mardi 28 novembre 2023

TF1

J-B Boursier  doublure de Gilles Bouleau 


Après le départ de Julien Arnaud pour Télématin sur France 2, Jean-Baptiste Boursier devient la doublure de Gilles Bouleau au JT de 20 h en semaine. Il a pris ses fonctions le 21 octobre, à l’occasion des vacances de la Toussaint. 

Venu de BFM TV il y a un an, il animait la matinale de LCI en semaine, poste dont il reste titulaire. Il est remplacé lorsqu’il sera sur TF1 du lundi au jeudi par Karim Bennani (lire ci-dessous).

Né à Bordeaux en 1982, il a débuté à Chérie FM et France Bleu, puis sur la chaîne locale TV Tours et >iTélé en 2009, BFM TV en 2011. Il présentait alors les tranches du soir et du week-end, ainsi que les grandes compétitions de football dans BFM Foot pendant l’Euro 2016.

Après une saison sur RMC Story en 2018, il rejoint France Télévisions en 2019 pour présenter Dimanche en France sur France 3. Sur RMC Sport 1 il retrouve le sport dans une émission de décryptages. En 2020, il revient sur BFM TV le week-end et dans des émissions spéciales.

TF1 a testé neuf journalistes avant de le désigner, le préférant au reporter François-Xavier Ménage.



Karim Bennani, remplaçant du 6-9 


En remplacement de Jean-Baptiste Boursier, Karim Bennani prend temporairement les commandes du 6-9 de LCI sur une dizaine de semaines étalées dans l’année. 

À 41 ans, le journaliste issu des rédactions sportives, est resté 8 ans à Canal+ (2013-2021) en passant par Jour de foot, Formula One, le magazine de la F1 et Les spécialistes, en joker de Hervé Mathoux. Deux ans plus tard on le retrouve à L’Equipe du dimanche. Il a aussi remplacé Mouloud Achour à l’animation de la quotidienne Clique, en clair à 19 h 20.


Auparavant il avait collaboré à Eurosport (2007) puis dans L’after foot, jusqu’en 2012, et Luis attaque sur RMC, BFM TV, beIN Sports (2010-2013) et CNews (2020). Il a aussi collaboré à la chaîne L’Equipe (2021) dans L’Equipe de Greg, puis France 2 (Télématin), avant de rejoindre TF1 dans la matinale Bonjour. Ce parcours aux compétences diversifiées explique le choix de la direction de l’information du groupe TF1 qui a engagé une démarche d’état des lieux des potentiels au sein de la rédaction.



« BONJOUR ! » BRUCE TOUSSAINT 


Le 8 janvier 2024, « Bonjour ! »

Ce nouveau rendez-vous a lieu du lundi au vendredi de 7 h à 9 h 30 

La nouvelle matinale info de TF1 sera dirigée par Bruce Toussaint, transfuge de BFM TV

Objectif : doper les audiences.

Le nom de l’émission rappelle le « Bonjour la France » des   années 80 avec Jean-Claude Bourret, et le fameux « Bonjour ! » de Yves Mourousi, au JT de 13 h de 1975 à 1988.

Bruce Toussaint sera entouré d’une quinzaine de chroniqueurs qui alterneront tous les jours. 

Toutes les 30 mn, Garance Pardingon donnera les dernières infos. Depuis 2020, au 20 h de Gilles Bouleau, elle répond aux questions des téléspectateurs.

Les chroniques défileront : bien-être, santé, famille, gastronomie, météo etc. 


Christophe Beaugrand (IJBA 1999) figure parmi les têtes d’affiches. 

À 46 ans, le présentateur depuis 2016 deNinja Warrior : le parcours des héros, a déjà une longue carrière derrière lui. 

Après des débuts sur Ado FM en 1992, et des collaborations pour France Télévisions, il devient présentateur remplaçant sur LCI à partir de 2000. 

En 2007, il rejoint Canal+ pour Le JT des médias dans la matinale de Bruce Toussaint. En 2009 il retourne dans le groupe TF1 et présente de 2010 à 2016 La Médiasphère, émission de décryptage des médias sur LCI

Journaliste et animateur, il est aussi à l’aise dans Secret story que pour le tirage du Loto ou les Grands Bétisiers de TF1

Depuis 2014, il est sociétaire des Grosses Têtes sur RTL.

En 2015, il fait la Une du magazine Têtu  où il déclare « être gay et fier à la télé ». 

Avec son mari, il a eu recours en 2019 à la GPA au Névada pour la conception de leur fils. Depuis 2020, il anime la matinale du week-end sur LCI. 

Il sera remplacé par Bernard Poirette, 65 ans (34 ans sur RTL, Europe 1 et Radio Classique) qui assurait déjà l’intérim pendant les vacances depuis l’été 2021. 

De 6 h 30 à 10 h il sera en duo avec Anne-Chloé Bottet.


Plusieurs chroniqueurs viennent de « Télématin » sur France 2

Vie quotidienne : Maud Descamps (spécialisé infox depuis trois ans)

Santé : Vincent Valinducq, médecin, Monsieur Santé de Télématin depuis 2020.

Parentalité, nutrition : Benjamin Müller, chroniqueur de La maison des maternelles sur France 2 depuis 2016. Il a débuté à Europe 1 et RTL.  


Une conséquente équipe de journalistes est issue des rangs de TF1-LCI

Karima Charni (ci-contre) coéquipière de Nikos Aliagas dans « Star Academy », ex-animatrice musicale sur M6, NRJ 12, LCI.

Hélène Mannarino depuis septembre 2022, elle présente « C’est Canteloup » sur TF1 en remplacement d’Alessandra Sublet.

Anaïs Grangerac sur TF1 depuis 2019, elle a animé plusieurs émissions de divertissement.

Ange Noiret présentera le bulletin météo, comme il le fait sur LCI



Adrien Gindre, chef du service politique, directeur-adjoint de la rédaction de TF1, voit son interview quotidienne sur LCI  basculer sur TF1. (photo ci-contre)

Julien Arnaud, éditorialiste du service politique, interviendra une fois par semaine pour des éclairages sur le patrimoine et l’histoire.


Jean-Marie Bagayoko répondra aux questions des télespectateurs.


Monique Younès, diplômée de l’École du Louvre, spécialisée dans l’actu culturelle, officie sur RTL depuis 1995.


Laurent Mariotte, animateur de « Petits plats en équilibre », parlera cuisine comme il le fait sur TF1 à 11 h 45 et 12 h 55.


Julie Tomeï (« 50 mn Inside » sur TF1 et « Clap » sur TMC, TF1 Séries Films et TFX ) tiendra une chronique tourisme-voyages, bons plans de voyages.

Le Téléshopping, présenté par Marie-Ange Nardi et Alexandre Devoise, débutera désormais à 9 h 30 après les 2 h 30 de matinale. 


 LA GUERRE DES MATINALES


Bruce Toussaint quittant BFM TV - il est remplacé par Maxime Switek - la concurrence avec TF1 devient frontale. « Bonjour ! » débute une demi-heure après Télématin, concurrent direct de France 2, et les deux se terminent à 9 h 30. 

La concurrence existe aussi au sein du groupe TF1 avec le 6/9 de Jean-Baptiste Boursier sur LCI. Thierry Thuillier, directeur de l’info du groupe, rappelle que la ligne de la chaîne d’infos reste « très news, avec beaucoup de politique, d’économie et d’international ». Les deux émissions s’adressent à des publics différents, la nouvelle matinale de TF1 ayant une présence importante de « culture, santé et vie quotidienne ». En revanche, BFM TV estimait que TF1 ne respecte pas son cahier des charges concernant les programmes jeunesse, et s’en est émue auprès de l’Arcom. Rodolphe Belmer, le PDG du groupe, a répliqué : la nouvelle matinale commence à 7 h du matin alors qu’il avait été envisagé de démarrer à 6 h 30. Les programmes jeunesse seront dans la tranche 6-7, avec une large place le week-end (Bonjour ! faisant une pause le samedi-dimanche) et sur la chaîne TFX.


TF1+ : NOUVELLE PLATEFORME DE STREAMING


Le lundi 8 janvier 2024, TF1 lancera TF1+,  plateforme entièrement gratuite de streaming. L’application proposera tous les programmes des saisons antérieures de séries, les films et programmes de la chaîne. En plus de TF1 Info sur le numérique, le 13 h, le 20 h et la matinale de Bruce Toussaint sur le linéaire, une nouvelle offre d’information à la demande sera proposée avec Top Info. L’application incluera Top Chrono qui génèrera notamment des résumés de matches. Alors que MyTF1 limite à sept jours le rattrapage, la nouvelle offre repoussera la limite à 30 jours minimum et jusqu’à 48 mois. Pour la chaîne, l’enjeu est d’augmenter sensiblement sa part de marché sur la publicité digitale vidéo qui est actuellement de 4,5 % grâce à des offres compétitives face à Netflix ou Disney.


BÉNÉFICES EN PROGRESSION DE 57 %


Les audiences "historiques" du Mondial de rugby (15,6 millions de téléspectateurs pour le match d’ouverture) ont permis une hausse de 7 % du chiffre d'affaires publicitaire du groupe TF1 au 3e trimestre, en dépit de l’interruption du parcours du XV de France en quart de finale. Aussi, le bénéfice net du groupe est de 37,7 M€, en progression de 57%.

Néanmoins, le chiffre d'affaires total diminue de 8%, à 509,4 M€ à cause de la baisse des recettes de la filiale de production Newen Studios (- 54,1%) qui s’explique notamment par l'arrêt de la vente de Plus Belle La Vie à France Télévisions. Le célèbre feuilleton doit toutefois renaître en 2024 sur les antennes du groupe TF1. 


Presse & Médias : La puissance des groupes de presse

P rincipal reproche fait aux grands groupes : la concentration des médias entre les mains de quelques uns. Des empires industriels qui n’ont...