Jérôme Béglé conforté à la rédaction
Vendu 120 M€ par Lagardère à LVMH, le nouvel actionnaire de l’hebdomadaire a installé une nouvelle direction générale.
Paris-Match devient une marque à part entière, indépendante du groupe Les Échos-Le Parisien, également propriété du géant du luxe. Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH, préside la nouvelle société avec pour DG, Pierre-Emmanuel Ferrand, jusqu’alors DG de Lagardère News, chargé de la presse et du digital.
Jérôme Béglé (photo ci-contre) demeure à la tête de la rédaction et assure également la direction de la publication. Il a dirigé le JDD (2022-août 2023), après avoir été directeur adjoint de la rédaction du Point pendant dix ans (2012-2022), et du Figaro Magazine (2009-2010).
Florent Barraco, jusqu’alors adjoint à la direction de la rédaction du figaro.fr chargé des contenus gratuits, rejoint l’hebdo en tant que rédacteur en chef politique et de parismatch.com.
Stéphane Sellami, ex-BFM TV en charge de l’investigation et des grands dossiers criminels depuis mois d’un an, est nommé grand reporter Police/Justice (il avait quitté le JDD fin 2023).
Alexandre Maras, ex-rédacteur en chef de Gala (17 ans chez Prisma Media), a pour mission de relancer le numérique avec Virginie Sellier, venue aussi de Gala, nommée rédactrice en chef vidéo et réseaux sociaux.
LA CHUTE DE LAGARDÈRE
Mis en examen le 30 avril par des juges d’instruction du Parquet national financier pour abus de biens sociaux, diffusion d'informations fausses ou trompeuses, avec interdiction de gérer toute société, Arnaud Lagardère, 63 ans, a été contraint de se démettre de tous ses mandats de dirigeant du groupe qui porte son nom.
On le soupçonne d’avoir fait financer son train de vie et ses dépenses personnelles en puisant dans les fonds de ses sociétés.
Revue de presse
La Tribune (30.4.2024)
titre : « la longue chute d’un héritier du capitalisme français ».
Le quotidien économique, propriété de Rodolphe Saadé (CMA-CGM), revient dans le détail sur le « chemin de croix de cet héritier d’un fleuron industriel français, qui s’est décomposé à petit feu depuis 20 ans au gré des cessions et des investissements ratés ».
« Après avoir perdu le contrôle du groupe qui porte son nom au profit du Vivendi de Vincent Bolloré, en novembre 2023, Arnaud Lagardère avait malgré tout « sauvé » son fauteuil de PDG. Moins de six mois plus tard, le voici contraint d'abandonner ses fonctions (…) Depuis qu’il a repris les rênes de l’empire familial bâti par son père, Jean-Luc Lagardère, décédé en 2003, la trajectoire de son groupe est celle d’une interminable descente aux enfers (…)
Son chiffre d’affaires est passé de plus de 12 milliards d’euros à 8 en 2023. Le groupe a largement rétréci, notamment après la vente qui a fait couler beaucoup d’encre de sa participation dans EADS (aujourd’hui Airbus Group), fondé par Jean-Luc Lagardère, ou encore dans Canal +, sans oublier la cession plus récente du magazine Elle.
En parallèle, certains investissements, dans le sport notamment, se sont révélés désastreux (…)
De l’empire tentaculaire (…) il ne reste que trois métiers : le « Publishing », avec la pépite Hachette, le « Travel Retail », avec la gestion de boutiques dans les gares et les aéroports, ainsi que les médias (Le JDD, Europe 1 et Paris Match) ».
Contraint d’emprunter de l’argent au milieu des années 2000, la holding personnelle d’Arnaud Lagardère, très endettée, s’est retrouvée sous la pression de ses créanciers.
Le fonds britannique Amber Capital, entré au capital du groupe, se lance en 2016, « dans une croisade pour en finir avec le régime très protecteur dont jouit l’héritier : celui de la commandite qui lui permet de contrôler son groupe en n’en détenant qu’un peu plus de 7 % du capital » (…)
« Les attaques d’Amber Capital jettent une lumière crue sur la fragilité de Lagardère et les difficultés financières de son dirigeant. Ce qui a aiguisé l’appétit d’autres cadors du monde des affaires. À partir de 2020, deux des plus grands fauves du capitalisme français s’invitent dans la bataille. D’un côté, il y a Vincent Bolloré, qui est entré au capital de Lagardère via Vivendi, et a fini par s’allier à Amber Capital.
De l’autre, il y a Bernard Arnault, le patron de LVMH (…) Ce féroce bras de fer débouche, au printemps 2021, à la fin du dispositif de commandite qui protégeait Lagardère contre les prises de contrôle actionnariat. C’est finalement Vincent Bolloré qui décroche la timbale ».
Le Point (30.4.2024)
L’hebdomadaire, propriété du milliardaire François Pinault, titre :
« La longue et douloureuse chute d’Arnaud Lagardère » et retrace l'histoire d'Arnaud Lagardère qui ressemble « à celle d'une chute vertigineuse et sans fin ».
Challenges (8.5.2024)
L’hebdo économique (groupe Perdriel 60 % - LVMH 40 %) titre : « Le départ d’Arnaud Lgardère, un boulet pour la famille Bolloré ».
« L’héritier n’y avait qu’un rôle statutaire. « Lagardère était un dilettante, glisse un proche du dossier. Il n’était pas du tout impliqué dans la gestion opérationnelle des affaires ». Pour assurer ces fonctions, il avait été garanti de toucher un confortable salaire de 3,5 millions d’euros par an jusqu’en 2027 par sa nouvelle « famille » (…) Sans surprise, son départ n’a pas ému grand monde au sein du groupe, où les errements du milliardaire n’étaient plus un secret ».
REPÈRES
> Arnaud Lagardère est né le 18 mars 1961.
Fils unique de Jean-Luc Lagardère, ancien président de Matra et Hachette.
Lycée Janson-de-Sailly, maîtrise d’économie appliquée et DEA de stratégie des organisations de l’université de Paris-Dauphine.
Jade Foret s’affiche volontiers sur Instagram. Sa vie de luxe s’étale au fil des posts…
En 2013, Arnaud Lagardère a racheté les droits de diffusion en France d’un documentaire de la RTBF, intitulé « La belle, le milliardaire, et la discrète », consacré à la vie du couple.
En 2019, Capital soulignait que « l’héritier » était sous le feu des critiques, le décrivant comme un patron « atypique », qui se rendait « deux à trois mois par an aux Etats-Unis (…) J’ai un temps pensé à prendre la nationalité américaine en plus de la française, mais je ne l’ai pas fait : j’ai choisi de revenir en France pour aider mon père, puis de reprendre l’entreprise ». Le magazine précisait que Cassandra, alors âgé de 20 ans - la soeur de Jade - est en couple avec Alexandre, l’ainé d’Arnaud, de cinq ans plus âgé, et qu’ils ont eu un enfant en 2018. Le fils se retrouve en quelque sorte le beau-frère de son père.
> Pour assurer l’interim du Groupe Lagardère, Jean-Christophe Thiery (ENA) a été nommé PDG de Lagardère SA par le conseil d’administration.
Président du conseil de surveillance du Groupe Canal + depuis 2018, il conserve cette fonction. Il était entré dans le groupe Bolloré en 2001 pour diriger le pôle média.
> Constance Benqué a été nommée gérante de Lagardère Radio SCA, société holding du pôle radios (Europe 1, Europe 2 et RFM). Depuis 2018 elle préside les activités médias du groupe Lagardère.
LANCEMENT DU JDNEWS MI-SEPTEMBRE
Pour compenser la perte de Paris-Match, Lagardère annonce le lancement mi-septembre de JDNews, un nouvel hebdomadaire du mercredi. Il remplacera le mensuel JDD Mag qui n’a pas trouvé un lectorat suffisant. JDNews s'adressera aux lecteurs « qui veulent entendre parler de la France fière, qui ont soif de liberté d'expression et qui souhaitent lire des articles autour de l'excellence du modèle français », précise Constance Benqué, présidente de Lagardère News. Laurence Ferrari, figure de CNews, va présider la marque JDD renforcée par ce nouveau titre.
PARIS-MATCH REPRIS POUR 120 M€
Le conseil d’administration de Lagardère a autorisé le 22 mai, la conclusion d’un protocole d’accord préliminaire et la poursuite des négociations exclusives pour une cession au groupe LVMH. Ce protocole d’accord prévoit que la vente serait réalisée, sous réserve de la finalisation des négociations, sur la base d’une valeur d’entreprise de 120 millions d’euros.
La signature définitive pourrait intervenir à la fin juillet. « Ce projet de cession serait par ailleurs soumis à l’approbation des autorités de concurrence compétentes et pourrait être réalisé, le cas échéant, fin septembre », précise le groupe dans un communiqué. Dans la galaxie de LVMH, Paris-Match serait détenu par Ufipar, qui possède le groupe les Echos-le Parisien.
Jérôme Béglé |
Il remplace Jérôme Bellay, nommé le 25 octobre, « remercié chaleureusement » sans autres précisions de la direction.
À Paris-Match de 1996 à 2008, Béglé a été directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine, puis rejoint Le Point en 2012, où il a d’abord été en charge de l’édition numérique puis directeur adjoint de la rédaction depuis 2014 où il pilote la stratégie numérique du newsmagazine.
Florent Barraco rédacteur en chef du point.fr depuis 2019, lui succède.
Sur CNews il intervient dans les émissions de Pascal Praud et il dirige la collection « Ceci n’est pas un fait-divers » chez Grasset. Il préside également la bourse jeune écrivain de la Fondation Jean-Luc Lagardère.
29 mars 2022 : Cyril Petit (ESJ Lille 2005) nommé en octobre dernier directeur de la rédaction du JDD quittera son poste le 13 mai. Il était arrivé en 2011 comme rédacteur en chef technique et avait été confirmé en octobre dernier pour la transformation numérique de l’hebdomadaire.
Stéphane Albouy est nommé conseiller de la direction du JDD pour lancer un supplément magazine. Entré au Parisien (édition du Val d’Oise) en 1999 comme simple journaliste, il a été rédacteur en chef puis directeur de la rédaction en 2015, chargé de la relance du titre vendu par le groupe Amaury à LVMH.
Début mars 2022 : les nouveaux choix éditoriaux du JDD sont critiqués par la Société des journalistes et Anna Cabana, rédactrice en chef adjointe chargée de la rubrique littéraire, a été mise sur la touche après avoir refusé de réaliser une interview de Michel-Yves Bolloré, le frère de Vincent, intitulé « Dieu, la science, les preuves ».
EUROPE 1
PATRICK SABATIER REVIENT
6 février 2022 : Patrick Sabatier, 70 ans, anime une émission le week-end sur Europe 1, station où il débuta en 1976 avant d’être remercié au bout de quelques semaines.
Parti sur RTL il y restera jusqu’en 1993. Vedette du divertissement sur TF1 dans les années 80, il connaîtra une longue traversée du désert entre 1992 et 1995 avant de retrouver les studios pour des émissions sur le câble et la radio. De 2008 à 2016 il fera les beaux jours du jeu « Mot de passe » sur France 2, puis dans deux émissions, vite essoufflées, sur C8 en 2019.
La radio du groupe Lagardère, désormais sous le contrôle de Vivendi (Bolloré), tente ainsi de muscler son audience en perte de vitesse, en faisant appel à des figures historiques. William Leymergie (ex-Télématin sur France 2) anime chaque samedi une émission consacrée aux régions, et Jacques Vendroux (ex-France Inter) va commenter la prochaine Coupe du monde de football au Qatar.
25 janvier : la nouvelle chaîne digitale Canal + Outre-Mer est accessible via le service Mycanal. Elle propose aux abonnés des productions ultra-marines (documentaires, séries, court-métrages, concerts) issues des Antilles-Guyane, de la Réunion et de la Nouvelle-Calédonie.Mars 2022 : après Radio Hondelatte lancée à la rentrée 2020, Europe 1 poursuit son essor sur le numérique avec quatre nouvelles webradios musicales : Europe 1 jazz, Europe 1 musique classique, Europe Musique ! et Europe 1 nouvelle scène. Des webradios disponibles sur l'application Europe 1 et son site.
OPA SUR LAGARDÈRE : REPORT AU 14 JUIN
5 avril : la Commission européenne reporte au 14 juin la date limite (fixée initialement au 23 mai) pour se prononcer sur la prise de contrôle (OPA) du groupe Lagardère, propriétaire d’Hachette Livre, par Vivendi. Mi-mars, Vivendi était entré en négociations exclusives avec le groupe IMI (International Media Invest) du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky pour lui céder 100 % de sa filiale Editis, deuxième groupe d’édition français. Un engagement à l’opposé du plan initial qui prévoyait, l’été dernier, une opération de « distribution-cotation » (Ndlr : procédé déjà utilisé en 2021 par Vivendi pour distribuer 60 % du capital de sa filiale Universal Music Group à ses actionnaires). Vivendi espère ainsi être autorisé par les autorités de la concurrence à s’emparer de Hachette Livre, premier groupe d’édition français, appartenant à Lagardère où Vivendi est devenu au 1er juillet 2022 le principal actionnaire à 57,35 % (45,13 % fin 2021). Mais pour pouvoir utiliser tous les droits de vote associés, il a impérativement besoin de l’accord de l’autorité anti-trust.
EUROPE 1 ET PARIS MATCH EN VIDÉO SUR SWEN
Swen, qui agrège plus de 70 sources multimédias destinées aux jeunes, et se définit comme une alternative aux réseaux sociaux, s’associe avec les rédactions d'Europe 1 et de Paris Match à raison d’une vidéo par jour pour éclairer un sujet d'actualité, ou décrypter un phénomène de société.
35 % DE HAUSSE DU CHIFFRE D’AFFAIRES
15 février : le groupe Lagardère, propriétaire d’Hachette Livre et des médias JDD, Paris-Match, Europe 1, Europe 2, RFM, annonce pour 2022 un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros, en hausse de 35 %. Le bénéfice net atteint 161 M€.
En 2021, conséquence de la crise sanitaire, les pertes dépassaient les 100 M€.
L’activité de distribution (gares, aéroports, duty-free) avec les boutiques Relay représente à elle seule 3,9 milliards (+ 71,5 %).
Après une année exceptionnelle en 2021, l’activité édition se maintient malgré un marché en retrait (- 1,9 %) avec un chiffre d’affaires de 2,7 milliards (+ 5,8 %) grâce à l’acquisition de l’éditeur Workman Publishing. Les coûts de production et de transports pèsent lourdement sur ce secteur mais Lagardère ambitionne toujours d’acquérir l’américain Simon & Schuster, filiale de Paramount.
En attendant le choix de Vivendi pour la cession d’Éditis, toutes les opérations sont suspendues à la décision des autorités européennes qui examinent jusqu’au 23 mai la prise de contrôle de Lagardère par Vivendi, actionnaire de 57 % du capital.
Quant à l’activité médias, elle souffre des mauvais résultats de la radio Europe 1 au plus bas de son audience mais Arnaud Lagardère, bientôt sous le contrôle de Vivendi, se dit confiant et envisage de réunir ses trois radios (avec Europe 2 et RFM) dans une même entité qu’il veut diriger.
Commentant les bons résultats de 2022, et revenant sur l’abandon de la commandite qui lui assurait le contrôle du groupe par son père Jean-Luc Lagardère, il évoque « un rebond historique pour Lagardère. Notre empire ne s’est pas rétréci au fil des années comme certains ont pu laisser l’entendre, il s’est simplement réinventé » (entretien exclusif au Figaro du 15/2/2023).
PARIS MATCH - JDD : INQUIÉTUDE DES JOURNALISTES
Les sociétés des journalistes du JDD et de Paris Match ont adressé des courriers à la direction de Lagardère News dont ils font partie.
Elles s’inquiètent après les propos de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak qui indiquait sur France Inter que l’Arcom pouvait retirer leurs fréquences aux chaînes C8 et CNews, du groupe Canal +, filiale de Vivendi. Elle évoquait les « ingérences » de Vincent Bolloré dans les médias qu’il contrôle, et ceux du groupe Lagardère en passe d’être absorbés (Vivendi détient 57,35 % du capital de Lagardère et les autorités européennes doivent valider d’ici fin mai l’offre d’achat faite par Vivendi).
En réponse, le groupe Canal s’est déclaré profondément choqué par ces déclarations ministérielles contraires à l’indépendance de l’Arcom. De même, Patrick Mahé, le directeur de la rédaction de Paris Match, dans un édito au vitriol contre la ministre, a pris la défense des rédactions visées.
La SDJ a tenu à se désolidariser de cette prise de position « qui fait douter de l’indépendance de la rédaction vis-à-vis de son actionnaire principal ».
À Paris Match, une vague de départs a eu lieu ces derniers mois (une vingtaine sur 63 titulaires), et la SDJ dénonce les méthodes de management sous l’influence de Vivendi.
Déjà, l’été dernier, Bruno Jeudy, rédacteur en chef depuis 2015, avait quitté l’hebdomadaire suite au maintien d’une Une consacrée au cardinal ultra-conservateur Robert Sarah.
Dernier départ en date, celui d’Émilie Blachère qui a fait jouer sa clause de conscience après 16 ans de présence. Elle estime que sa direction a « notablement changé d’orientation » ce qui a créé « une situation de nature à porter atteinte à son honneur et à sa réputation ». La direction de Match refuse de reconnaître la clause de conscience, au motif que Vivendi n’exerce pas encore de contrôle du groupe Lagardère. Aussi elle a saisi les Prud’hommes le 16 février.
LANCEMENT DU JDD MAGAZINE
Au sommaire pour le lancement : Édouard Philippe, Douglas Kennedy et Gad Elmaleh.
Sur 80 à 100 pages, un dimanche par mois, il sera vendu avec l’hebdo pour 3 € (soit une majoration de seulement 60 c), et restera disponible en kiosques tout le mois à 4,90 €. Cette création a été permise grâce à la montée du groupe Vivendi au capital de Lagardère. La publicité vise les annonceurs du luxe.
Le JDD a aussi lancé une nouvelle application mobile pour une meilleure accessibilité aux contenus de la rédaction. Une première étape d’une refonte plus globale des offres numériques, dont jdd.fr précise Lagardère News.
L’appli permet aussi aux abonnés numériques de télécharger le journal chaque samedi dès 23 h 45. Il peut alors être consulté hors ligne. Des newsletters thématiques complètent l’offre.
JDD : DÉPART DE CYRIL PETIT POUR LE PARISIEN
13 mai 2022 : Cyril Petit (ESJ Lille 2005) nommé en octobre dernier directeur de la rédaction du JDD a quitté son poste. Entré en 2006 comme secrétaire de rédaction, rédacteur en chef technique depuis 2011, il était directeur de la rédaction. Il avait été confirmé en octobre 2021 pour la transformation numérique de l’hebdomadaire. À la rentrée 2022, il a intégré Le Parisien pour des fonctions liées à l’organisation.
JDD : JÉRÔME BÉGLÉ SUCCÈDE À HERVÉ GATTEGNO
24 janvier 2022 : trois mois après l’éviction de Hervé Gattegno, (devenu éditorialiste à LCI), le groupe Lagardère, contrôlé par Vivendi, nomme Jérôme Béglé directeur de la rédaction du JDD (photo ci-contre Lagardère News).
Il remplace Jérôme Bellay, nommé le 25 octobre, « remercié chaleureusement » sans autres précisions de la direction.
À Paris-Match de 1996 à 2008, Béglé a été directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine, puis rejoint Le Point en 2012, où il a d’abord été en charge de l’édition numérique puis directeur adjoint de la rédaction depuis 2014 où il pilote la stratégie numérique du newsmagazine.
Sur CNews il intervient dans les émissions de Pascal Praud et dirige la collection « Ceci n’est pas un fait-divers » chez Grasset. Il préside également la bourse jeune écrivain de la Fondation Jean-Luc Lagardère.
Florent Barraco rédacteur en chef du point.fr depuis 2019, lui succède mais début octobre, ce dernier est recruté au Figaro comme directeur adjoint du site figaro.fr. .
Fin mars 2022 : Stéphane Albouy est nommé conseiller de la direction du JDD pour lancer un supplément magazine. Entré au Parisien (édition du Val d’Oise) en 1999 comme simple journaliste, il a été rédacteur en chef puis directeur de la rédaction en 2015, chargé de la relance du titre vendu par le groupe Amaury à LVMH.
Début mars 2022 : les nouveaux choix éditoriaux du JDD sont critiqués par la Société des journalistes et Anna Cabana, rédactrice en chef adjointe chargée de la rubrique littéraire, a refusé de réaliser une interview de Michel-Yves Bolloré, le frère de Vincent, intitulé « Dieu, la science, les preuves ».
> JDD, diffusion France payée 2021-2022 : 136.152 ex. - 8,75 %
RAMZI KHIROUN A TOUCHÉ 17 M€ À SON DÉPART DU GROUPE
30 septembre 2022 : Le Monde révèle que Ramzi Khiroun, conseiller spécial et porte-parole de Lagardère, a touché 17 M€ à son départ du groupe le 30 juin dernier. Depuis le 24 juin, il est devenu DG de LP12, une filiale du fonds de placement Lagardère Participations, structure destinée à accueillir les radios Europe 1, Europe 2 et RFM dans une société par commandite.
BRUNO JEUDY QUITTE PARIS MATCH
18 août 2022 : le journaliste Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique et économique de Paris Match depuis 2014 quitte ses fonctions suite à un accord amiable avec sa direction. Début juillet, la rédaction avait déploré le choix de la direction pour une "une" consacrée au cardinal ultraconservateur Robert Sarah. La société des journalistes s'était indigné de ce choix, qualifié d'ingérence du groupe
Le jour du bouclage, Bruno Jeudy avait vainement tenté de convaincre la direction de revenir sur ce choix. Spécialiste de la droite française, il est chroniqueur sur BFMTV, et a été journaliste au Parisien, au Figaro, au JDD.
Une motion de défiance de la Société des journalistes de Paris Match contre la direction a été voté après le départ du journaliste, le 19 août, par 60 voix pour, deux contre et huit blancs, sur 78 inscrits. La SDJ explique son vote et dénonce la « brutalité des pratiques managériales » : « Nous considérons que l’avenir de Paris Match est menacé et ce, dans le contexte de la prise de contrôle du groupe Lagardère par le groupe Vivendi et son actionnaire de référence, le groupe Bolloré (…) La presse est un métier qui impose des devoirs et ne peut se cantonner à des opérations financières ou des stratégies d’influence ». La rédaction rappelle que Bruno Jeudy avait critiqué à plusieurs reprises « l’ingérence » de la direction dans les choix éditoriaux du magazine.
Dans l’été, un article sur l’ex-candidate LR Valérie Pécresse avait été retiré le soir du bouclage. Un passage concernait Nicolas Sarkozy (qui ne l’a pas soutenue à la présidentielle) qui siège depuis fin juin au conseil d’administration de Lagardère.
Ce départ rappelle celui d’Alain Genestar en 2006. Directeur de la rédaction de Paris Match depuis 1999, il quitta l’hebdomadaire sur la pression d’Arnaud Lagardère après avoir publié en couverture, en août 2005, une photo de Cécilia Sarkozy et Richard Attias, ensemble à New York, sous le titre « Cécilia Sarkozy, l’heure du choix ». Des rumeurs circulaient sur les difficultés du couple alors que Nicolas Sarkozy visait déjà l’Élysée en vue de la présidentielle de 2007.
Stratégies et Les Jours ont annoncé début septembre que Laurence Ferrari devrait succéder à Bruno Jeudy, à la rédaction en chef politique et économique de Paris Match.
Née en 1966, elle présenta le JT de 20 h sur TF1 de 2008 à 2012.
Après l'École française des attachés de presse à Lyon, et un DESS de communication à la Sorbonne, elle débuta à l'AFP et comme pigiste au Figaro Lyon en 1986, puis à Europe 2 et Europe 1.
Pigiste au Point à partir de 1994, elle fera la matinale de LCI en 1997, puis France Info en 1998. De 2000 à 2006, elle co-présente Sept à huit sur TF1.
À partir de 2002, jusqu'en 2006, elle remplace Claire Chazal le week-end au JT de 20 h. Elle rejoint alors Canal + pour présenter Dimanche + puis animera les soirées électorales sur la chaîne cryptée et présentera le Journal Inattendu le samedi, sur RTL.
Enceinte en 2010, elle quitte la présentation du 20 h de TF1 pour quelques mois et à partir de 2011, elle présente un jeudi par mois Parole Directe, émission politique. En mai 2012, elle co-anime avec David Pujadas le débat de la présidentielle entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. En mai 2012, elle rejoint Direct 8.
En 2013, Laurence Ferrari se voit refuser sa carte de presse. L'émission Le Grand 8, qu'elle anime sur D8 depuis , est qualifié de « divertissement » par la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels. En 2013, elle présente Tirs croisés sur i>Télé, renommé Le direct Ferrari à partir de 2016 sur CNews.
2017 : Punchline sur CNews est mis en sommeil faute d'audience suffisante mais sur Canal + elle est le "joker" d'Yves Calvi dans L'Info du vrai qu'elle présente le vendredi.
Depuis septembre 2018, sur Radio Classique elle anime quotidiennement Entrée des artistes.
Punchline reprendra en 2018 sur CNews et elle animait « Le grand rendez-vous » sur Europe 1.
Après avoir été marié au journaliste Thomas Hugues, de 1993 à 2007, avec qui elle a eu deux enfants, elle a épousé en 2009 le musicien Renaud Capuçon.
Mi-octobre 2022 : l’hémorragie se poursuit. Deux grandes reporters à Paris-Match depuis 2020, Sophie des Déserts, (CFPJ 2000, Sciences Po, ex-Nouvel Observateur et Vanity Fair) et Émilie Lanez (CELSA, École des Hautes études en sciences de l’information et de la communication, ex-Le Point, M6, La Cinq, l’écho républicain) ont annoncé leur départ volontaire.
> Paris Match, diffusion France payée 2021-2022 : 488.216 ex. - 2,75 %
LE RETOUR D’EUROPE 2
Janvier 2023 : Virgin Radio change de nom. La station musicale retrouver son nom d’Europe 2, abandonné en 2008. (ci-contre la nouvelle identité visuelle)
Ce « repositionnement » entend réaffirmer sa mission originelle : nourrir le lien entre artistes et publics, à travers une offre musicale à destination des 25-49 ans, amateurs de pop-rock et remonter l’audience, au plus bas (2,6 % et 1,6 % de part d’audience, loin derrière sa concurrente RTL 2 (3,9 % et 3,2 %) selon Médiamétrie).
Les événements musicaux et les sessions live vont être valorisées. Objectif affiché d’ici 3 ans : revenir à 4,5 % d’audience cumulée et 3,5 % de part d’audience.
En octobre dernier, l’Arcom avait rendu ses décisions sur la demande faite un an avant par Lagardère News de fermer 27 antennes locales des radios musicales Virgin et RFM sur 71 (23 pour Virgin sur 61 et 4 pour RFM sur 22) dans le cadre d’un projet de plan de sauvegarde de l’emploi. Une décision liée à la baisse de l’écoute des radios musicales concurrencées par les plateformes de streaming. Sept demandes de fermetures (Virgin Bretagne, Ouest, Pays de Loire - sauf Le Mans -) sont devenues sans objet. Lagardère a pour sa part annulé ses demandes pour RFM Provence, Virgin Provence, Virgin Pays de Loire au Mans). L’Arcom a rejeté les demandes concernant Virgin Normandie, Alsace, Lorraine, Midi-Pyrénées, Bourgogne, Normandie-Centre, Centre et RFM Toulouse. Pour Virgin Sud-Aquitaine, Dax est rattaché à Bayonne.
Chiffres clés
CA 2021 Lagardère Média News : 108,948 M€ (+ 33 % / 2020)
Pertes 2021 : 1,141 M€ (16,122 M€ en 2020)
Siège social
Lagardère 4, rue de Presbourg 75116 Paris
Lagardère Media News 2, rue des Cévennes 75015 Paris
Lire aussi à Vivendi : OPA SUR LAGARDÈRE