolas Legendre, Hélène Lam Trong, Wilson Fache. photo B. Géminel/Hans Lucas)


Catégorie presse écrite : 


Wilson Fache pour ses reportages sur l’Afghanistan (Libération et L’écho de Bruxelles), la gare routière de Tel Aviv (mouvement.net), l’Ukraine (L’écho de Bruxelles). 

Journaliste belge, indépendant, il couvre le Moyen-Orient et l’actualité internationale pour de nombreux médias (RTBF, RFI, Libération, L’Orient-Le Jour, RTS, RTL…).

31 ans, diplômé de l’école de journalisme belge Ihecs en 2015, il a obtenu en 2019 le prix Bayeux du jeune reporter pour une série de reportages dans la bande de Gaza, publiés dans la presse écrite.


Catégorie audiovisuel : Hélène Lam Trong pour son film Daech, les enfants fantômes (France 5, Cinétévé). 

41 ans, diplômée du CELSA (2006) et l’IEP Toulouse (2004). Depuis 2016 elle réalise des documentaires et des reportages pour France Télévisions. 


Catégorie livre : Nicolas Legendre pour Silence dans les champs (éditions Arthaud).

38 ans, diplômé de l’école de journalisme de Tours, journaliste d’investigation, son enquête traite de l’agroalimentaire breton et ses coulisses. Un tableau glaçant du système productiviste. Il est correspondant du Monde en Bretagne depuis 2016.



Ces trois lauréats succèdent à :


Margaux Benn pour ses reportages sur la guerre en Ukraine publiés dans Le Figaro.


Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova pour leur film Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine (France 5, Capa presse) et Victor Castanet pour Les Fossoyeurs (Fayard).


> À Lire : le site de la SCAM



Qui était Albert Londres ? sur le site de sa maison natale à Vichy






TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...