Bey médias crée une direction de la transformation numérique
Bey médias, éditeur de L’Opinion et de L’Agefi a confié la direction de sa transformation numérique à Guillaume Tardy, auparavant CDO (chief data officer) du groupe.
L'OPINION : Nicolas Beytout cherche un actionnaire pour son quotidien libéral, en déficit chronique. Rodolphe Saadé (CMA-CGM) et Daniel Kretinsky (CMI) ont entamé des discussions pour entrer au capital.
L’OPINION FÊTE SES DIX ANS
12 mai : L’Opinion fête ses 10 ans avec un numéro spécial de trois cahiers, disponible en kiosque pendant 10 jours : actualité, supplément Week-end, édition spéciale de la rubrique Lifestyle O2 sur l’évolution du luxe, et un numéro spécial de 16 pages sur la liberté d’entreprendre.
Soixante dix personnalités ont apporté leur contribution (entrepreneurs, économistes, politiques).
À l’occasion de cet anniversaire, le site du journal permet l’écoute des articles avec la voix de leurs auteurs, reconstituée par l’intelligence artificielle.
En 2022, le milliardaire américain Ken Fisher a apporté 1 M€ à L’Opinion. Il avait déjà investi 2,5 M€ depuis 2018.
Le quotidien libéralappartient au groupe Bey Media (qui possède aussi l’agence économique Agefi depuis 2019). Son principal actionnaire et fondateur est Nicolas Beytout (30 %), petit-fils de l’ancienne propriétaire du quotidien Les Échos.
La diffusion du quotidien n’est pas déclarée à l’ACPM. Seule la fréquentation de son site LOpinion.fr est connue : 1.073.305 visites totales.
En 2020, des investisseurs avaient retiré leur argent de son fonds d’investissement suite à des propos sexistes.
Dirigé par Nicolas Beytout, le quotidien a également levé 240.750 € auprès de particuliers regroupés dans les Amis de L’Opinion, suite à une collecte organisée en décembre permettant de faire de la défiscalisation.
Cet argent frais fournit un ballon d’oxygène à L’Opinion dont les pertes s’élevaient à plus de 2 M€ en 2019, année où le groupe Bey Media a racheté l’agence de presse économique L’Agefi qui édite un quotidien électronique et une dizaine de sites.
Parmi ses actionnaires, outre N. Beytout (30 %), on trouve Bernard Arnault, Claude Perdriel, la famille Bettencourt, l’agence Dow Jones & Company.
Janvier 2022 : Laurent Joffrin (CFJ 1977), ancien directeur de Libération de 2014 à 2020, et Hervé Gattegno, ex-directeur des rédactions du JDD et de Paris-Match, animent la chronique hebdomadaire « Tirs Croisés » de L’Opinion.
Laurent Joffrin a créé le mouvement social-démocrate « Les Engagé.e.s » et il intervient sur CNews dans l’émission « L’Heure des Pros ».
> L’Opinion ne fait pas contrôler sa diffusion par l’ACPM mais elle est estimée entre 25 et 30.000 exemplaires, en majorité abonnés.
Le journal annonce sur son site une diffusion à 38. 900 exemplaires chaque jour et 1 million de visiteurs uniques.
LOpinion.fr (contrôlé par ACPM novembre 2022) a une fréquentation de 943.864 visiteurs.
REPÈRES
L’Opinion a été créée en 2013 par Nicolas Beytout.
Le quotidien se définit comme « un média d’influence qui se démarque dans le paysage de l’information par son positionnement libéral, pro-business et européen ».
Nicolas Beytout, né en 1956, sa grand-mère par alliance, Jacqueline Beytout (1918-2006), héritière d’un marchand d’arachides au Sénégal, était propriétaire et directrice du quotidien Les Échos de 1963 à 1989.
Diplômé de l’IEP Paris, il est nommé rédacteur en chef puis directeur de la rédaction des Échos en 1996.
En 2004, il passe à la direction de la rédaction du Figaro qu’il quitte en 2007 pour le pôle médias du groupe LVMH qui vient de reprendre Les Échos, où il devient PDG. En septembre 2011, son départ est annoncé. Habitué des médias audiovisuels, il a tenu des chroniques économiques sur TF1, LCI, i-Télé, Europe 1.
Chiffres clés
CA 2019 Bey Médias Presse et Internet : 8,044 M€ ( + 10,2 % / 2018)
Siège social
Bey Médias Presse & Internet 8 rue Bellini 75116 Paris
www.lopinion.fr www.agefi.fr