mardi 28 novembre 2023

REWORLD MEDIA

Premier groupe de presse magazine français en nombre de titres, très engagé dans le digital. Ses 81 marques comptent 1,8 million d’abonnements payants. Présence dans 16 pays.


Actionnaires : Pascal Chevalier et Gautier Normand (25,49 %) fondateurs en 2012, et co-dirigeants. Société d’investissement Eurazeo (10,4 %)

Groupe Edmond de Rothschild Asset Management (9,79 %)

Actionnaires flottants (40,27 %)


Principales marques dans 12 univers : Automobile, Sport, Women, Home, Nature, Santé-Bien être, Cuisine - Art de vivre, Science - Culture, TV Divertissement, Tech - Gaming


Auto Plus, L’Auto Journal, Sport Auto, Biba, Grazia, Closer, Marie France, Modes et Travaux, Nous Deux, Veillées des chaumières, Psychologies et Les Tiboudous, Maisons&Travaux, Le Journal de la Maison, Mon Jardin et ma maison, L’Ami des Jardins, Le Chasseur Français, La Chasse, Grand Gibier, Doctissimo, Marmiton, Gourmand, Super Bon, Sciences et Vie, Télé Magazine, Télé Poche, Télé Star, Télé Jeux, Top Santé, Union, Vital, Guerres et Histoire, Diapason, Réponses Photo, Entre nous, Mission Patrimoine, Melty.


2022 : rachat du site de jeux vidéo Jeux Video Live, Eclypsia relancé en 2020, et création du pôle gaming avec les sites Melty et SuperSoluce.


Chiffre d’affaires 2023 : 549,3 M€.  Résultat net : 26,9 M€.


Reworld assigne Google


Le groupe de presse magazine a assigné début décembre Google au tribunal de commerce de Paris sur le non respect des droits voisins. Institués par une directive européenne de 2019, ils obligent à rémunérer les éditeurs pour les contenus réutilisés par les plateformes numériques. Fin septembre, Google avait déjà été poursuivi par sept autres groupes français de médias pour ses pratiques jugées anticoncurrentielles sur le marché de la publicité en ligne.


GRAZIA revient dans les kiosques


Le magazine sera à nouveau en vente à partir du 6 mars. Il avait cessé sa parution imprimée en mars 2020 lors de la crise du Covid. En octobre 2020 il reparaissait au rythme trimestriel pour disparaître en 2022.


Auto Plus : Mathieu Chevalier nommé directeur de la rédaction


À la tête du site Auto-Focus, Mathieu Chevalier (Paris 1, licence Monnaie-Finance) a rejoint Reworld au 1er octobre. Directeur de la rédaction de l’hebdo Auto Plus, sa mission est le développement de l’audience. Spécialisé dans les essais à L’Auto Journal, il a été rédacteur en chef en 2008 du trimestriel L’Auto Journal 4X4 puis rédacteur en chef de L’Auto Journal (2008-2015).

 

Marie France : nouvelle formule


Pour son 80e anniversaire, le magazine dirigé par Aude Brunetel, s’offre une nouvelle formule au contenu éditorial enrichi : conseils déco, astuces de cuisine, guide conso, décryptages des tendances. Une relance indispensable pour le mensuel féminin racheté en 2013 par Reworld. Diffusé à 48.843 ex. il accuse une baisse de - 25,68 % en 2023-2024.


LANCEMENT DE MON PETIT SCIENCE & VIE HISTOIRE 


Fort du succès de ses magazines Jeunesse (Mon Petit Science & Vie, Science & Vie Découvertes, Sciences & Vie Junior), la famille Science & Vie s’agrandit avec ce mensuel destiné aux 3-6 ans, lancé le 3 juillet. Derrière le dinosaure Hector, Mon Petit Science & Vie Histoire invite à un voyage dans le temps et l’Histoire. Édité par Reworld Media, il est diffusé en kiosque. 40 pages + 4 pages d’autocollants, 5,95 €.


Reworld Media lance New Romance Magazine


Mai 2024 : ce nouveau magazine, réalisé en partenariat avec Hugo Publishing, sera lancé en juin avec un tirage de 100.000 exemplaires. Il cible l’univers féminin des 20-30 ans. 

Plus de 90 pages de romances contemporaines explorent la vie quotidienne, la quête de soi, la santé mentale, les relations amoureuses. « Ce projet, qui fait la part belle à la lecture et aux auteurs, s’adresse à une audience plus jeune que la presse féminine historique, ce qui le rend là aussi unique en son genre », précise Stéphane Haitaian, directeur exécutif chez Reworld Media.


LES 43 ANS DE BIBA 


Magali Bertin a été nommée responsable du contenu (head of content) du magazine Biba. Objectif : la refonte de la marque qui fête ses 43 ans tant au niveau print, digital, réseaux sociaux. Ancienne responsable éditoriale de glamour.fr et GQ (groupe Condé Nast) pendant 14 ans, animatrice des « Reines du make-up » sur 6 play, elle a rejoint le magazine Grazia en 2021. De nouveaux formats éditoriaux sont lancés : les tendances du moment avec Biba Académie, les coups de coeur féminins de la rédaction, les conseils de Biba Live et Biba Mum sur la parentalité.

L’événementiel est développé par des partenariats (la Grande Braderie de la Mode au profit de AIDES, et « Be a Boss » qui valorise l’entrepreneuriat féminin).


Biba DFP 2022-2023 : 123.128 ex. - 3,69 % 


Audience OneNext lecteurs 30 derniers jours / Visiteurs Internet Global S2– Médiamétrie : 2,74 millions de lecteurs.  


3e TRIMESTRE : CHIFFRE D’AFFAIRES EN PROGRESSION DE 9,9 % 


Le Groupe Reworld Media annonce sur les 9 premiers mois de l’année un chiffre d’affaires consolidé de 395,6 M€, en croissance de + 9,9 % par rapport à la même période en 2022 (et + 10,3 % au premier semestre). 

Cette croissance est portée par les acquisitions en 2022 des sites d’Unify (Marmiton, Aufeminin, Doctissimo, Les Numériques, etc.) puis en janvier 2023 des marques Grazia et Icon à l’international. 

La part du chiffre d’affaires à l’international est de 28 % sur les 9 premiers mois de l’année.


> ICON, la marque mode et life-style masculine en Italie et en Espagne, va être commercialisée en France à partir de mars prochain par le groupe Reworld Media, qui l’a rachetée début 2023. Deux numéros par an seront édités et sur les réseaux sociaux.

Andréa Tenerani, ancien directeur de la mode chez GQ sera le directeur de la rédaction. James Sleaford devient rédacteur en chef France et Lucas Stoppini, ancien de Vogue Italie, assurera la direction de la création.


 

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