La Voix du Nord : le sport, levier de la diversification
La Voix du Nord (groupe Rossel), lance son pôle sport autour de La Voix des Sports, marque incontournable du développement digital. Des partenariats sportifs dans la région et une structure “agence event & content” sont lancés pour accompagner les 13.000 clubs de sports de la région. Ce pôle est animé par Amaury Demonchaux, (licence en marketing sport) responsable des partenariats depuis 2020.
Rossel achète KIT FM
Après Toulouse FM, ARL (Bordeaux) et Direct FM (Metz et Nancy) reprises en 2022, Rossel France vient d’acquérir Kit FM (Verdun). Le groupe réaffirme ainsi sa stratégie d'acquisition de radios locales de proximité et sa volonté de se développer en région Grand Est, en continuité avec Champagne FM, Radio Contact Marne et Direct FM.
20 Minutes est devenu 100 % digital
Place au numérique !
Mi-mai, la direction du quotidien gratuit 20 Minutes annonçait l’arrêt de sa version papier. L’ultime édition imprimée a été distribuée le 5 juillet à 440.000 exemplaires.
Une décision prise en raison de difficultés financières depuis la pandémie. 56 postes ont été supprimés.
Après 22 ans d’existence, 20 Minutes abandonne le « print » pour se consacrer entièrement au numérique et à sa chaîne
20 minutes TV Île-de-France lancée en mai 2023 sur le canal 22 de la TNT francilienne.
Le 11 septembre, Ronan Dubois, DG et directeur de la publication, a détaillé la nouvelle stratégie du bi-média entré dans une ère 100 % digitale : la chaîne télé va être développée à l'instar du site internet et des réseaux sociaux du média :
> Une nouvelle grille de programmes a été lancée en cette rentrée avec cinq nouveaux formats : deux quotidiens en semaine avec Mehdi à 14 h, un condensé de l’actualité à mi-journée et L’Update à 17 h 45, avec l’actualité francilienne vue autrement. Les trois autres sont hebdos : Chrono, le lundi à 18 h, consacré au sport ; Ça bouge, sur l’actualité culturelle, le mercredi à 18 h et Focus (récits de parcours et témoignages), le jeudi à 18 h.
20 Minutes va consolider sa position de « compagnon du quotidien des Français » en proposant des contenus serviciels, au plus proche des préoccupations des lecteurs, avec une place plus importante consacrée au divertissement.
Une vaste refonte de son identité visuelle est prévue à l’horizon 2025.
> Modèle économique : les opérations spéciales (OPS) et le ‘’brand content’’ (contenu de marque) sont en croissance de 30 % au premier semestre 2024 (multiplication par trois d'ici à 2027). Pour renforcer son développement publicitaire, un partenariat a été conclu avec la régie 366, dédiée à la commercialisation publicitaire des espaces de la PQR.
REPÈRES
2002 : la société norvégienne Schibsted avait lancé le quotidien en France, d’abord à Paris, puis, à partir de 2004 à Lille, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux.
20minutes.fr remonte à 2007, la version mobile en 2008, et en 2009 l’appli pour iPhone.
2012 : pour ses 10 ans, 20 Minutes atteint une audience record de 4,3 millions de lecteurs par jour. En 2016, la marque comptait 18,5 millions d’utilisateurs, avec une diffusion dans 11 agglomérations (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse).
2016 : le groupe belge Rossel rachète les 49,3 % des parts de Schibsted et s’allie au groupe SIPA-Ouest-France qui détient toujours 49,3 % des parts du groupe.
2022 : les 11 éditions locales sont supprimées. Deux éditions imprimées sont maintenues : une à Paris-Île-de-France et une édition nationale distribuée en région.
2024 : depuis janvier, le quotidien entièrement financé par la publicité ne paraissait plus que trois jours par semaine, lundi, mercredi et vendredi.
La banque a décidé de céder sa participation minoritaire de 25 % dans le quotidien régional au groupe belge Rossel La Voix qui en détenait 75 %. Le groupe avait acquis la holding Voix du Nord Investissement (VNI) en 2005, devenu par la suite Rossel La Voix, auprès de la Socpresse (Dassault), avant d’ouvrir le capital à la banque française en février 2011.
ROSSEL-LA VOIX : NOUVEL ORGANIGRAMME
Michel Nozière, 75 ans, PDG de La Voix du Nord, quitte sa fonction de DG du groupe Rossel La Voix. Au 1er juillet 2024 il sera remplacé par l’actuel DG du pôle Le Soir du groupe belge, Olivier de Raeymaeker (dans le groupe depuis 2016 en tant que DGA du Soir).
Il a pour mission de poursuivre la transformation et la digitalisation tout en renforçant structurellement la transversalité au sein du groupe.
Erwan Tannai, DG de Rossel Conseil Médias Hauts-de-France depuis 2021 et ancien directeur du pilotage de la performance de La Voix du Nord (2019-2021), est promu directeur financier du groupe.
Le comité de direction renouvelé : Daniel Picault, DG délégué de La Voix du Nord SA, Erwan Tannai, Pierre Mauchamp, directeur du développement des contenus Rossel France ; Emilie Cohen, DG de Rossel Advertising France ; Eddy Marc, directeur Industriel Groupe Rossel ; Géraldine Baehr, directrice générale de REM (Rossel Est Media) ; Fanny Latry, directrice Commerce et CX ; David Guévart, DG de RNP (Rossel Normandie Picardie) ; Eric Lepers, DG Nord Littoral & Hebdos ; Jean-Michel Lobry pour les activités télévisuelles et Olivier Gailland, DRH.
Stéphanie Zorn (ESJ Lille 1999), est la rédactrice en chef de La Voix du Nord.
LA VOIX : STÉPHANIE ZORN RÉDACTRICE EN CHEF
Stéphanie Zorn (ESJ Lille 1999), rédactrice en chef adjointe de La Voix du Nord depuis janvier 2021 (chargée notamment de l’interactivité avec les lecteurs et de l’éducation aux médias), devient rédactrice en chef au premier semestre 2024.
Elle va succéder à Patrick Jankielewicz qui a fait valoir ses droits à la retraite.
À 46 ans, elle a débuté à L’Aisne Nouvelle.
D’abord chargée des faits divers à la VDN en 2004 à Arras, elle a rejoint l'édition de Cambrai et a occupé la fonction de chef d’édition pendant près de dix ans. Fin 2017, elle devient responsable du nouveau pôle d'édition de l’Artois.
P. Jankielewicz, à la VDN depuis 1982, rédacteur en chef depuis 2001, a réaffirmé en 2018 et 2019 la nécessaire indépendance des journalistes en mettant fin à la pratique courante de donner à relire les interviews politiques avant parution. À l’occasion d’un déplacement d’Emmanuel Macron dans la région, ou lors d’une interview collective dans la campagne des Européennes, il a été l’un des rares (avec son homologue du Télégramme) à refuser de se soumettre à la relecture.
Cette nomination est à replacer dans le contexte récent de la réorganisation du quotidien régional mis en place début novembre.
Fin avril 2023, un plan de sauvegarde de l’emploi a été signé entre la direction et les syndicats actant le départ d’une quarantaine de journalistes et 16 assistantes d’ici juin 2024. Un accord obtenu après sept mois de négociations, le plan initial de 2022 prévoyant 105 départs sur 660 salariés.
Cette réduction d’effectifs limitée entraîne néanmoins la suppression d’éditions locales et la mise en place d’une rédaction à deux vitesses.
Une partie des équipes est réaffectée à la couverture de la métropole lilloise.
Si l’idée d’une agence de presse externe a finalement été abandonnée, la mise en place d’un statut de rédacteur suscite des tensions : 16 titulaires sont cantonnés au « desk » mais n’ont pas le même statut (pas de terrain, 35 h / semaine mais pas de RTT ni d’horaires décalés).
La Voix du Nord - DFP 2022-2023 : 171.555 ex. ( - 7,55 %)
Audience (15+) 2023 S2 : 1.036.000 lecteurs ( - 1,6 % / 2022 S2)
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Journal clandestin publié le 1er avril 1941, La Voix du Nord est sortie au grand jour le 5 septembre 1944.
Entre 1998 et 2003, il est passé du belge Rossel à Hersant, avant de revenir au groupe belge actionnaire majoritaire. Il reste le 3e quotidien régional français après Ouest France et Sud Ouest.
NOUVEAU PLAN SOCIAL : « SAIGNÉE » D'UNE CENTAINE DE POSTES
Janvier 2023 : le nouveau plan social (après celui de 2017) annoncé en novembre par le PDG Michel Nozière commence à entrer en application.
Décidé par l’actionnaire belge Rossel, il concerne 105 postes sur 580, dont 70 journalistes sur 310, avec une majorité de salariés de plus de 55 ans.
La moitié des assistantes seraient concernées.
Conséquences directes : la réduction du nombre d’éditions de 17 à 13, la fermeture du bureau de Calais dans le cadre d’une mutualisation avec Nord Littoral, autre quotidien du groupe.
Les syndicats parlent d’une véritable « purge des agences de Lille, Roubaix-Tourcoing ».
En outre, le plan prévoit 50 nouvelles embauches pour des journalistes chargés de la relecture de la copie des correspondants, la veille des réseaux sociaux, et la gestion des communiqués de presse. Une externalisation de certaines tâches rédactionnelles serait aussi prévue par le biais d’une agence de presse.
Pour l’intersyndicale (CGT, SNJ, CFDT, CFE-CGC) « le seul objectif de la direction est de faire massivement des économies. Il n'y a dans ce PSE aucun plan de développement, juste un plan financier ». avec pour la première fois des départs contraints.
Le précédent plan remontait à 2017 entrainant 132 départs volontaires (pour 178 prévus). Le plan de filière prévoit également le départ de salariés du site d’impression de la Pilaterie.
Une AG des salariés a voté majoritairement une motion de défiance à l’encontre du directeur de la rédaction Pierre Mauchamp, et de Patrick Jankielewicz, rédacteur en chef.
> La Voix du Nord, diffusion France payée 2021-2022 : 185.568 ex. - 5,12 %
Aides de l’Etat à la presse : en 2019, 1,893 M€ ont été versés à Rossel France Investissement.
DG délégué : Daniel Picault (IAE Caen 1997), 51 ans. Nommé en novembre 2022 (il était DG de Rossel Est Médias et succède à Gabriel d’Harcourt nommé DG de La Provence)
Directeur de la rédaction : Pierre Mauchamp (ESJ Lille, IEP Lyon). 51 ans, à la VDN depuis 1991, il intégra la rédaction en chef en 2006 et assura le passage au bimédia de 201à à 2013 avant d’être détaché à la réorganisation numérique.
Rédacteur en chef : Patrick Jankielewicz (maîtrise de droit privé). 60 ans, à la VDN depuis 1982. À la rédaction en chef depuis 2001, coordinateur de la nouvelle formule en 2014.
Rédactrice en chef adjointe : Stéphanie Zorn (ESJ Lille) depuis janvier 2021. À la VDN depuis 2000. Chargée de l’interactivité, de l’éducation aux médias. A débuté à la locale de Saint-Quentin de L’Aisne Nouvelle, puis à la VDN comme fai-diversière à Arras. Depuis 2017 elle dirigeait le pôle d’édition de l’Artois à Douai. Elle est la première femme nommé à la rédaction en chef de la VDN.
Effectif : 310 journalistes
Depuis 2017, le groupe Rossel ne publie plus ses comptes en France.
Rossel est actionnaire de la VDN à 73 % et le Crédit Agricole à 27 %.
Outre La Voix du Nord (VDN) il édite 7 autres quotidiens :
> L’Union-L’Ardennais 68.445 ex. - 4,66 %
> Le Courrier Picard 43.891 ex. - 3,28 %
> Paris-Normandie 34.569 ex. - 8,69 %
(dernière acquisition-sauvetage en juin 2020, apport de 3 M€) couplage avec Le Progrès de Fécamp Samedi 35.620 ex. - 8,96 %
> L'Est Éclair 21.265 ex. - 3,2 %
> le quadri-hebdo L'Aisne Nouvelle (filiale du Courrier Picard)
13.604 ex. - 3,39 %
> Nord Éclair (édition de la VDN à Roubaix, Béthune, Lens, a absorbé Nord Matin, fondé en 1943 par l’ancien maire socialiste de Lille Augustin Laurent).
> Nord Littoral 6.686 ex. - 3,6 %
> Libération Champagne 2.751 ex. - 7,34 %
En France, Rossel possède 53 % de Wéo TV, chaîne du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie et les radios Champagne FM, Contact FM, RDL La radio qui chante.
15 hebdos régionaux
Le Messager de Thonon
L’Essor Savoyard 73 et 74
Le Pays Gessien 117e : 2.995 ex. - 3,85 %
La Savoie 124e : 2.545 ex. - 6,95 %
La Tribune Républicaine (Bellegarde) 134e : 1.938 ex. - 6,1 %
L’Avenir de l’Artois
La Semaine dans le Boulonnais
L’indépendant du Pas-de-Calais
L’Indicateur des Flandres
L'Echo de la Lys
Le Phare Dunkerquois 105e : 3.533 ex. - 6,16 %
Le Journal de Montreuil 116e : 3.078 ex. - 12,88 %
Le Journal des Flandres 128e : 2.367 ex. - 8,4 %
Les Echos du Touquet 130e : 2.259 ex. - 6,96 %
Le Réveil de Berck 132e : 2.221 ex. - 4,76 %
1 mensuel gratuit : Tendances (Côte d’Opale)
REPÈRES
Février 2021 : Christian Lantenois, photojournaliste à L’Union, était agressé par un récidiviste dans le quartier Croix-Rouge de Reims. Il effectuait un reportage avec une consoeur sur des rivalités entre bandes. Il resta un mois en réanimation.
À 66 ans, après un sévère traumatisme crânien, il souffre encore d’une paralysie faciale droite due à la fracture du rocher, avec perte d’audition.
Son agresseur présumé, qui se trouvait en situation irrégulière sur le territoire français, a été mis en examen pour tentative de meurtre. Écroué depuis mars 2021, déjà condamné à dix reprises pour de multiples méfaits, il doit comparaître devant la cour d’assises.
Août 2022 : Michel Nozière, 73 ans (ingénieur informaticien, doctorat en sciences et gestion), a été reconduit à la tête du journal nordiste pour un nouveau mandat de six ans. Il dirige le directoire du groupe La Voix depuis 2016. Il était déjà présent début 1970 quand Nord Eclair était dans le giron de la Socpresse (Hersant) où il occupa d’importantes fonctions de direction en 2004-2005.
Il a également dirigé L’Ardennais, L’Union, les DNA de 1992 à 1997 puis occupé le poste de DG de Ouest France jusqu’en 2000, puis PDG du Progrès, du Dauphiné, du Bien Public, et du Journal de Saône et Loire.
2018 : David Guevart a été élu président du SPQD (Syndicat de la presse quotidienne départementale. DG du groupe Nord Littoral depuis 2015, il est depuis mars 2022, DG du Courrier Picard (où il a été rédacteur en chef de 2010 à 2015) de L’Aisne Nouvelle et de Paris Normandie, après avoir été PDG du groupe Le Messager. Il a débuté à Nord Eclair en 1993 avant de devenir en 2001 rédacteur en chef de La Voix de l’Ain, puis de 2007 à 2010, à la direction d’hebdos locaux de Publihebdos.
Premier groupe de presse et médias en Belgique, Rossel possède 58 marques de presse écrite.
Chiffres clés
CA 2021 Groupe Rossel : 500 M€
En 5 ans, le groupe a renouvelé l’intégralité de son parc industriel (3 imprimeries de presse et 2 imprimeries labeur), tant en Belgique qu’en France, en consentant un investissement total cumulé de près de 120 M€.
2020 : Rossel France affichait un chiffre d'affaires égal à zéro euro (!) mais un résultat net de 840.300 €. En mars dernier, Rossel a annoncé être devenu actionnaire (pour 215 M€), avec le groupe DPG Media, de RTL Belgium, acteur incontournable en télé et radio en Belgique.
Aides de l’Etat à la presse : en 2019, 1,893 M€ ont été versés à Rossel France Investissement.
804.420 € ont été versés à la Société Nouvelle d’Information et de Communication (ex-société de Paris Normandie)
Siège social
La Voix du Nord 8 place du Général De Gaulle 59800 Lille
Siège social Rossel : 4 avenue de la Marne 59290 Wasquehal