dimanche 7 août 2022

PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE

DIVERTO : PREMIER BILAN 

Le nouveau magazine télé, supplément de fin de semaine lancé début janvier dans 50 quotidiens régionaux et départementaux regroupés au sein d’un GIE a publié ses premiers résultats. Sur quatre parutions, le tirage moyen est supérieur à 3,4 millions d’exemplaires chaque semaine. La DFP (diffusion France payée) officielle, enregistrée par l’ACPM est supérieure à 3,2 millions. Un chiffre comparable avec l’ancien TV Magazine du groupe Figaro, disparu fin décembre en raison de la rupture des contrats avec la PQR.

En réaction à cette décision, le Figaro s’est associé au Parisien lancer un nouveau magazine vendu en supplément des deux quotidiens pour un tirage de 530.000 ex.


MAGAZINES TÉLÉ : LA GUERRE EST DÉCLARÉE ! 



Diverto paraît le 6 janvier 2023 à plus de 3 millions d’exemplaires. Il va remplacer le TV Magazine fourni depuis 1987 à la PQR par le groupe Figaro, l a haus s e des coût s de fabrication et du papier ayant entrainé la rupture des contrats passés avec la presse régionale. Le nouvel hebdomadaire se veut un média global. 

Il a pour vocation de mieux correspondre aux nouvelles manières de regarder la télé. Avec l’avènement des plateformes, du replay et la généralisation des smartphones, il n’y a plus une seule façon de regarder le petit écran, peut-on lire dans son argumentaire. 

Hebdo de fin de semaine de 84 pages (dont 10 à 13 de pub), avec des vidéos et des podcasts, il est consacré au divertissement, à la musique, aux spectacles, aux jeux vidéo, à la télé, aux écrans et plateformes. 


Son modèle économique est basé sur la mutualisation des coûts : un GIE s’est constitué autour de six groupes de presse (plus de 50 titres quotidiens avec Centre France, EBRA, Sud Ouest, Rossel, La Dépêche du Midi et Sipa Ouest-France) pour financer le projet dont la réalisation a été confiée à Antoine Daccord, 40 ans (IPJ, ESSEC). Il a travaillé pour le groupe Figaro, a dirigé le numérique chez RTL de 2013 à 2019 et de 2019 à 2021 pour le groupe Combat

Il y a moins de un an, il avait fondé Cosmo38, une société spécialisée dans le conseil éditorial, stratégique et marketing. Il débuta comme reporter de 2000 à 2006 aux quotidiens Le Populaire et L’Écho à Limoges, après avoir étudié la sociologie à l’université. 


Rédaction en chef : Roxane Centola (ex-responsable publishing Altice Media). Une équipe de 30 personnes, dont une dizaine de journalistes, a préparé le lancement. 


LANCEMENT DU Figaro TV Magazine 


Le groupe Figaro ne baisse pas les bras face à cette nouvelle concurrence. 

Également à partir de janvier il lance avec Le Parisien un nouveau supplément TV diffusé le week-end. Deux poids lourds de la presse nationale qui, pour la première fois, font cause commune. 


Dénommé Le Figaro TV Magazine il est piloté par François Aubel, 50 ans, rédacteur en chef culture-télé print-web au Figaro (ex-red chef du Magazine Littéraire 2007-2010. Journaliste à Libé, Le Monde, et le JDD). 


La rédaction compte une quinzaine de journalistes spécialisés. Les 14 salariés du TV Mag bénéficient d'un PSE et plusieurs seront reclassés dans le groupe Figaro


Consacré à la télé et aux plateformes, ce nouveau titre sera diffusé à 530.000 ex. sur 60 à 64 pages. Pour mémoire, la diffusion 2021-2022 du TV Mag dépassait les 3.880.000 exemplaires. Un objectif de reconquête est donc fixé. 

Au sein de l’offre week-end du Figaro, il sera aussi distribué avec Le Parisien le vendredi sous le titre Le Parisien TV Magazine. Hors Ile-de-France et Oise, il ne sera pas commercialisé avec Aujourd’hui en France, privilégiant ainsi Le Figaro. Parmi les nouveautés : les grilles des programmes télé commenceront à partir du samedi, et non plus du dimanche. Les grilles quotidiennes sont ramenées à cinq pages, au lieu de sept. Après l’édito, quelques coulisses et indiscrétions, deux ou trois pages seront consacrées aux contenus disponibles sur les grandes plateformes. Portraits, enquêtes et reportages seront complétés par cinq pages de jeux (au lieu de 2 dans le TV Magazine). 



SÉNAT : UN RAPPORT POUR RÉNOVER LA PQR

20 juillet 2022 :
le Sénat publie un rapport d'information, réalisé par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, intitulé "Accompagner la rénovation de la presse quotidienne régionale". 

La PQR, lue chaque mois par 43 millions de lecteurs, est vu comme "un maillon essentiel de la vie locale et de la démocratie" mais elle a subi ces dernières années un triple choc : assèchement de ses ressources et de son lectorat par les plateformes numériques, la pandémie qui a accéléré l'érosion des ventes, la très forte hausse de ses coûts de production du fait de l'explosion du prix du papier. 

Le rapport dresse un constat lucide estimant que la PQR, longtemps protégée par la fidélité de son lectorat, a plus tardé que d'autres types de presse à réaliser les investissements nécessaires à son développement. Fragilisée, la PQR reste diverse et enracinée dans les spécificités des territoires. Les sénateurs concluent à "la nécessité pour l'État d'accompagner le secteur dans sa mutation, sans pour autant se substituer aux éditeurs dans la redéfinition de leur modèle économique".

On objectera que la PQR est encore très largement soutenue par l'État par le biais des multiples aides à la presse. Les aides à la modernisation ont notamment permis d'accélérer les mutations technologiques, et l'actuel "plan de filière" vise à concentrer les moyens d'impression.

Ces dernières années, les groupes de presse qui possèdent les journaux régionaux ont tous diversifié leurs recettes pour faire face à l'érosion des lecteurs et de la publicité. Les retards, constatés au niveau des investissements, s'expliquent surtout par la faiblesse capitalistique et les freins syndicaux qui, traditionnellement corporatistes, ont souvent ralenti les nécessaires évolutions.





EMMANUEL MACRON ANNONCE SA CANDIDATURE DANS LA PQR









3 mars 2022 : Emmanuel Macron annonce sa candidature pour un second mandat, aux élections du 10 et 24 avril, dans une lettre aux Français publiée dans la presse quotidienne régionale.

En choisissant la PQR, le candidat s'adresse à une cible potentielle de 20 millions de lecteurs, avec ses déclinaisons digitales, soit 81 % de la population française de plus de 15 ans.

La PQR, qui représente 35 % de la diffusion de la presse française, compte 52 quotidiens (régionaux et départementaux), 46 sites web et applications mobiles.

La presse quotidienne nationale ne représentant que 12 % de la presse française.


Seule, La Voix du Nord n’a pas publié l’intégralité de la « lettre » : « publier in extenso dans notre journal serait établir un déséquilibre entre les candidats (…) Nous ferons de même si d’autres candidats nous transmettent un tel texte » a expliqué Patrick Jankielewicz, rédacteur en chef du quotidien. 

Ironie de l’histoire, c’est dans La Voix du Nord que Jacques Chirac annonça sa candidature en novembre 1994 pour l’élection de 1995, par un entretien exclusif.


1965 : pour la première élection au suffrage universel direct, Charles de Gaulle l’avait fait depuis l’Élysée dans un discours officiel retransmis par la télévision. 

1981 : Valéry Giscard d’Estaing  a aussi choisi la formule de l’allocution télévisée. 

1988 : François Mitterrand répond d’un simple « oui » à la question posée lors d’une interview sur Antenne 2.

2002 : Lionel Jospin, Premier ministre de la cohabitation, envoie un simple fax à l’AFP. Jacques Chirac profitera d’un déplacement à Avignon pour répondre à la question habilement posée par la maire de la ville.

2012 : Nicolas Sarkozy choisit le journal de 20 h de TF1, deux mois avant le premier tour.

2016 : François Hollande annonce depuis l’Élysée qu’il ne se représente pas.


TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...