Une bonne connaissance de l’actualité des médias est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes. Le contexte de profonde évolution des modèles économiques, la mutation numérique et les concentrations, obligent à suivre cette actualité riche en rebondissements
Thierry NOËL, journaliste honoraire (carte de presse n° 38013), bénévole à La Chance Toulouse, propose cette synthèse à la fois chronologique et alphabétique consacrée aux principaux groupes de presse écrite et aux médias audiovisuels.Ce panorama permet de mieux comprendre les stratégies qui se dessinent dans les médias français, souvent mal aimés par le public, aux mains de quelques milliardaires influents.
La mutation numérique, l'arrivée d'une nouvelle génération de journalistes davantage en phase avec les attentes du lectorat, contribuent à changer le paysage où s'accumulent trop de nuages : hausse du prix du papier, censures préalables, Covid, fakenews, crise de la distribution, ont renforcé la fragilité d'une profession précarisée où l'indépendance des rédactions entre en contradiction avec la perfusion des aides de l'État et les multiples avantages fiscaux.
PRESSE & MÉDIAS 2022
L'ACTUALITÉ DES GROUPES DE PRESSE
- ALTICE
(BFM, RMC)
- AMAURY
(L’Équipe)
- ARTÉMIS
(Le Point)
- BAYARD
(La Croix)
- BEAUX ARTS & CIE
- BERTELSMANN
(Group M6 - RTL)
- BEY MEDIA
(L’Opinion)
- BOUYGUES
(TF1-LCI)
- BURDA BLEU
- CMI (Czech Media Invest - Daniel Kretinsky)
- COMBAT HOLDING Les Nouvelles Éditions indépendantes
- CONDE NAST PUBLICATIONS
- DASSAULT (groupe FIGARO)
- FIDUCIAL MEDIAS (Sud Radio)
GEORGES GHOSN-LAFONT (VSD)
- L'HUMANITÉ
- INDIGO PUBLICATIONS
- LAGARDÈRE
(JDD, Paris Match, Europe 1)
- LVMH (Les Échos - Le Parisien)
MARIE CLAIRE
MEDIAPART
- NEWS PARTICIPATIONS (L'EXPRESS)
- NJJ (Xavier Niel)
- PRISMA MEDIA
- REWORLD
- ROSSEL - LA VOIX
(20 Minutes)
- UHM (Groupe Unique Heritage Media)
- VALMONDE
(Valeurs Actuelles)
- VIVENDI
(Bolloré - CANAL +)
- PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE
- Les 11 grands groupes en France métropolitaine
Une bonne connaissance de l’actualité des médias est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes. Le contexte de profonde évolution des modèles économiques, la mutation numérique et les concentrations, obligent à suivre cette actualité riche en rebondissements
Ce panorama permet de mieux comprendre les stratégies qui se dessinent dans les médias français, souvent mal aimés par le public, aux mains de quelques milliardaires influents.
La mutation numérique, l'arrivée d'une nouvelle génération de journalistes davantage en phase avec les attentes du lectorat, contribuent à changer le paysage où s'accumulent trop de nuages : hausse du prix du papier, censures préalables, Covid, fakenews, crise de la distribution, ont renforcé la fragilité d'une profession précarisée où l'indépendance des rédactions entre en contradiction avec la perfusion des aides de l'État et les multiples avantages fiscaux.
L'ACTUALITÉ DES GROUPES DE PRESSE
- ALTICE
(BFM, RMC)
- AMAURY
(L’Équipe)
- ARTÉMIS
(Le Point)
- BAYARD
(La Croix)
- BEAUX ARTS & CIE
- BERTELSMANN
(Group M6 - RTL)
- BEY MEDIA
(L’Opinion)
- BOUYGUES
(TF1-LCI)
- BURDA BLEU
- CMI (Czech Media Invest - Daniel Kretinsky)
- COMBAT HOLDING Les Nouvelles Éditions indépendantes
- CONDE NAST PUBLICATIONS
- DASSAULT (groupe FIGARO)
- FIDUCIAL MEDIAS (Sud Radio)
GEORGES GHOSN-LAFONT (VSD)
- L'HUMANITÉ
- INDIGO PUBLICATIONS
- LAGARDÈRE
(JDD, Paris Match, Europe 1)
- LVMH (Les Échos - Le Parisien)
MARIE CLAIRE
MEDIAPART
- NEWS PARTICIPATIONS (L'EXPRESS)
- NJJ (Xavier Niel)
- PRISMA MEDIA
- REWORLD
- ROSSEL - LA VOIX
(20 Minutes)
- UHM (Groupe Unique Heritage Media)
- VALMONDE
(Valeurs Actuelles)
- VIVENDI
(Bolloré - CANAL +)
- PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE
- Les 11 grands groupes en France métropolitaine
- CENTRE FRANCE
- EBRA
- LA DÉPÊCHE DU MIDI (BAYLET)
- LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DU CENTRE-OUEST
- NICE MATIN (NIEL)
- SIPA-OUEST FRANCE
- LE PARISIEN (LVMH)
- LA PROVENCE (SAADÉ)
- ROSSEL - VOIX DU NORD
- SUD OUEST
- LE TÉLÉGRAMME
- FRANCE ANTILLES (NIEL)
- LA MARSEILLAISE + évocation de L'Écho du Centre, disparu en novembre 2019)
- LA PRESSE HEBDOMADAIRE RÉGIONALE
> Pures players
> L’AFP
> Presse satirique LE CANARD ENCHAÎNÉ
> Presse économique
> Presse jeunesse
> Presse magazine
> Presse sportive
> Réseaux SOCIAUX
> LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL AU QATAR
> EN BREF
> CARNET
> JUSTICE
Les infos sont issues d’une revue de presse sélective : La Lettre A, ozap.com, presseedition.fr, strategies.fr, CB News, Offre Media
Les données publiées renvoient à plusieurs sources :
Audiences et diffusion : ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias), Médiamétrie
Chiffres d’affaires, résultats : societe.com
Biographies : Linkedin
- CENTRE FRANCE
- EBRA
- LA DÉPÊCHE DU MIDI (BAYLET)
- LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DU CENTRE-OUEST
- NICE MATIN (NIEL)
- SIPA-OUEST FRANCE
- LE PARISIEN (LVMH)
- LA PROVENCE (SAADÉ)
- ROSSEL - VOIX DU NORD
- SUD OUEST
- LE TÉLÉGRAMME
- FRANCE ANTILLES (NIEL)
- LA MARSEILLAISE + évocation de L'Écho du Centre, disparu en novembre 2019)
- LA PRESSE HEBDOMADAIRE RÉGIONALE
> Pures players
> L’AFP
> Presse satirique LE CANARD ENCHAÎNÉ
> Presse économique
> Presse jeunesse
> Presse magazine
> Presse sportive
> Réseaux SOCIAUX
> LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL AU QATAR
> EN BREF
> CARNET
> JUSTICE
Les infos sont issues d’une revue de presse sélective : La Lettre A, ozap.com, presseedition.fr, strategies.fr, CB News, Offre Media
Les données publiées renvoient à plusieurs sources :
Audiences et diffusion : ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias), Médiamétrie
Chiffres d’affaires, résultats : societe.com
Biographies : Linkedin