mardi 28 novembre 2023

ALTICE

BFM TV ET RMC VENDUS À CMA-CGM 


15 mars : le groupe CMA-CGM, dirigé par le franco-libanais Rodolphe Saadé annonce la signature d’une promesse d’achat en vue d’acquérir 100 % du capital d’Altice Media, qui détient notamment BFMTV et RMC. L’offre est valorisée à 1,55 milliard d’euros.

Pour l’armateur français « cette opération permettrait au Groupe CMA CGM de constituer à long terme un Pôle Media de référence avec des contenus d’information, de sport et de divertissement. Le projet éditorial, axé sur le pluralisme, l’indépendance et l’éthique journalistique, serait orienté vers les grands défis de transformation économique, sociétale et territoriale ». 

La transaction devrait être finalisée au cours de l’été.  N°1 en France des chaînes d'info continue, BFMTV est talonnée par CNews, filiale de Vivendi. 


> Rodolphe Saadé, 54 ans, 5e fortune de France avec 8,18 milliards d’euros, devient incontournable dans le paysage médiatique français. 

Déjà propriétaire de La Provence et Corse Matin depuis 2022, il a acquis en juillet 2023 La Tribune avant de lancer trois mois plus tard La Tribune Dimanche. 

Entré au capital de M6 et de Brut, il a racheté Bolloré Logistics pour 5 milliards d’euros en mai dernier et est depuis l’été 2023 le principal sponsor de l’Olympique de Marseille.

Premier employeur de Marseille, CMA-CGM a réalisé en 2023 un bénéfice net de 3,6 milliards de dollars. 

Un résultat sept fois moins important qu’en 2022 dans le contexte déprimé du commerce mondial et les tensions géopolitiques en mer Rouge. Il reste néanmoins très profitable grâce au régime fiscal avantageux du fret maritime et l’utilisation des pavillons de complaisance, des niches fiscales maintenues par la France pour résister à la concurrence asiatique. 

  

> Né au Liban, diplômé en commerce et marketing de l’université Concordia de Montréal, Rodolphe Saadé est PDG de CMA-CGM depuis 2017, succédant à son père Jacques Saadé, franco-libanais issu d’une famille d’origine syrienne chrétienne orthodoxe, fondateur de l’entreprise, décédé en 2018.


> Altice Media, filiale d’Altice France, s’appelait NextRadioTV jusqu’en 2021. Depuis 2015, elle est détenue par Patrick Drahi à 51 % et à 49 % par Alain Weill, à l’origine de BFM TV en 2005. RMC avait été rachetée en 2000. En 2012, RMC Découverte et RMC Story étaient lancées. En 2020, après plusieurs grèves, 245 postes seront supprimés sur plus de 350 souhaités par la direction.


> BFM TV compte aussi BFM Play, BFM Business, BFM Radio et les télévisions régionales : Paris-Ile-de-France, Marseille-Provence, Toulon-Var, Nice-Côte d’Azur, Alsace, DICI Haute-Provence, Grand Littoral, DICI Alpes du Sud, Lyon, Grand Lille et Normandie. Depuis 2018, la chaîne i24NEWS dépend d’Altice USA.


> Le pôle média de CMA-CGM a été regroupé en 2021 dans la filiale Whynot Media dirigée depuis janvier dernier par Jean-Christophe Tortora, ancien propriétaire du groupe toulousain Hima qui était actionnaire de La Tribune.



REPÈRES


L’annonce de cette cession n’est pas une surprise. 

Avec 60 milliards de dettes Altice Media a commencé à vendre des actifs non stratégiques. 

Novembre 2023 : Morgan Stanley Infrastructure Partners (MSIP), leader mondial du capital-investissement, a acquis 70 % du réseau UltraEdge (pour 764 M€), nouvel opérateur créé par Altice pour regrouper ses 257 data-centers en France. 500 M€ iront au remboursement de la dette du groupe.

Août 2023 : Arthur Dreyfuss, PDG d’Altice France, démentait formellement dans Le Figaro une quelconque vente mais le 7 septembre, à New York, devant des investisseurs réunis par la banque Goldman Sachs, Drahi évoquait une possible cession de médias détenus en France, « si nous avons un bon prix proposé »… Il espérait 2 milliards d’euros mais l’urgence en a décidé autrement ! 


> La Tribune (21.10.2023) indiquait qu’Altice France aurait approché Free et Bouygues Telecom en vue d’un rapprochement avec SFR. La banque d’affaires Lazard avec l’appui de BNP Paribas serait aussi mandatée pour étudier la vente d'une partie du capital de SFR et trouver des investisseurs. En 2025, l’activité française doit rembourser une premier tranche de 1,64 milliard. 


BFM RÉGIONS : AUDIENCES EN HAUSSE 


7 février : l’étude Médiamétrie TV Locales, pour la période septembre-décembre 2023, révèle une progression d’environ 5 % de l’audience des 10 chaînes de BFM Régions avec en moyenne quotidienne 6 millions de téléspectateurs, par rapport à la précédente vague de septembre-décembre 2022.


BFM Paris-Île-de-France (2,4 millions télespectateurs) arrive en tête, suivie par BFM Grand Lille (900.000), BFM Marseille (516.000), BFM Normandie (485.000), BFM Littoral (480.000), BFM Alsace (456.000), BFM Lyon (441.000), BFM Toulon (313.000) et BFM Nice (278.000).

Interrogé par CB News, Philippe Antoine, DG de BFM Régions, souligne que ces audiences progressent encore malgré la concurrence. Sur le plan financier, il affirme « nous approchons de l’équilibre avec un chiffre d’affaires en constante progression ».


Pour développer encore les audiences, une réflexion est engagée pour ouvrir les chaînes hors de la TNT, ce qui suppose des partenariats ou l’achat de nouvelles chaînes.

BFM Régions compte bien profiter des JO pour consacrer des directs à la traversée des territoires de la flamme olympique qui arrivera le 8 mai à Marseille. 


BFM TV ANALYSE L’ÉCHEC DU 20 H DE RUQUIER


Hervé Béroud, DG d’Altice Media, revient dans le Figaro (5/2/2024) sur l’échec du 20 H de Ruquier : « Nous avons tenté quelque chose, l'expérience n'a pas fonctionné (...) Mais s'il y a une leçon à tirer de cet épisode, c'est que BFMTV ne doit pas s'écarter de son ADN : l'information, l'actualité, l'événement. C'est un rappel à l’ordre ». 

En concurrence avec CNews, LCI et franceinfo l’ancien matinalier de RTL est revenu sur les départs de journalistes de  BFM TV : Pascale de La Tour du Pin sur C8, Jean-Baptiste Boursier sur LCI, Aurélie Casse sur France 5. 


Marc-Olivier Fogiel, DG de BFM TV, ne nie pas la progression de CNews et souligne que leurs téléspectateurs, plus âgés, regardent plus longtemps, ce qui contribue à faire une part de marché. 

Pour le mois de janvier, Médiamétrie confirme la domination de la chaîne du groupe Altice avec une part d’audience moyenne de 3,1 % (+ 0,4 point / janvier 2023) sans souffrir de l’arrivée de la matinale de TF1 avec « Bonjour ! », animée par Bruce Toussaint, qui a quitté BFM TV après plus de cinq années de fidélité. Suivent CNews (2,7%), LCI (1,7%) et franceinfo (0,8%). 

Pour les Européennes, BFM TV organisera un grand débat le lundi 27 mai en prime time et une soirée électorale le dimanche 9 juin.

i24News SE MET À L’HÉBREU


La chaîne d’infos en continu i24News part à la conquête du public israélien, onze ans après sa création. 

Jusqu’alors, la législation israélienne lui interdisait une diffusion en hébreu sur son territoire.

Fin janvier, Altice USA (*) annonçait le « lancement prochain d’une nouvelle chaîne d’information en hébreu diffusée depuis Israël ». La date exacte n’a pas encore été dévoilée… 

Cette création est doublée d’une réorganisation : début février, les salariés de l’Altice Campus de Paris ont été informés qu’au 1er mars, les émissions réalisées depuis la France seront transférées pour l’essentiel au siège installé depuis 2013 à Tel Aviv-Jaffa où cohabitent des équipes en français, anglais et arabe. 

Paris réalisait par exemple l’émission quotidienne Conversations avec Anna Cabana, qui travaille aussi pour BFM TV depuis 2013, et le talk-show mensuel Malard en liberté avec l’éditorialiste et consultant diplomatique Christian Malard.

En mutualisant ses moyens, Altice entend développer l’influence d’i24News dont les reportages sont repris par BFM TV depuis le 7 octobre et la guerre contre le Hamas. Les reporters interviennent en duplex et les chaînes partagent une ligne optique pour s’envoyer des images et des éléments de direct. 

La nouvelle chaîne en hébreu sera diffusée 24 h sur 24, sept jours sur sept. 

Financée par la publicité, elle sera gratuitement à disposition sur les plateformes OTT et numériques en Israël. 

Israel Twito, ancien rédacteur en chef de la chaîne israélienne Channel 10 puis directeur de l’info sur Channel 13 en 2019, a été nommé directeur-rédacteur en chef. 

Un 4e studio est installé dans les mêmes locaux que la chaîne d’origine : « Nous nous lançons dans cette aventure forts de nos connaissances, de nos outils et d’une décennie d’expérience professionnelle, nous permettant ainsi d’établir une chaîne qui répond aux standards d’information internationale et adaptée au public israélien », a déclaré le PDG Frank Melloul. En 2020, i24News et le conglomérat Abu Dhabi Media avaient annoncé un accord « historique » permettant un « échange » de contenus entre leurs rédactions basées dans les deux pays. 


(*) Altice USA envisagerait son rachat, annonce Bloomberg (Les Échos du 27.2.2024).  La rumeur, lancée par son concurrent Charter Communications a fait bondir le cours de Bourse de 36 % de la filiale américaine de l’empire de télécoms de Patrick Drahi.


REPÈRES


Patrick Drahi, président fondateur d’Altice, est le propriétaire de la chaîne. Franco-marocain né à Casablanca en 1963, résident en Suisse, il a également des passeports israélien, portugais, et de l’île de Saint-Christophe, aux Antilles. Son épouse Lina et ses quatre enfants ont aussi la nationalité israélienne. Fin septembre, le président israélien Isaac Herzog a assisté au mariage à Tel Aviv de sa fille Graziella Drahi. Principal actionnaire de l’opérateur télécom Hot et de l’opérateur mobile Mirs, il s’est engagé via sa fondation philanthropique basée en Suisse à verser 7,7 M$  au gouvernement israélien pour financer la construction d’un centre de remise en forme pour les soldats de Tsahal.

Pour commencer à rembourser ses 60 milliards d’euros de dettes, et faire face aux affaires de corruption révélées au Portugal, il s’est décidé à vendre des actifs non stratégiques.


CORRUPTION : DÉMISSION D’ALEXANDRE FONSECA


4 janvier :  Alexandre Fonseca, directeur général d’Altice USA, a annoncé qu’il quittait le groupe après avoir été suspendu en raison de l’affaire de corruption révélée en juillet dernier suite à l’arrestation au Portugal d’Armando Pereira, cofondateur d’Altice avec Patrick Drahi. Avant d’être nommé DG d’Altice en mars 2023, Fonseca était à la tête du conseil d’administration d’Altice Portugal mais il sera suspendu de ses fonctions lorsque Pereira s’est vu soupçonné de 11 faits de corruption et blanchiment et détournement d’argent. Suite à ce scandale, une quinzaine d’employés, dont une dirigeante du groupe en France, ont été suspendus. Patrick Drahi avait déclaré se sentir «  trahi et trompé par un petit groupe d’individus ».


AFFAIRE CAUET : LA SDJ DE BFM TV MOBILISÉE 


12 décembre : Sébastien Cauet, l’animateur radio de NRJ 12, visé par trois plaintes pour viol, était l’invité de l’émission de Benjamin Duhamel « C’est pas tous les jours dimanche », sur BFM TV.  (photo ci-contre)

Au lendemain de l’échange particulièrement tendu, S. Cauet a dénoncé une « interview à charge », considérant que sa présomption d’innocence n’était pas respectée. Il a saisi l’Arcom et le Conseil de déontologie journalistique et de médiation.


La SDJ de la chaîne du groupe Altice a répliqué en soulignant que l’animateur a pu s’expliquer durant plus d’une demi-heure sur les plaintes le visant et sur celles qu’il a déposées pour cyberharcèlement, tentative d’extension de fonds, faux et usage de faux et dénonciation calomnieuse. 

La SDJ «  condamne avec la plus grande fermeté les attaques visant Benjamin Duhamel ». Elle indique qu’il «  fait l’objet d’une campagne d’intimidation de la part de la défense de Sébastien Cauet, relayée entre autres par une émission de télévision (Ndlr : TPMP sur CNews où Cyril Hanouna, prenant la défense de l’animateur de NRJ 12, a traité le journaliste de « fils à papa et à maman »).

Benjamin Duhamel (Sciences Po Paris 2017), 28 ans, est au service politique de BFM TV  depuis 2019 (après un peu plus d’un an sur LCI et 10 mois sur RTL). 

Neveu du journaliste politique Alain Duhamel, il est le fils du journaliste Patrice Duhamel, (ancien directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, après avoir été DG des antennes de Radio France), et de Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste sur France 2. La famille de cette dernière est actionnaire du groupe régional La Nouvelle République du Centre-Ouest, dirigé par son frère Olivier Saint-Cricq.


DRAHI VEND SES DATA CENTERS POUR RÉDUIRE SA DETTE

21 novembre : pour rassurer ses créanciers devenus insistants depuis l’été dernier, Altice France - maison mère de SFR - a officialisé la vente de ses data-centers. 

Le groupe de Patrick Drahi cède 70 % du capital de UltraEdge (qui réunit 257 data centers en France) au fonds américain Morgan Stanley Infrastructure Partners, filiale du géant bancaire d’outre-Atlantique.

Cette transaction permet à Altice de récupérer 530 M€ et de conserver 30 % du capital.

SFR rembourse ainsi une toute petite partie de sa dette estimée à 60 milliards d’euros entre la France, les Etats-Unis, le Portugal et Israël. Un tiers concerne l'opérateur français SFR et ses médias. 

Et maintenant ? L’endettement d’Altice peut-il conduire à une cession d’actifs au sein du pôle média ? Fin août dans Le Figaro, Arthur Dreyfuss, PDG d’Altice France, a formellement démenti une quelconque vente. 

Le 7 septembre, à New York, devant des investisseurs réunis par la banque Goldman Sachs, Drahi évoquait une possible cession de médias détenus en France, « si nous avons un bon prix proposé » s’empressait-il de préciser. L’offre attendue serait d’au moins 2 milliards d’euros.

Début octobre, Altice International, a annoncé avoir levé 800 M€ par un emprunt sur les marchés. Une bouffée d’oxygène qui permet d’allonger de trois mois la maturité de sa colossale dette dépourvue d’échéance majeure avant 2027. 

La banque d’affaires Lazard avec l’appui de BNP Paribas serait aussi mandatée pour étudier la vente d'une partie du capital de SFR et trouver des investisseurs. En 2025, l’activité française doit rembourser une premier tranche de 1,64 milliard. 



POUR UN SPORT PROPRE


Altice Media a rejoint le Fonds de dotation “Pour un sport propre” sous la forme d’un mécénat via sa radio RMC

Cet engagement sera concrétisé par des messages de prévention enregistrés avec les consultants et les journalistes et diffusés à l’antenne pour promouvoir les valeurs associées à l’antidopage. 

Lancé l’an dernier sous l’impulsion conjointe de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, il s’agit de mobiliser les partenaires qui souhaitent promouvoir un sport sans dopage, en développant notamment des actions d’éducation aux valeurs du sport et à la santé. 

Les projets retenus par le conseil d’administration du Fonds de dotation seront communiqués en septembre prochain.


RMC : LA RADIO DES JO PARALYMPIQUES DE PARIS 2024 


En plus de la couverture des JO de Paris, RMC lancera une radio digitale entièrement dédiée aux Jeux Paralympiques. En acquérant les droits de diffusion de ce rendez-vous planétaire, RMC veut proposer un dispositif exceptionnel pour suivre l'intégralité de la compétition, du 28 août au 8 septembre 2024. 

«  Nous commenterons les disciplines avec une équipe de journalistes et de consultants dédiés. En amont, du contenu digital grand public sur l’éducation au para sport sera proposé à nos auditeurs » souligne Karim Nedjari, DG de RMC et RMC Sport.


TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...