dimanche 7 août 2022

ROSSEL - LA VOIX

20 MINUTES

FANNY ANNOOT-OUALIA DIRECTRICE DE LA RÉDACTION 


Fanny Annoot-Oualia (IJBA Bordeaux) est depuis début septembre directrice de l’information de 20 Minutes. 
Elle est chargée « d’amplifier et de diversifier l’offre de contenus éditoriaux, notamment auprès des jeunes ». Elle était directrice du numérique de France Inter depuis mars 2021.

Elle débuta en 2004 à France 3 comme reporter puis rejoint en 2006 la chaîne marocaine Medi I TV où elle devient responsable éditoriale en 2010. Revenue en France, on la retrouve à Public Sénat (2012-2016) et des sociétés de production dont Bangumi où elle a été cheffe d’information pour «  Quotidien ». En 2018, elle participe au lancement de Konbini à la rédaction en chef puis à la direction.


20 MINUTES : après Le Figaro, le quotidien gratuit se lance aussi dans la télé sur la TNT Ile-de-France avec 20 Minutes TV. Une offre mêlant info locale et divertissement dans la perspective des JO de Paris de 2024. Le groupe belge Rossel est actionnaire à 51 %, le producteur Jean-Luc Azoulay (34 %) et 20 Minutes 15 %, le gratuit étant codétenu par Rossel et le groupe Sipa-Ouest-France.



TOULOUSE FM CHANGE DE MAINS

Août 2022 : la radio Toulouse FM entre en négociations exclusive avec le groupe Rossel pour être rachetée d'ici l'automne. Propriété de Mediameeting, créée en 2008, elle est la première radio toulousaine, avec 5,4 % d'audience cumulée, selon le dernier sondage Médialocales de juillet. Elle dispose de fréquences à Pamiers, Ax-les-Thermes, Auch, Saint-Gaudens, et cherche encore à se développer dans la région. Frédéric Courtine, associé de Mediameeting, interrogé par La Dépêche du Midi estime que ce rachat permettra à Toulouse FM d'avoir davantage de moyens pour renforcer sa notoriété, notamment par l'évènementiel.

Mediameeting entend se concentrer davantage sur son activité de base : la création de radios et de contenus ainsi que sur AirZen Radio, nouvelle radio nationale lancée en octobre dernier sur le DAB+.

En 2020, Mediameeting a réalisé 8,4 M€ de chiffre d'affaires pour 443.300 € de résultat net. Depuis 2014, la filiale A2PRL, agence de presse spécialiste des contenus radios, est dirigée par Sylvain Athiel qui chapeaute depuis 2018 l'ensemble du pôle broadcast de Mediameeting qui regroupe l'agence de presse et les radios FM : Toulouse FM, Gold FM à Bordeaux, 47 FM à Agen et Radio Bassin (RBA) à Arcachon. Il préside aussi l'EJT, École de journalisme de Toulouse. 

Mediameeting ayant décidé de vendre ses radios FM, les radios Gold FM et RBA sont reprises par Sweet FM, radio basée au Mans (Sarthe). Elles seront rebaptisées "ForEver". 47 FM a été vendue à l'agence COM' presse basée à Astaffort (Lot-et-Garonne).

Rossel envisage aussi le rachat d'ARL en Gironde et Lot-et-Garonne.

Juin 2022 : Direct FM, radio locale de Metz et Nancy est rachetée par le groupe belge Rossel - La Voix. Rossel devient actionnaire de 82 % de la radio, les 18 % restants étant conservés par le FC Metz.

Rossel Radio possède déjà quatre radios qui cumulent 469.000 auditeurs quotidiens : Champagne FM (119.000 auditeurs), Contact-RDL - Radio Dallas Loisir à Saint-Omer qui diffuse dans le Nord-Pas-de-Calais et la Baie de Somme (79.000 auditeurs) et Direct FM (14.000 auditeurs).



20 Minutes  ADOPTÉ PAR LA RATP 


3 octobre 2022 : le gratuit 20 Minutes est distribué à près de 490.000 exemplaires sur Paris et l’Ile de France. Une diffusion optimisée de 20 % dans 742 points grâce à la RATP qui distribue le journal dans 108 stations de métro et du RER, qui représentent à eux seuls 315 points de diffusion.


PLAN SOCIAL À 20 Minutes  


15 avril 2022 : les salariés du quotidien gratuit 20 Minutes ont observé un mouvement de grève suite au plan social annoncé le 31 mars applicable pour la rentrée de septembre. 

Le journal, qui fête cette année ses 20 ans (il a été lancé le 15 mars 2002), n’a pas été imprimé.

Ce conflit social est lié à l’annonce qualifiée de « brutale » des mesures destinées à redresser les comptes de la publication.

La crise sanitaire a vu s’effondrer recettes publicitaires et distribution dans les grandes villes où il est principalement diffusé à la sortie des transports en commun. 33 postes sur 200 seraient supprimés, dont une moitié concerne les journalistes.

Les éditions locales sont supprimées à Rennes, Nantes, Strasbourg et Nice, où la diffusion est la plus faible (au total, près de 72.000 exemplaires). Il ne subsistera que 2 éditions sur 12 : une pour l’Île-de-France, et une édition nationale pour les métropoles de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, et Toulouse.

Déjà  en avril 2021, une grève avait été observée par 90 % de la rédaction et en juin 2021, le gratuit avec un CA en baisse de 38 %, annonçait la réduction de son rythme de parution, passant de 4 à 3 jours par semaine. Une nouvelle formule privilégiait les sujets environnement et détente, le numérique, la vidéo et les podcasts.


Co-édité depuis 2016 par le belge Rossel (qui avait repris 49,3 % des actions du norvégien Schibsted à l'origine du quotidien gratuit en 2002) et le groupe SIPA-Ouest France. Avec près de 22,1 millions d'utilisateurs chaque mois, 20 Minutes s'est imposé comme la marque d’info la plus puissante chez les 25-49 ans. La stratégie numérique est tournée vers le mobile et les réseaux sociaux ciblant les jeunes urbains.

PDG Frédéric Daruty de Grandpré (École supérieure de commerce du Havre. Directeur d’AOL France puis directeur exécutif de Prisma Media jusqu’en 2018) a succédé fin 2018 à Olivier Bonsart qui a opéré la transition numérique. Il présidait le quotidien gratuit depuis 2012. Retraité, il préside le conseil de surveillance de Publihebdos filiale de SIPA-Ouest France.


20 Minutes : audience 2.323.000 ex. - 24,2 %




REPÈRES



Co-édité depuis 2016 par le belge Rossel (qui avait repris 49,3 % des actions du norvégien Schibsted à l'origine du quotidien gratuit lancé à Paris en 2002 puis dans les grandes villes à partir de 2004) à parts égales avec le groupe SIPA-Ouest France. Le groupe breton est passé en 2019 de 25 à 50 % de participation par un apport de 5,3 M€.


PDG : Frédéric Daruty de Grandpré (École supérieure de commerce du Havre. Directeur d’AOL France puis directeur exécutif de Prisma Media jusqu’en 2018).

Il a succédé fin 2018 à Olivier Bonsart qui a opéré la transition numérique. Il présidait le quotidien gratuit depuis 2012. Retraité, il préside le conseil de surveillance de Publihebdos filiale de SIPA-Ouest France.


Président du conseil de  surveillance : Louis Échelard (président du directoire de Ouest-France


Avec près de 235 millions de pages vues chaque mois, et plus de 15 millions sur l’application, 20 Minutes s'est imposé comme la marque d’info la plus puissante chez les 25-49 ans. 


20minutes.fr totalise plus de 157 millions de pages vues mensuelles. Sa stratégie numérique est tournée vers le mobile et les réseaux sociaux ciblant les jeunes urbains.


Le modèle économique de la presse gratuite repose uniquement sur les recettes publicitaires. 

Développée en France à partir de 2002, son ambition était de partir à la conquête des zones urbaines où la presse payante commençait déjà à voir sa diffusion baisser.

Avec la concurrence des médias numériques, l’équilibre financier a été perturbé. Seul 20 Minutes, aidé par le développement de la 4G et de la 5G dans les transports en commun, a réussi son virage numérique avec plus de 72 M de visites totales mais le site est largement dominé par Le Figaro (plus de 150 M de visites totales), Ouest-France (146 M), France Info (120 M).


En 2015, Metro, quotidien gratuit du suédois Metro International, a arrêté son édition papier. 

Publié en France depuis 2002 avec TF1 (actionnaire à 34 %), la version web Metronews a été fermée en 2016.


Fin 2021, CNews a aussi cessé de paraître. Édité par Bolloré média, il avait été lancé fin 2017, prenant la suite de MatinPlus créé en 2007, devenu DirectMatin à partir de 2010.



Lire aussi à PQR : 



LA VOIX DU NORD


NOUVEAU PLAN SOCIAL : UNE « SAIGNÉE » D’UNE CENTAINE DE POSTES




Siège social 



Rossel France 4 avenue de la Marne 59290 Wasquehal


www.rossel.be


Quotidiens et hebdos Rossel en France


Rossel est également propriétaire de 8 quotidiens payants :



La Voix du Nord 180.801 ex. - 0,74 % 

Nord Éclair (éditions intégrées à La Voix du Nord)

L’Union-L’Ardennais 71.793 ex. - 0,83 %

Le Courrier Picard 45.347 ex. - 0,19 %

Paris Normandie 36.994 ex. - 7,09 % (acquisition du 15 juin 2020)

L'Est Éclair 21.968 ex. + 2,04 %

Nord Littoral 6.935 ex. + 0,66 %

Libération Champagne 2.969 ex. - 4,39 %


1 quadri hebdo : 

L'Aisne Nouvelle 14.081 ex. - 0,81 %


14 hebdos régionaux : 

Le Messager Thonon 16.250 ex. - 7,23 %

L’Avenir de l’Artois 6.621 ex. - 16,68 %

L'Indicateur des Flandres 6.354 ex. - 4,29 %

La Semaine dans le Boulonnais 6.148 ex. - 8,75 % 

L’Essor Savoyard 5.319 ex. - 7,84 %

L'Echo de la Lys 4.684 ex. - 7,75 %

Le Phare Dunkerquois 3.765 ex. - 1,01 %

Le  Journal de Montreuil 3.533 ex. - 8,98 % 

Le Pays Gessien 3.068 ex. - 5,94 %

La Savoie 2.706 ex. - 8,02 % 

Le Journal des Flandres 2.612 ex. - 4,23 % 

Les Echos du Touquet 2.428 ex. - 4,77 %

Le Réveil de Berck 2.332 ex. - 7,30 %

La Tribune républicaine de Bellegarde 2.045 ex. - 10,21 %


1 télé : Wéo qui diffuse dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie.


LA VOIX DU NORD


UN NOUVEAU PLAN SOCIAL


Octobre 2021 : un nouveau plan social a été annoncé en juin par le PDG Michel Nozière avec application à partir de janvier 2022. Le projet porte sur une centaine de postes sur 580, dont 70 journalistes.

Les négociations se sont ouvertes le 13 octobre.

Le précédent plan remontait à 2017. Il avait entrainé 132 départs volontaires (pour 178 prévus). Le plan de filière prévoit aussi le départ de salariés du site d’impression de la Pilaterie.

Pour l’intersyndicale (CGT, SNJ, CFDT, CFE-CGC) «  le seul objectif de la direction est de faire massivement des économies ». Une véritable saignée, estiment les syndicats qui contestent la réorganisation des rédactions locales, la réduction des éditions de 17 à 13, et pour la première fois des départs contraints.

La direction envisage la fermeture du bureau de Calais dans le cadre d’une mutualisation avec Nord Littoral, autre quotidien du groupe.

Une externalisation de certaines tâches rédactionnelles serait prévue par le biais d’une agence de presse.



M. Nozière, 73 ans (ingénieur informaticien, doctorat en sciences et gestion), a été reconduit à la tête du journal nordiste pour un nouveau mandat de six ans. Il dirige le directoire du groupe La Voix depuis 2016. Il était déjà présent début 1970 quand Nord Eclair était dans le giron de la Socpresse (Hersant) où il occupa d’importantes fonctions de direction de la PQR  en 2004-2005. Il a également dirigé L’ArdennaisL’Union, les DNA de 1992 à 1997 puis occupé le poste de DG de Ouest France jusqu’en 2000, puis PDG du Progrès, du Dauphiné, du Bien Public, et du Journal de Saône et Loire.



> La Voix du Nord, diffusion France payée 2021-2022 : 185.568 ex. - 5,12 %



Aides de l’Etat à la presse :  en 2019, 1,893 M€ ont été versés à Rossel France Investissement.

804.420 € ont été versés à la Société Nouvelle d’Information et de Communication (ex-société de Paris Normandie)



TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...