mardi 28 novembre 2023

FRANCE INTER

Le retour de Patrick Cohen


Patrick Cohen s’est vu confier l’édito politique de 7 h 44 sur France Inter sous un angle « d’analyse et de fact-checking » dans la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé.

 

Le 11 juillet, une motion de défiance, signée par 80 % des 95 titulaires de la rédaction (chefs de service et rédacteurs en chef compris) visait Adèle Van Reeth, directrice de France Inter. En prenant la décision inattendue de faire revenir l’ancien matinalier du 7/9 (2017 à 2021), elle écartait Yaël Goosz (IEP Rennes, ESJ Lille 2004) chef du service politique depuis 2018. Il a été remplacé à ce poste début septembre par son adjoint Maxence Lambrecq (ESJ Lille) qui a travaillé pour RTL et Europe1. 

Yaël Goosz reste chroniqueur pour La question politique du jour dans le 18/20 (lundi-jeudi) et dans Une semaine en France (vendredi) de Fabienne Sintès et Eric Delvaux. Il intervient également dans le 9/12 h sur LCI.

Une mesure « violente et d’une brutalité inouïe en matière de management » estiment les signataires, considérant qu’en deux ans d’exercice de l’édito «  Yaël Goosz a fourni un travail exemplaire, fiable, indépendant, qui s’appuyait sur toute une rédaction (…) Aucune explication digne n’a été fournie par la directrice de France Inter pour justifier ce choix. Prétendre qu’un éditorialiste maison n’aurait pas les coudées franches pour faire son travail parce qu’il est aussi chef du service politique est non seulement fallacieux mais aussi très inquiétant. Comme s’il fallait être extérieur à la maison pour s’exprimer librement sur cette antenne ! Drôle de conception de la liberté de l’information et de l’indépendance du service public ».


Cette rupture de confiance avec la direction intervient dans un contexte tendu suite au licenciement de Guillaume Meurice. Sibylle Veil, la présidente de Radio France, a pris la défense de la hiérarchie, saluant « le travail mené par Adèle Van Reeth depuis deux saisons avec ses équipes. Elle a toute ma confiance ».


REPÈRES


Patrick Cohen, 61 ans, est diplômé de l’ESJ Lille après une maîtrise de droit. Originaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), issu d’une famille aux origines marocaine et sicilienne, il a débuté dans les années 80 après un stage à Fréquence Nord. Reporter puis présentateur et rédacteur en chef adjoint à RFO-Guyane et RFI, il est recruté par RTL en 1994 où il anime l’émission Les auditeurs ont la parole avant d’intégrer, en 1998, le service politique. 

De 2005 à 2006, il pilote la matinale RTL Matin en plus du Grand Jury RTL-Le Monde-LCI qu’il anime depuis 2001. 

À compter de 2006, il présente RTL-soir. 

Après 13 années sur RTL, il prend en 2007 la rédaction en chef de la matinale de France Inter et présente le journal de 8h. 

Au bout d’un an, il rejoint Europe 1, et sera rédacteur en chef de la tranche d’info du soir jusqu’à l’arrivée en 2010 de Nicolas Demorand. Il lui succède alors sur France Inter aux commandes du 7/9. Depuis 2011, il est éditorialiste dans l’émission C à vous sur France 5.

En 2017, il démissionne pour retourner à Europe 1 à la rentrée où il succède à Thomas Sotto à la matinale mais il échoue à augmenter une audience en forte baisse depuis 2016. En 2018, il est remplacé par Nikos Aliagas et hérite des journaux du week-end. À partir de la rentrée 2020, il anime le journal de la mi-journée suivi, à 12 h 45, de l’interview d'une personnalité. 

En juin 2021, il se joint à l’intersyndicale pour dénoncer « l’emprise croissante » de Vincent Bolloré et quitte la station en juillet pour faire son retour sur Radio France avec L’esprit public sur France Culture

À l’été 2023, Patrick Cohen espérait migrer sur la matinale de France Info mais Laurence Bloch, l’ex-directrice de France Inter, s’y opposera craignant une concurrence entre les deux antennes. Suite à ce refus, il claque la porte de Radio France. La retraite de l’ancienne « patronne » de la station publique lui ouvre à nouveau le chemin de la « Maison ronde ».


> Charline Vanhoenacker voit son Grand Dimanche Soir disparaître  sur France Inter, mais depuis le 26 août elle propose son billet quotidien de satire politique du lundi au jeudi, à 9 h 35-40. La journaliste-humoriste belge, qui apporta son soutien à Guillaume Meurice, conserve également son émission Bistroscopie. 

La tranche 18-20 h du dimanche soir est remplacée par deux programmes différents : après le journal de 18 h 10, Thomas Legrand est à l’antenne avec le magazine En quête de politique qui bascule du samedi au dimanche jusqu’à 19 h 20. L’acteur Fabrice Luchini prend la suite avec ses Admirations littéraires.


> Lilia Hassaine présente Etcétéra le samedi. Une nouvelle  émission dédiée à la littérature francophone sur France Inter

L’ex-chroniqueuse de 33 ans sur Quotidien (TMC), a reçu l'année dernière le prix Renaudot des lycéens pour son troisième roman, Panorama. Ce nouveau format hebdo, est co-diffusé sur les médias publics belge (RTBF), suisse (RTS) et canadien (Radio Canada), comme l'était La librairie francophone supprimée après 18 ans d’existence.


> Matthieu Noël, journaliste-humoriste franco-suisse, retrouve sa chronique quotidienne à 7 h 57 sur France Inter et garde son Zoom Zoom Zen chaque après-midi. Marine Baoussan est reconduite pour la tranche d’humour 17/18 h.


> Armelle Le Goff (CFJ 2003), directrice adjointe de la rédaction du Point depuis janvier, rejoint la direction numérique de France Inter. Elle a dirigé la rédaction de 20 Minutes (2019-2023) après avoir été rédactrice en chef (2010-2019). 

Entre 2003 et fin 2006, elle était correspondante free-lance au Proche-Orient pour le quotidien belge Le Soir.


FRANCE INTER : « DISSOLUTION » DU ‘’GRAND DIMANCHE SOIR’’ 


23 juin 2024 : la journaliste et humoriste belge Charline Vanhoenacker, animatrice du Grand dimanche soir, a annoncé en direct la « dissolution » de son émission. Une décision prise au bout d’une semaine de réflexion alors qu’elle avait annoncé dans un post sur X sa volonté de rester.

Elle a rappelé le contexte : « On s’y attendait tous bien sûr. Depuis deux mois, on perd un chroniqueur par semaine. Radio France nous a envoyé une grenade dégoupillée dans les jambes, et la dissolution a été très longue ». Craignant l’arrivée du RN, son humour reste intact : « Si vous n’êtes pas homosexuel, pas féministe, pas noir, pas musulman, pas pauvre, pas trans, pas écolo, pas juif, pas fonctionnaire, pas humoriste, pas famille monoparentale, pas syndicaliste, pas chômeur, alors c’est vrai que ça ne devrait rien changer ».


Guillaume Meurice licencié, vague de départs des humoristes 


Entre « résister de l’intérieur ou résister de l’extérieur », Charline Vanhoenacker a tranché. Sa décision intervient après le licenciement "pour faute grave" de Guillaume Meurice, suite à ses propos polémiques réitérés sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. 

La radio publique lui a notifié sa rupture de son contrat alors qu'il était suspendu depuis début mai. 

Dans son sillage, plusieurs chroniqueurs ont annoncé leur départ volontaire en signe de solidarité : Aymeric Lompret, la chanteuse Giedré, l’autrice Laélia Véron, Thomas VDB après 16 ans de collaboration, Pierre Thévenoux et Doully. Avant eux, Djamil Le Schlag avait claqué la porte dans une ultime chronique en direct. 

Suite à son licenciement, Guillaume Meurice a publié une lettre ouverte sur les réseaux sociaux où il étrille la direction de France Inter : « dirigé par des âmes de si peu de scrupules (…) de celles qui ont comme boussole leur soif d’obéir, et un tableur Excel à la place du cerveau ».


> France Inter : suppression de Jusqu’ici tout va bien


L’émission qui avait remplacé C’est encore nous de Charline Vanhoenacker en septembre s’arrête le 28 juin. Marie Misset, passée par Radio Nova et Konbini, s’était vue confier les rênes de la case de 17 h laissée vacante lorsque « la bande à Charline » était passée au dimanche soir… Le magazine était co-animé par Marine Baousson et Maïa Mazaurette. Pour la rentrée, l’émission La Terre au carré est finalement maintenue avec Camille Crosnier.         


France Inter supprime La Librairie Francophone 


Mi-mai 2024, JMG Le Clézio, Prix Nobel de littérature, a publié dans Le Figaro une tribune pour dénoncer la suppression de l’émission La Librairie Francophone, qui existait depuis 17 ans, animée par Emmanuel Khérad.

Pour rassurer face à l’émoi provoqué, la direction de la radio publique précise que « La Librairie francophone s’arrête mais pas le soutien de France Inter à la francophonie. Une nouvelle émission sur la littérature francophone, en partenariat avec nos confrères des médias francophones publics, sera à l’antenne dès la rentrée ».

D’importantes coupes budgétaires interviendront à la rentrée : suppression des sketchs collectifs pour l’équipe du Grand dimanche soir, suppression des reportages de Charlotte Perry (Des vies françaises) et Antoine Chao (C’est bientôt demain). Les budgets reportages seront désormais réservés aux journalistes de la rédaction. L’émission La Terre au carré, de Mathieu Vidard, initialement supprimée, est finalement maintenue.


AVERTISSEMENT POUR GUILLAUME MEURICE 


6 novembre 2023 : un avertissement a été adressé à l’humoriste-chroniqueur Guillaume Meurice qui avait comparé Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien, à un « nazi sans prépuce » dans un sketch diffusé le 29 octobre dans « Le Grand dimanche soir » sur France Inter

Contestant sa sanction, il considère ne pas avoir commis de faute. « Je pratique l’humour, la caricature, la satire politique, et l’outrance en fait partie. Pour moi, la limite c’est la loi » a-t-il ajouté. 

Sibyle Veil, directrice de la station, considère que « le service public n’est pas à la disposition des engagements individuels » (…) « l’exigence de responsabilité, de rigueur et de modération ne peut pas s’arrêter aux portes de nos rédactions, au risque de porter atteinte à tout le travail qui est fait. Elle s’impose à chaque salarié de Radio France, y compris aux humoristes ».

L’Arcom a adressé une mise en garde à Radio France et demande « d’éviter les généralisations hâtives, les stéréotypes et le sensationnalisme » quand on parle à l’antenne du conflit « particulièrement sensible » entre Israël et le Hamas.


La journaliste belge Charlotte Vanhoenacker, qui présente l’émission, visée par des menaces de mort, avait du annuler l’émission du 19 novembre. Un rythme normal a repris une semaine plus tard avec une émission en public et en direct.

De possibles sanctions du régulateur de l’audiovisuel pourraient aussi toucher CNews après des propos antimusulmans tenus par Eric Zemmour.

 

Presse & Médias : La puissance des groupes de presse

P rincipal reproche fait aux grands groupes : la concentration des médias entre les mains de quelques uns. Des empires industriels qui n’ont...