RADIO NOVA : le groupe Combat, détenu par Matthieu Pigasse et dirigé par Emmanuel Hoog, a procédé à plusieurs licenciements économiques. Arrivé le 26 juin à la tête de la station, Jean-François Latour (qui a redressé Oui-FM) a été chargé de redresser les audiences.
Aux Inrocks depuis 10 ans, elle débuta comme journaliste spécialisée en musique et en société.
Elle rejoint l’équipe de direction du groupe Combat Media, aux côtés de la directrice déléguée Mélanie Mallet (entrée comme stagiaire en 2002) à la tête de Radio Nova et de Matthieu Ducos à celle du festival Rock en Seine depuis 2020.
Venu de Vanity Fair il avait été rédacteur en chef adjoint des Inrocks après avoir été chroniqueur BD et critique musical entre 2000 et 2008. Parti au supplément Obsession de L’Obs, il dirigea la rédaction de Grazia (2014-2018) qu’il quittera pour le groupe américain Condé Nast où il formera les rédactions au digital.
De son bref passage il restera qu’il a enrayé l’érosion des ventes de l’hebdo racheté par le banquier d’affaires Matthieu Pigasse en 2009.
Le Canard Enchaîné écrivait (7/4/2021) : « Avec ses licenciements à gogo, sa rédaction à l'os, l'externalisation des services et la course au clic, Pigasse a éliminé plus d'une soixantaine de salariés depuis 2014 ».
Mediapart (16/10/2019) indiquait « qu’en acquérant le magazine Les Inrockuptibles, le groupe Nova ou encore le festival Rock en Seine, il a accumulé une dette considérable ».
Les Nouvelles Éditions Indépendantes (LNEI) devenues Combat rassemblent Radio Nova, Les Inrockuptibles, Rock en Seine, ChEEk, Nova Production, Nova Spot et les Éditions Nova.
Combat s’articule autour de cinq pôles d’expertise : Combat Éditions, Combat Studios, Combat Live, Combat Solutions (activités de régies), C Factory, (centre de création).
> Les Inrocks : 33.303 ex. + 13,55 % pour 31.052 ex. en 2020.
Combat Holding : 10-12 rue Maurice-Grimaud 75018 Paris
www.lesinrocks.com
REPÈRES
COMBAT HOLDING a été créée en 2016, à la suite des Nouvelles ÉditionsIndépendantes (LNEI).
Les comptes de la société ne sont pas publiés.
PDG du groupe : le banquier Matthieu Pigasse (photo ci-contre)
DG : Mathieu Levieille (Ecole Management Grenoble 2004)
DG délégué de Combat Media
Trois domaines d’activité :
Information : participations dans Le Monde, L’Obs, Huffington Post, Télérama, Les Jours.
Production audiovisuelle : Mediawan
Culture : Radio Nova, Les Inrockuptibles, Rock en Seine, ChEEk, Rough Trade, Nova Production, Nova Spot et les Éditions Nova.
Confrontée à de lourdes pertes et de nombreuses démissions de cadres, la holding a été restructurée en 2019 par Emmanuel Hoog, né en 1962. Il a été PDG de l’AFP de 2010 à 2018 et PDG de l’INA de 2001 à 2010 (IEP Paris et ENA 1986).
Cinq pôles d’expertise ont été constitués : Combat Éditions, Combat Studios, Combat Live, Combat Solutions (activités de régies), C Factory, (centre de création).
Combat souhaitait gérer La Gaîté Lyrique, salle de spectacles parisienne mythique reconvertie en 2011 en centre culturel dédié aux arts numériques et aux musiques actuelles. La Lettre A du 16/12/2022 révèle que l’offre a été écartée par la Ville de Paris.
La Société d’exploitation de la Gaîté Lyrique réunit la maison de disques Naïve et la société Ineo, le budget étant largement abondé par une subvention de la Ville de Paris.
Combat ne doit pas être confondu avec le journal Combat, un des titres de presse les plus emblématiques de la Résistance. Grand quotidien d’information générale à la Libération, il cessa de paraître en août 1974, acculé à la faillite. Un mois plus tôt, son mécène Henri Smadja se suicidait...
Matthieu Pigasse, né en 1968, est le fils d’un journaliste de La Manche Libre, et son oncle a été directeur de la rédaction à L’Express.
Sorti de l’ENA en 1994, il débute au ministère de l’Économie et des Finances, à la direction du Trésor. Au cabinet de Dominique Strauss-Kahn en 1998 dans ce ministère, il devient directeur adjoint de son successeur Laurent Fabius.
2002 : l’élection de Chirac à la Présidentielle lui fait rejoindre le privé. À la banque Lazard il devient fin 2009 codirecteur général délégué, puis en 2015 responsable mondial des activités de fusions-acquisitions. Il interviendra notamment dans la vente du PSG par Canal+, la fusion de la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne, l’acquisition de Darty par la FNAC.
2005 : il organise la vente de Libération à Edouard de Rothschild.
2010 : il prend le contrôle, avec Pierre Bergé et Xavier Niel du quotidien Le Monde.
Ce trio, via leur holding Le Monde Libre (LML), acquiert en 2014 65 % du Nouvel Observateur pour 13,4 M€. Pour cette opération, il Pigasse contracte un prêt d'environ 25 M€ auprès de la Banque Palatine.
2015 : rachat de Radio Nova et projets transversaux avec Les Inrocks.
2016 : lancement de Mediawan, avec Niel et Pierre-Antoine Capton, pour investir dans les médias européens (production télévisuelle).
2018 : endetté, il cède 49 % de ses parts du Nouveau Monde à l’industriel tchèque Daniel Kretinsky.
Fin 2019 : Pigasse démissionne de Lazard et co-dirige en 2020 le bureau parisien de la banque d'investissement américaine Centerview Partners.