samedi 6 août 2022

BOUYGUES

TF1 POURSUIT FRANCE TÉLÉVISIONS ET L’ÉTAT


TF1 a déposé plainte en novembre auprès de la Commission européenne contre France Télévisions et l'État français, pour « aide d'État illégale », estimant que son financement au groupe public n'est pas assorti d'obligations précises ni de contrôles suffisants, ce qui fausse la concurrence.

Suite à la suppression de la redevance, le législateur a permis un nouveau mode de financement, par une part de la TVA, qui oblige depuis 2022 France Télévisions à s'acquitter d'une taxe sur la masse salariale. Or, les avocats du groupe TF1 estiment que l'État compenserait cette taxe « de manière illégale au regard du droit européen, en augmentant la dotation budgétaire allouée au service public ». 

Ils dénoncent également un régime de TVA très réduit (2,1 % au lieu de 20 %) accordé à la télévision publique, qui lui a permis « d'échapper à la taxe sur les salaires à laquelle il aurait dû être assujetti ». (Ndlr : pour 2024, cette taxe représente 50 M€ )

À l'équilibre à 3 milliards d'euros, le budget 2024 de France Télévisions intègre une hausse du financement par l'État de 138 millions d'euros par rapport à 2023, dont la moitié doit compenser les effets de l'inflation. La nouvelle dotation publique s'élève à 2,57 milliards d'euros au total. L’État dispose de 4 semaines pour répondre à la Commission. 


Ces poursuites interviennent alors que France Télévisions engage un vaste plan d’économies et de redéploiements évalué à 60 millions d’euros. La direction estime que les gains de productivité attendus permettront de redéployer des moyens vers le numérique (+ 20 % d'augmentation du budget dédié) tout en poursuivant la priorité donnée à l'information, avec par exemple les nouvelles éditions locales "ICI 12/13" et "ICI 19/20" sur France 3. 


TF1+ NOUVEAU STREAMING GRATUIT 


8 janvier : « TF1+ marque l’accélération de l’évolution du modèle du groupe TF1 avec un véritable tournant dans l’innovation digitale » explique Rodolphe Belmer, PDG du groupe TF1

Arrivé en février 2023, après l’échec de la fusion entre TF1 et M6, il mise sur le numérique pour développer les audiences (une centaine de postes sont créés à cet effet en 2024) dans un contexte financier serré.


Première plateforme française de streaming gratuit, TF1+ dispose de 15.000 heures de contenus accessibles, disponibles au minimum 30 jours. Ils sont visibles sur tous les écrans : depuis le web, mais aussi sur les box et la grande majorité des télévisions connectées. Une offre payante, TF1+ Premium, sans publicité, est également proposée pour 5,99 € par mois. 

Le catalogue comprend 200 séries et toutes les émissions phares de divertissement, documentaires et programmes jeunesse de la chaîne. 

Top Info décrypte tous les jours à 19 h cinq sujets d'actualité. 

Top Chrono permet d'obtenir un résumé sur-mesure selon le temps dont on dispose (5, 10 ou 15 minutes) après les grandes compétitions sportives comme cela avait été le cas au cours de la Coupe du monde de rugby. 

À partir de mars Synchro favorisera l’écoute conjointe. Ce moteur de recommandation de contenus permettra à chaque membre de la famille de définir son profil en fonction de son âge et de ses intérêts.

Premier bilan à J+10 : le nombre de vidéos vues a augmenté de 80 % par rapport à 2023. TF1 + a été lancé le même jour que la nouvelle matinale Bonjour ! animée par Bruce Toussaint. Un enjeu majeur sur un créneau très concurrentiel mais sous-développé en France (seuls 4 millions de Français allument leur téléviseur le matin).

Autre « tête de gondole » à signaler : la reprise du feuilleton Plus belle la vie plus d’un an après son arrêt sur France 3, à 13 h 40 et non plus 20 h 10, avec un nouveau titre « Plus belle la vie, encore plus belle ». Cette série est produite par Newen Studios, filiale du groupe TF1



CHIFFRES CLÉS

 


Au 3e trimestre 2023, le groupe TF1 a profité de la diffusion du Mondial de rugby, qui a porté ses audiences et ses recettes publicitaires, notamment numériques, compensant partiellement une baisse de sa production audiovisuelle. Le groupe avait mis fin au printemps à la plateforme Salto, lancée avec M6 et France Télévisions, et dont les pertes répétées pesaient sur les comptes.

Le chiffre d’affaires publicitaire du groupe affiche une hausse de 7 %, à 350,8 M€, et sa plateforme myTF1 a augmenté de 25 %, à 22,1 M€.

Mais au global, le chiffre d’affaires total du TF1 diminue de 8 %, à 509,4 M€, en raison de la forte baisse des recettes de la filiale de production Newen Studios

(- 54,1%). Pour le 4e trimestre, le groupe compte sur les phases finales du Mondial de rugby et le retour de la Star Academy.


RODOLPHE BELMER : DE CANAL + À TF1 


13 février : Rodolphe Belmer a pris officiellement ses fonctions de PDG à la tête du groupe TF1. Nommé DG fin octobre, il succède à Gilles Pélisson en poste depuis février 2016. Une volonté des actionnaires suite à la fusion avortée avec M6.


À bientôt 54 ans, la carrière de ce breton de Rennes, est marquée par son passage remarqué à Canal +

Fils de général, ancien élève du Prytanée militaire de La Flèche, maths sup à Strasbourg et HEC (1992), il débuta en 1998 dans le conseil médias chez McKinsey

Directeur de la stratégie et du développement de Canal+ Distribution et Canal Satellite en 2001, il prend en 2003 la responsabilité du marketing et de la stratégie de l’ensemble du groupe Canal +, en pleine période de restructuration de la chaîne cryptée. 

Dix mois plus tard, à 34 ans, il est propulsé directeur général délégué. 

DG du groupe et membre du directoire fin 2012, il sera brusquement éjecté en juillet 2015 par Vincent Bolloré. Le nouvel actionnaire de référence profita de mauvais résultats financiers de la filiale de Vivendi pour se séparer de celui qui aimait les Guignols et qui lança « Le bureau des légendes ». Il sera remplacé par Maxime Saada, passé lui aussi par le moule McKinsey.

Rendu disponible, Belmer sera recruté fin août par France Télévisions pour piloter un comité d’orientation stratégique chargé de conseiller la nouvelle présidente Delphine Ernotte sur les évolutions futures de l’audiovisuel. 

Un strapontin d’attente avant d’aller, en 2016, diriger Eutelsat, l’opérateur de satellites qui assure la diffusion de 8.000 chaînes de télévisions. 

Cinq ans plus tard, Patrick Drahi vient se mettre sur sa route en voulant racheter en bourse cet acteur essentiel de l’écosystème spatial européen. 

En janvier 2022, Rodolphe Belmer annonce son départ pour devenir DG du groupe informatique Atos, leader européen du cloud et de la cybersécurité.

À peine six mois plus tard, il quitte ses fonctions d’un groupe en difficulté après la restructuration des activités de gérance informatique.

Membre du conseil d’administration de Netflix et de Brut depuis 2018, au conseil de surveillance de Mediawan entre 2015 et 2019, Belmer a su cultiver ses réseaux médiatiques. 

Entre bretons, la solidarité joue ! Le 23 septembre 2022, Martin Bouygues annonce faire appel à l’ancien « patron » de Canal +. Un profil extérieur au groupe pour sortir du contexte de l’échec de la fusion avec M6.

Gilles Pélisson, 66 ans en mai prochain (ESSEC 1979, MBA Harvard 1983) qui présidait le conseil d’administration du groupe jusqu’au 13 février, devient directeur général adjoint du groupe Bouygues, en charge des médias et du développement.


Quelle stratégie d’avenir ?


Pour imposer sa marque à TF1, Rodolphe Belmer doit faire preuve d’un esprit visionnaire pour faire évoluer la chaîne gratuite dans le monde numérique des plateformes et répondre aux nouveaux modes de consommation de contenus. Cela passe par des programmes à haut niveau d’audience et le développement des productions vendables à l’international.

Fort de son passage par Netflix, Belmer veut transformer TF1 en leader du streaming gratuit avec publicité. La plateforme MyTF1 est un modèle à suivre. Il a rapporté 90,3 M€ en 2022 (+ 16,8 %)

Selon le communiqué publié pour détailler les résultats (en baisse) des neuf premiers mois de 2022, le groupe TF1 « continuera à faire preuve d’agilité dans sa gestion globale des coûts ». 

Autant dire que les actionnaires attendent Rodolphe Belmer au tournant !


                T.N


Pour mémoire 


Septembre 2022 : Canal + décide de suspendre la diffusion des chaînes gratuites TF1, TMC, TFX, TF1 Séries films et LCI refusant l’augmentation tarifaire des droits de distribution. Après deux mois de conflit et des audiences en berne pour le groupe TF1, un accord a été trouvé juste avant la Coupe du Monde de football.


Juin 2022 : TF1 cédait à Reworld Media ses médias numériques Unify pour environ 60 M€. La rentabilité de cette filiale n’étant plus au rendez-vous. Achetées 350 M€ en 2017-2018 les marques Marmiton, Doctissimo, AuFéminin, Les Numériques, les médias sociaux Fraîches, Minute Buzz, Juste Mieux ont été revendues trois fois moins.



NOMINATIONS À TF1


Janvier 2023 : Julie Burguburu a été nommée secrétaire générale de TF1.

Conseillère d’État, 47 ans, elle rejoindra son ex-patron d’Eutelsat, Rodolphe Belmer, DG de TF1 depuis octobre dernier, qui prendra ses fonctions de PDG au 1er février, succédant à Gilles Pélisson.


Depuis le 16 janvier, Claire Basini est DGa en charge des activités B2C (digital en direction du grand public) et de l’animation de la filière digitale pour l’ensemble du groupe. Elle intègre le comité exécutif de TF1. Cette nouvelle direction s’inscrit dans l’ambition du groupe audiovisuel de devenir un acteur de référence dans le digital comme il l’est dans l’univers du « broadcast ». 

Venue de Brut, où elle était DGa en charge des nouvelles activités, elle a dirigé Seasonly (marque digitale de cosmétiques). Précédemment, elle a été directrice de Canalsat en 2010 après avoir exercé pendant 8 ans au marketing dans le groupe L’Oréal.


COUPE DU MONDE DE RUGBY : TF1 VEND 28 MATCHES


Janvier 2023 : le groupe TF1, détenteur des droits de diffusion de la Coupe du monde de rugby 2023, organisée en France du 8 septembre au 28 octobre, a revendu 28 matches : 10 à France TV, et 18 à M6

TF1 diffusera 20 matches, dont trois de poule de l’équipe de France, les deux meilleurs quarts de finale, les deux demi-finales, le match pour la 3e place, et la finale.

Cet accord permettra de regarder gratuitement l’intégralité des rencontres.

La filiale du groupe Bouygues voit plus loin que la Coupe du monde, puisqu'elle a également mis la main sur les six test-matches d'automne prévus en 2024 et 2025. Ces rencontres, où les Bleus accueilleront des équipes de l'hémisphère Sud (Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, Argentine), étaient jusqu'ici diffusées par France Télévisions, à l'instar du Tournoi des six nations.  



TF1-M6 : LES CONSÉQUENCES DE L’ABANDON DU PROJET DE FUSION 


23 septembre 2022 : conséquence directe de l’échec de la fusion TF1-M6 les actionnaires de TF1 ont décidé de remplacer le PDG Gilles Pélisson (ESSEC), né en 1957, en poste depuis sept ans. 

Rodolphe Belmer (HEC 1992), né en 1969 à Rennes, ancien patron de Canal + lui succèdera au 1er février 2023. 

En attendant, il a été nommé DG fin octobre. (photo dr)

Administrateur de Netflix il a préféré abandonner cette fonction pour éviter tout risque de conflit d’intérêts.

De 2016 à 2021, il était DG du groupe Eutelsat, qui gère la transmission par satellites des radios et télévisions. Fin 2021 il devient DG du groupe informatique Atos.


M6 (filiale à 48,3 % de RTL Group) n'est finalement plus à vendre.

L’allemand Bertelsmann, la maison mère, a décidé de rester l'actionnaire majoritaire.

Début 2021, Bertelsmann souhaitait se désengager du marché français et à l’issue d’un premier test de marché avait fait le choix risqué d’une fusion avec TF1, premier concurrent de M6 en France. 


Plusieurs acheteurs potentiels s'étaient manifestés : Vivendi (Canal+), l'oligarque tchèque Daniel Kretinsky, Altice (Patrick Drahi) et NRJ se sont déclarés intéressés mais le 23 septembre le groupe italien de télévision MediaForEurope (ex-Mediaset, contrôlé par Silvio Berlusconi) et Xavier Niel s'associent pour faire une offre de rachat non contraignante de la participation de RTL Group dans M6

L'offre la plus conséquente viendra d'un consortium piloté par Stéphane Courbit (géant de l'audiovisuel) avec Rodolphe Saadé, PDG de CMA-CGM (qui va reprendre La Provence) et Marc Ladreit de Lacharrière (propriétaire de Webedia) avec une proposition de rachat de plus de 1,1 Md€


Le renouvellement de la fréquence de la Six doit intervenir le 5 mai 2023, ce qui interdit tout changement de propriétaire durant les cinq ans qui suivent. 


16 septembre 2022 : les groupes TF1 et M6 annoncent l’abandon de leur projet de fusion, lancé en mai 2021. Le « mariage du siècle » n’aura pas lieu ! 

L'objectif était de créer le « géant français de la télévision » avec plus de 30 % de part d’audience et captant les trois quarts du marché publicitaire, mais du fait des concessions réclamées par l’Autorité de la concurrence (ADLC) les parties sont arrivées à la conclusion que le projet « ne présentait plus aucune logique industrielle ». Le rapprochement souhaité n’aurait pu avoir lieu qu’en se séparant de TF1 ou de M6 ce qui pour les parties concernées était inconcevable. 

Dans un communiqué, les deux deux groupes « déplorent que l’Autorité de la concurrence n’ait pas pris en compte l’ampleur et la vitesse des mutations du secteur de l’audiovisuel français (…) la fusion aurait été une réponse appropriée aux défis découlant de la concurrence accélérée avec les plates-formes internationales ». 

Au cours de l’été, un premier rapport de l’ADLC avait émis un avis négatif, mettant en avant des problèmes de concurrence « significatifs », notamment dans le secteur publicitaire. En réponse, Nicolas de Tavernost, PDG de M6, considérait que le marché publicitaire devait être vu dans son ensemble, en incluant la publicité digitale. 

Autre conséquence de l’abandon du projet, Altice ne récupérera pas les chaînes TFX et 6ter. Leur rachat, autorisé en juillet par l’Autorité de la concurrence, était conditionné à la réussite du « mariage ». Quant à Paris Première, sa fréquence ne sera pas rendue. 


SORTIE DE TF1 ET M6 DE SALTO


À peine nommé à la tête de TF1, Rodolphe Belmer s’était positionné sur une sortie de la plateforme de streaming payant Salto, lancé en 2020 avec M6, misant sur un modèle gratuit d’audience. Une décision entérinée le 17 novembre par les deux groupes. D’après La Lettre A, France Télévisions s’apprête à sortir aussi et Salto pourrait être cédée à Canal +. Amazon et Molotov seraient aussi sur les rangs.



ACCORD TF1-CANAL + : RETOUR À LA NORMALE


4 novembre 2022 : les groupes TF1 et Canal + (filiale de Vivendi) ont trouvé un accord qui permet à nouveau la distribution de toutes les chaînes TNT et leurs services de rattrapage à compter du 7 novembre. 

Les abonnés et utilisateurs TNT SAT vont retrouver leurs programmes favoris sur Canal + des chaînes gratuites TF1, TMC, TFX, TF1 Séries films et LCI.

La perspective de la Coupe du monde de football au Qatar, qui débute le 20 novembre, rendait urgent cet accord après presque deux mois de conflit entre les deux groupes entraînant la suspension des diffusions, Canal + refusant l’augmentation tarifaire lié à la distribution des chaînes. 

Les détails financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.

La « hache de guerre » enterrée, les 28 plus belles affiches de la Coupe de la FIFA seront donc diffusées normalement tout comme Danse avec les stars, la Star Academy, ou le Late d’Alain Chabat.

Le feuilleton juridique qui opposait les deux groupes est clos : en octobre, la Cour d’appel de Paris confirmait que Canal + n’avait pas à rétablir la diffusion des chaînes du groupe TF1Un mois plus tôt, le tribunal de commerce de Paris, agissant en référé, déboutait TF1 qui réclamait le rétablissement de ses chaînes. Le  tribunal estimait  que  l’arrêt  de  la  diffusion  n’entraînait  ni  trouble  illicite  ni  dommage  imminent,  deux  conditions  justifiant  qu’un  référé  mette  fin  à  une  situation.  

Cet arrêt de la diffusion concernait trois millions d’abonnés de Canal +. La prolongation de leur absence risquait d’avoir des conséquences sur les recettes publicitaires. D’ailleurs, les audiences des chaînes de TF1 était tombées à 25,6 % contre 27,7 % un an plus tôt, selon Médiamétrie, Canal représentant  entre  12  et  15  %  de  l’audience  des  chaînes du groupe TF1



PROGRESSION DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL DE TF1


Fin juillet 2022 : TF1 a annoncé pour son premier semestre une croissance du chiffre d'affaires consolidé de 5,2 % à 1,19 milliard d’euros, ainsi qu'une forte augmentation du résultat opérationnel courant de 11,6 % à 188,7 millions d'euros..


Juin 2022 : TF1 cède au groupe Reworld son pôle de médias numériques Unify. 

Le groupe audiovisuel entend se recentrer sur son coeur d’activité, la rentabilité de cette filiale n’étant plus au rendez-vous.

Douze marques digitales sont concernées, dont Marmiton, Doctissimo, Auféminin, Les Numériques (25 millions de visiteurs uniques chaque mois pour un chiffre d’affaires de 60 M€). Unify dispose aussi d’un studio de création et de production, d’une régie publicitaire et d’une activité d’influence Studio Fy.


24 janvier 2022 : TF1 Info qui réunit les contenus de TF1 et de LCI, propose une nouvelle offre en continu en réaction à la concurrence de France Info et  de BFM.

Tous les contenus rédactionnels et audiovisuels des antennes de TF1-LCI sont regroupés. Site et appli permettent de se constituer un JT à la carte.



REPÈRES


TF1 débuta sa diffusion le 6 janvier 1975, suite au démantèlement des sociétés nationales de télévision de l’ORTF. 

1986-87 : TF1 est privatisée avec le groupe Bouygues pour 3 milliards de francs (au sein d’un consortium réunissant les groupes de Robert Maxwell, Bernard Tapie, les éditions Mondiales, le magazine Le Point, la GMF et plusieurs banques). 

Bouygues, fondé en 1952 par Francis Bouygues, spécialisé dans la construction immobilière, s’est diversifié dans les télécoms et les médias. 

CA 2021 : 37,6 Md€.


1991 : Eurosport intègre le groupe.


1992 : TF1 quitte son siège historique de la rue Cognacq-Jay pour la Tour TF1 à Boulogne-Billancourt.


1994 : Bouygues augmente sa participation dans le capital de TF1 de 25 % à 34 % et lance LCI, première chaîne d’info continue suivant le modèle américain de CNN.


1995 : Bouygues augmente sa participation de 35 % à 39 %


1996 : lancement du bouquet satellite TPS pour concurrencer Canal +, avec M6 et France Télévisions.


2000 : TF1 entre dans l’indice boursier du CAC 40.

Lancement de la chaîne bretonne TV Breiz (22 % du capital et 71 % en 2004)


2004 : acquisition de 100 % de la chaîne Histoire.


2005 : rachat de 40 % de TMC (Télé Monte Carlo) au groupe Pathé qui l’avait acquise en 2002. Lancement de la chaîne Ushuaïa.


2006 : lancement de la chaîne d'information internationale en continu France 24,  détenue à parité par le groupe TF1 et France Télévisions. (cession de 50 % en 2009)


2009 : rachat de 100 % de NT1 (devenue TFX en 2018) et des 40 % de TMC, chaînes détenues par AB Groupe, ce qui porte à 80 % la participation de TF1. 


2012 : le groupe TF1 cède à Discovery Communications 20 % du capital d’Eurosport pour 170 M€, et 20 % de ses chaînes payantes (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa, Stylia) pour 14 M€.

Lancement de HD1 (cinéma, fiction, séries) devenue TF1 Séries Films en 2018.


2015 : réorganisation de l’offre numérique et regroupement sous la marque MYTF1 le service de rattrapage de toutes ses chaînes, le service de vidéo à la demande et son site d’information.


2017 : AB (TF1 actionnaire à 33,5 %) est vendu 270 M€ à Mediawan, groupe audiovisuel créé en 2015 par Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton.




Capital :
filiale du groupe Bouygues, propriétaire à 43,9 % du capital.

7,2 % sont détenus par les salariés, le reste du capital est flottant. Il se répartit entre des sociétés de gestion d’actifs français et étrangères telles que DNCA Finance (8,1 %), Newton Investment Management (4,6 %), BWM (1,9 %), Lazard (1,9 %), Schroders (1,4 %), Dimensional fund advisors (1,4 %) et Federated Global Investment Management Corp (1,3 %). 

La principauté de Monaco est également actionnaire à hauteur de 1,1 %.



Effectifs : 3.686 salariés en 2020



Siège social


1, quai Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt


www.tf1.fr




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