mardi 28 novembre 2023

EBRA

DAUPHINÉ-VAUCLUSE-MATIN : CLIMAT SOCIAL TENDU


La grève, fin novembre au Dauphiné Libéré (contre un plan d’économies de 4,2 M€ et 20 départs volontaires) a également touché Vaucluse Matin concerné par la suppression de neuf postes sur 24 salariés soit 40 % de l’effectif). Sont concernés : une cheffe des sports, deux photographes, une assistante de rédaction, un responsable d’édition et quatre journalistes. Les pages sports départementaux seraient supprimées. La mesure prévoit aussi la fermeture, au 31 mars 2024, du centre départemental d’Avignon remplacé par un simple espace de coworking, ainsi qu’un repli sur le nord-Vaucluse et l’abandon du sud du département. Le plan du groupe EBRA prévoit également la suppression de trois magazines non rentables.


Le Dauphine Libéré - DFP 2022-2023 : 152.477 ex. ( - 5,54 %) 

Le virage numérique du quotidien prévoit la création de 20 nouveaux emplois.


DNA : NOUVELLE FORMULE


15 novembre : les Dernières Nouvelles d’Alsace inaugurent une nouvelle formule qui se veut plus lisible, plus claire, plus moderne, mieux rangée, mieux rubriquée, et qui offre une plus grande fluidité entre la version papier, le site et les applications numériques.

DFP 2022-2023 : 115.254 ex. - 4,04 %

Audience OneNext lecteurs 30 derniers jours / Visiteurs Internet Global – Médiamétrie : 2,32 millions de lecteurs.



CHATGPT NE RELIRA PAS LES TEXTES 


27 octobre : le groupe EBRA voulait utiliser l'intelligence artificielle dans les rédactions pour "relire et corriger" les articles.

Confrontée à l’inquiétude des syndicats, la direction du groupe a décidé de suspendre son projet initialement prévu à L'Est Républicain.

EBRA – qui possède également Le Progrès, l'Alsace, Vosges matin et le Dauphiné Libéré – voulait réserver l'usage de l'IA à « un cadre strict de relecture et de corrections », à savoir les premières et dernières relectures des articles rédigés par les correspondants locaux. La version finale avant publication devait rester de la seule responsabilité des journalistes.

Le SNJ rappelait que « les chartes relevant de la déontologie et de l’éthique journalistiques ne sont pas désuètes. Elles doivent s’imposer à l’IA, c’est non négociable ! Cela doit faire l’objet d’un consensus, d’un accord incluant des précautions d’emploi et des lignes blanches à ne pas franchir. »

TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...