mardi 28 novembre 2023

FRANCE INTER

AVERTISSEMENT POUR GUILLAUME MEURICE 


6 novembre : un avertissement a été adressé à l’humoriste-chroniqueur Guillaume Meurice qui avait comparé Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien, à un « nazi sans prépuce » dans un sketch diffusé le 29 octobre dans « Le Grand dimanche soir » sur France Inter


Contestant sa sanction, il considère ne pas avoir commis de faute. « Je pratique l’humour, la caricature, la satire politique, et l’outrance en fait partie. Pour moi, la limite c’est la loi » a-t-il ajouté. 

Sibyle Veil, directrice de la station, considère que « le service public n’est pas à la disposition des engagements individuels » (…) « l’exigence de responsabilité, de rigueur et de modération ne peut pas s’arrêter aux portes de nos rédactions, au risque de porter atteinte à tout le travail qui est fait. Elle s’impose à chaque salarié de Radio France, y compris aux humoristes ».

L’Arcom a adressé une mise en garde à Radio France et demande « d’éviter les généralisations hâtives, les stéréotypes et le sensationnalisme » quand on parle à l’antenne du conflit « particulièrement sensible » entre Israël et le Hamas.


La journaliste belge Charlotte Vanhoenacker, qui présente l’émission, visée par des menaces de mort, avait du annuler l’émission du 19 novembre. Un rythme normal a repris une semaine plus tard avec une émission en public et en direct.

De possibles sanctions du régulateur de l’audiovisuel pourraient aussi toucher CNews après des propos antimusulmans tenus par Eric Zemmour.

 

TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...