Figaro TV : audience multipliée par 2,5 en un an
L’audience du Figaro TV a atteint 1,9 million de téléspectateurs uniques par mois en septembre et en octobre, soit 2,5 fois plus qu’il y a un an en novembre et décembre 2023, indique Médiamétrie. Lancée en avril 2023, la chaîne occupe le canal 34 de la TNT en Île-de-France, et est disponible gratuitement sur les box Free (canal 203), Bouygues Telecom (247), SFR (468), les plateformes MyCanal et TF1 +, et sur lefigaro.fr et son application. Depuis le 21 novembre, elle est aussi diffusée sur les box Orange (218). Quotidiennement, elle attire en moyenne 215.000 téléspectateurs.
DROITS VOISINS : ACCORD AVEC META ET GOOGLE
31 octobre : les syndicats et la direction du Figaro ont conclu un accord assurant aux journalistes jusqu’à fin 2025 le versement de 25 % des droits voisins perçus par le titre pour l’utilisation de ses contenus par Meta et Google. Les montants, confidentiels, ont été négociés par l’APIG (Alliance pour la presse d’information générale) qui rassemble près de 300 titres. Chacun des 550 journalistes du Figaro détenteurs de la carte de presse recevra à titre rétroactif 2.900 € pour la période d’octobre 2019 à décembre 2023 et un versement d’environ 800 € devrait s’ajouter pour 2024 et pour les années suivantes.
Marc Feuillée, DG du quotidien, se réjouit de cette rémunération « juste et logique » mais se déclare « préoccupé pour l’avenir », les accords Google étant actuellement en négociation et ceux de Facebook négociables en 2025.
Le SNJ, minoritaire au sein du quotidien, aurait aimé que l’accord se base sur le code du travail et non sur la carte de presse.
En juin dernier, un accord similaire avait été signé au quotidien Le Monde.
Une douzaine de postes supprimés
17 octobre : un plan de réorganisation visant le secrétariat de rédaction, l’iconographie, la direction artistique et la documentation, a été annoncé aux personnels. Il va entraîner à terme la suppression de 12 postes selon la direction (17 selon les syndicats, qui rajoutent 3 départs volontaires et deux arrêts maladie). Pour justifier cette réduction d’effectifs, le DG Marc Feuillé évoque la « baisse structurelle » de l’édition imprimée et la « simplification du processus d’édition ». Les « économies de productivité » prévues représentent 1,5 M€ annuels, par le recours aux outils numériques et l’intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches comme le choix des photos, le traitement de l’image, la correction, déplore le SNJ.
Alors que la direction évoque une centaine de postes créés entre les cinq rédactions locales, la cellule réseaux sociaux et la chaîne Le Figaro TV, la CGT n’en comptabilise seulement qu’une soixantaine depuis 2019.
SITES ET APPLIS : LE FIGARO EN TÊTE
En novembre, l’ACPM a publié les chiffres de fréquentation des sites et des applications certifiés : Le Figaro se hisse en tête avec 184,8 millions de visites devant L’Equipe (174,1 M), franceinfo (173,4 M), Télé-Loisirs (163,3 M), Le Monde (162,3 M), Ouest-France (162,3 M), BFMTV (142,1 M), Actu.fr (102,3 M).
Le Parisien (82,7 M).
OUVERTURE D’UN BUREAU À MARSEILLE
Ce nouveau bureau compte deux journalistes.
Le développement en région du quotidien avait démarré en début d’année par Bordeaux, Lyon, Nantes et Nice. Ce réseau, qui couvre l’actualité locale en politique, société, faits divers, économie et culture, est placé sous la responsabilité de Marion Joseph (CFJ 2009), rédactrice en chef Régions, et Nicolas Cerbelle, rédacteur en chef adjoint.
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