mardi 28 novembre 2023

LVMH

LES ÉCHOS


MATTHIEU GALLET PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE 


17 janvier : Mathieu Gallet,  ancien PDG de Radio France (2014-2018), a été nommé président du conseil de surveillance du groupe Les Échos. Il succède à André Levy-Lang, 86 ans, ancien patron de Paribas, qui ne se représentait pas après 16 mandats.

Cette nomination a été effective après sa désignation à l’unanimité comme membre indépendant par l’actionnaire LVMH, avec l’approbation de la Société des journalistes (SDJ).  

Elle arrive après des mois de crise pour trouver un successeur au directeur de la rédaction Nicolas Barré, mis à l’écart en mars 2023, suite à des articles qui, d’après la SDJ, « auraient déplu à l’actionnaire ».

Les accords d’entreprise prévoyant la garantie d’indépendance éditoriale, la rédaction avait exercé son droit de véto à une large majorité contre la nomination en septembre, de François Vidal, n°2 de la rédaction. En juin, la quasi totalité de la rédaction des Échos avait même observé une grève de 24 h.

Mathieu Gallet, 47 ans, rejoint les deux autres membres indépendants du conseil, la directrice de l’école de journalisme de Sciences Po, Alice Antheaume et le juriste Nicolas Molfessis.

Son passé professionnel est très contrasté. Après des débuts chez Erato Disques, Pathé et le groupe Canal+, il a été conseiller au ministère de l’Industrie (2006-2007) puis au ministère de la Culture où il sera promu directeur adjoint du cabinet du ministre (2007-2010, Christine Albanel puis Frédéric Mitterrand). 

Président de l’INA (2010-2014), puis PDG de Radio France, il sera démis de ses fonctions par le CSA suite à sa condamnation à un an de prison avec sursis pour favoritisme dans des attributions de marchés à deux sociétés de conseil en dehors des règles en vigueur. Cette affaire remontait à sa présidence de l’INA. En 2021, la peine sera allégée en appel à 30.000 € d’amende. En novembre 2023, Mathieu Gallet a été élu président du conseil d’administration de Sciences Po Bordeaux pour un mandat de trois ans. Fondateur en 2018 de Majelan, plateforme spécialisée dans les podcasts, il préside depuis 2022 le conseil d’administration de l’agence de presse ETX Studio qui a racheté Majelan.


LVMH ACHÈTE LE 150, AVENUE DES CHAMPS-ÉLYSÉES 


Bernard Arnault, le PDG de LVMH, soigne particulièrement ses investissements patrimoniaux. 

Début décembre LVMH a fait l’acquisition du 150 avenue des Champs-Élysées à Paris. Pas moins de 18.000 m2 où devrait s’installer le siège social de Dior ! 

La transaction avoisinerait le milliard d’euros. Un achat d’opportunité pour contrer le concurrent le groupe Kering de François Pinault qui était sur le point de signer un bail de longue durée afin d’y installer Gucci. 

Le 150 est une ancienne propriété de Groupama Immobilier qui prévoyait d’y établir un hôtel Sofitel 5 étoiles avec piscine sur le toit. Elle avait été cédé en septembre 2022 au géant canadien du capital-investissement Brookfield, un fonds géré par Mimco Asset Management. Il s’agissait alors de la plus grande transaction jamais réalisée sur les Champs Elysées.

Dans la plus belle avenue du monde, le siège de Louis Vuitton se trouve au 101, cinquante mètres plus haut. Au 103, Louis Vuitton est aussi en train de construire une macro-boutique et son premier hôtel.


Outre ses médias, le groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) est au beau fixe. 

Sur les neuf premiers mois de 2023, le leader mondial du luxe a vu la croissance de ses ventes progresser de 14 % en un an, à l’exception des vins et spiritueux.

L’an dernier, avec 79,2 milliards de chiffre d’affaires, le résultat opérationnel courant était de 21 milliards € (+ 23 %). 

Une année record malgré la situation géopolitique et économique.


> Les médias du groupe : Les Échos - Le Parisien, Investir, Connaissance des Arts, Radio Classique, Historia (depuis l’été 2023), Mezzo (à 50 % avec le groupe Canal+ depuis 2019), la plateforme medici.tv (50 %) spécialisée dans les concerts et opéras.


HISTORIA : NOUVELLE FORMULE ET NOUVEAU SITE EN 2024 


Le magazine Historia - racheté il y a quelques mois par LVMH jusqu’alors actionnaire à 40 % depuis 2021 - prépare pour janvier un nouveau site internet et une nouvelle formule sortira en mars 2024. Le mensuel, jusqu’alors propriété de Claude Perdriel, a connu des turbulences suite à la nomination de Franck Ferrand à la direction éditoriale. Le chroniqueur d’Europe1, CNews et Valeurs Actuelles a annoncé qu’il assumerait ses fonctions «  de manière apolitique ».

N’y croyant pas, l’historien Olivier Coquard et le vidéaste Benjamin Brillaud ont préféré quitter le magazine. 

Dans une tribune publiée par Libération le 17 octobre, Olivier Coquard, membre du comité éditorial depuis quinze ans, explique son départ : « Franck Ferrand souhaite retrouver l’Historia de son enfance, ce magazine conservateur et un peu rance dans lequel rares étaient les vrais chercheurs ».


TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...