mardi 28 novembre 2023

EBRA

Comment sortir du rouge


7 novembre 2024 : 17 M€ de déficit en 2023, des prévisions qui ne s’annoncent guère meilleures pour 2024… Ce bilan alarmant a été révélé par Philippe Carli, PDG de Groupe EBRA (*), lors de la réunion du comité de groupe tenue à Paris :  « Nous ne pouvons pas continuer à ce rythme avec des ventes de journaux en chute de 8 % par an. Sinon en 2027 nous allons terminer dans une situation que nous n’avons pas du tout envie de connaître ». La baisse de la diffusion est la cause n°1 de ces résultats qui laissent augurer une situation délicate en dépit de plusieurs recapitalisations du Crédit Mutuel, actionnaire à 100 % depuis 2009. 

Malgré 10 % de croissance, le digital est loin de compenser les pertes alors que la vente des journaux représente encore 90 % du chiffre d’affaires.


Révision du plan stratégique 2024-2027 d’ici mars


EBRA se donne 24 mois pour revenir à l’équilibre financier en 2027. Pour Philippe Carli « la chute continue des revenus historiques d’Ebra impose des changements structurels pour assurer la pérennité du groupe ». Il préconise « la mise en œuvre rapide » de la révision du plan stratégique 2024-2027 : les remèdes préconisés sont la mutualisation, un plan de transformation des métiers et un programme d’économies. Une présentation plus précise de ce plan est prévue en mars 2025.


(*) EBRA compte neuf titres régionaux : Les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), L’Est républicain, L’Alsace, Le Républicain lorrain, Vosges Matin, Le Dauphiné libéré, Le Progrès, Le Bien public, Le Journal de Saône-et-Loire.


Pour mémoire, en octobre dernier, des tensions étaient apparues lors de la mise en place de la charte de bonne conduite sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, la direction ayant décidé de recourir à ChatGPT pour la réécriture des dépêches AFP. Une première expérience avait été lancée dans une locale de L’Est républicain pour le traitement de la copie des correspondants locaux. Le bilan était mitigé.


IA : EXPÉRIMENTATION À L’EST RÉPUBLICAIN 


Avril 2024 : le groupe de presse régionale EBRA a communiqué les premiers résultats de l’expérimentation lancée en octobre dernier par L’Est Républicain en matière d’intelligence artificielle. Elle a été testée auprès d’une équipe de volontaires dans le cadre de la relecture et de la correction des textes des correspondants locaux de presse. 

Sur trois mois, l’expérimentation a été menée dans l’édition de Meurthe-et-Moselle. 

Neuf secrétaires de rédaction ont pu tester au quotidien un outil d’IA pour faciliter la correction orthographique, grammaticale et syntaxique de plus de 700 papiers mais aussi pour proposer des titres et chapôs optimisés. 

Selon EBRA « les résultats sont prometteurs en termes de fiabilité et de gain de temps. Néanmoins, quelques imperfections et hallucinations du système devront être maitrisées. Toute la difficulté réside dans l’amélioration de la rédaction du prompt utilisé et le paramétrage du robot permettant d’éviter aux utilisateurs trop de manipulations manuelles ». Un comité IA chargé de piloter les expérimentations a été mis en place avec une charte éditoriale dédiée à son utilisation après présentation officielle aux représentants du personnel.


DAUPHINÉ-VAUCLUSE-MATIN : CLIMAT SOCIAL TENDU


La grève, fin novembre au Dauphiné Libéré (contre un plan d’économies de 4,2 M€ et 20 départs volontaires) a également touché Vaucluse Matin concerné par la suppression de neuf postes sur 24 salariés soit 40 % de l’effectif). Sont concernés : une cheffe des sports, deux photographes, une assistante de rédaction, un responsable d’édition et quatre journalistes. Les pages sports départementaux seraient supprimées. La mesure prévoit aussi la fermeture, au 31 mars 2024, du centre départemental d’Avignon remplacé par un simple espace de coworking, ainsi qu’un repli sur le nord-Vaucluse et l’abandon du sud du département. Le plan du groupe EBRA prévoit également la suppression de trois magazines non rentables.


Le Dauphine Libéré - DFP 2022-2023 : 152.477 ex. ( - 5,54 %) 

Le virage numérique du quotidien prévoit la création de 20 nouveaux emplois.


DNA : NOUVELLE FORMULE


15 novembre : les Dernières Nouvelles d’Alsace inaugurent une nouvelle formule qui se veut plus lisible, plus claire, plus moderne, mieux rangée, mieux rubriquée, et qui offre une plus grande fluidité entre la version papier, le site et les applications numériques.

DFP 2022-2023 : 115.254 ex. - 4,04 %

Audience OneNext lecteurs 30 derniers jours / Visiteurs Internet Global – Médiamétrie : 2,32 millions de lecteurs.



CHATGPT NE RELIRA PAS LES TEXTES 


27 octobre : le groupe EBRA voulait utiliser l'intelligence artificielle dans les rédactions pour "relire et corriger" les articles.

Confrontée à l’inquiétude des syndicats, la direction du groupe a décidé de suspendre son projet initialement prévu à L'Est Républicain.

EBRA – qui possède également Le Progrès, l'Alsace, Vosges matin et le Dauphiné Libéré – voulait réserver l'usage de l'IA à « un cadre strict de relecture et de corrections », à savoir les premières et dernières relectures des articles rédigés par les correspondants locaux. La version finale avant publication devait rester de la seule responsabilité des journalistes.

Le SNJ rappelait que « les chartes relevant de la déontologie et de l’éthique journalistiques ne sont pas désuètes. Elles doivent s’imposer à l’IA, c’est non négociable ! Cela doit faire l’objet d’un consensus, d’un accord incluant des précautions d’emploi et des lignes blanches à ne pas franchir. »

CHARLIE-HEBDO

Charlie Liberté   Numéro spécial anniversaire 7 janvier : dix ans après les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo , une policière ...