samedi 7 janvier 2023

PRESSE JEUNESSE

Les groupes Bayard-Milan Presse, UHM, et Blue Ocean Entertainment ne sont pas les seuls éditeurs spécialisés dans le secteur Jeunesse. BD et Actualité sont également très présents : 

LES 75 ANS DE PIF LE MAG 


29 mars : à l’occasion du 75e anniversaire de la revue Pif, le mag, le président Macron a reçu à l’Élysée quinze jeunes lecteurs qui l’ont interviewé. Ce magazine, autrefois dirigé par des compagnons de route du Parti communiste, a marqué toute une génération dans les années 70-80. Pif Gadget d'abord trimestriel a atteint des tirages allant jusqu’au million d’exemplaires. Héritier en 1969 du magazine Vaillant, le chien mascotte avait été créé le 28 mars 1948 dans L’Humanité sous le crayon de l'espagnol José Cabrero Arnal. 

Il est aussi le papa du chat Hercule, de Placid, l’ours et Muzo le renard, du joyeux cabri, Roudoudou, et d’autres personnages. Les BD de Pif Gadget ont toujours véhiculé des valeurs communistes, internationalistes et décoloniales, à l’opposé de l’américanisme du Journal de Mickey, son principal concurrent. Disparu des kiosques en 1993 et fin 2008, plusieurs tentatives de relance seront des échecs. En 2015, relance avec Super Pif jusqu'en octobre 2017. Un financement participatif n'aboutira pas en 2019 jusqu’à la reprise du titre devenu Pif le mag en 2020 par Frédéric Lefebvre, ancien secrétaire d’État au Commerce sous Nicolas Sarkozy. À l’occasion de ces 75 ans, un timbre, signé par le dessinateur franco-roumain Mircea Arapu, a été édité par La Poste. 

Édité par Pif et Hercule SAS présidé par Arnaud Molinié (ESJ Paris). Pif le Mag a été lancé à 120.000 ex. Cette nouvelle version est tournée vers l'écologie, l'humanisme, la solidarité et la défense des animaux. Diffusion non déclarée. 

pifemag.fr 


Le journal de Spirou 

52 pages de BD par semaine ! Le mensuel a été lancé en 1938 par l’imprimeur belge Jean Dupuis (1875-1952). Les éditions Dupuis seront reprises en 2004 par le groupe franco-belge Média Participations (Dargaud, Le Lombard, Rustica). Spirou porte le nom du personnage dessiné par Robert Velter (alias Rob Vel). Parmi les dessinateurs historiques : Jijé, Franquin, Fournier, Nic et Cauvin, Janry, Morvan, Munuera, Yoann et Vehlmann, inventeront de multiples personnages scénarisés par des auteurs spécialisés (Morris, Peyo, Goscinny, de Gieter, Jean Roba, Derib, Seron). Depuis 2008, année du 70e anniversaire, une nouvelle formule a permis à de jeunes auteurs de s’imposer. Des suppléments sont réservés aux abonnés avec des albums de BD (Boule et Bill, Gaston Lagaff, Lucky Luke, les Schtroumpfs, le Marsupilami etc.). Ils représentent une communauté de 300.000 lecteurs fidèles (kiosques et abonnés). 

> Spirou diffusion France : 27.514 ex. - 0,96 % 

spirou.com 

HISTOIRE 

L’histoire de Spirou se confond avec le rôle joué à partir de 1943 par son rédacteur en chef Jean Georges Evrard, dit Jean Doisy, décédé prématurément en 1955. Lorsque la publication est suspendue il crée un théâtre de marionnette pour continuer de faire vivre ses personnages et donner une couverture à son réseau de résistance. Il recruta des personnes qui contribuèrent à sauver 600 enfants juifs et fera partir clandestinement un sociologue sous une fausse identité en Pologne. Surnommé « l’espion d’Auschwitz » il réussira à rencontrer des juifs du ghetto de Sosnowiek et des prisonniers du STO. Son rapport permettra aux services secrets anglais d’organiser des actions de sauvetage de juifs belges. 


Fluide Glacial 

Concurrent direct de Spirou. Mensuel lancé en 1975 par les dessinateurs Gotlib, Alexis et Jacques Diament, il a accueilli en 2004, le rédacteur en chef Thierry Tinlot transfuge de Spirou. 

La ligne éditoriale du mensuel est directement inspiré de l’humour anglais. Passé successivement des éditions Flammarion en 1995 à Bamboo-Audie en 2016. 

Rédacteur en chef depuis 2018 (et de 1989 à 2001) : Jean-Christophe Delpierre 

fluideglacial.com


Groupe Play Bac 

Le Petit Quotidien 39.944 ex. - 8,75 % 

Mon Quotidien 31.742 ex. + 0,57 % 

L’Actu 13.838 ex. + 10 % 

Ces journaux s’adressent aux 6-10 ans, 10-15 ans et 15-18 ans. 

Fondés en 1985 par trois amis d’enfance : François Dufour (Sciences Po Paris 1982), Gaëtan Burrus et Jérôme Saltet

Vendues sur abonnement, les éditions Play Bac proposent aussi des numéros spéciaux en kiosque. Le mercredi, L’Actu est complété par My Weekly un 4 pages en anglais et une version audio sur internet pour les abonnés. Le même supplément existe en allemand Meine Woche

L’hebdo L’ECO né en 2009 s’adresse aux débutants en économie de 15 à 20 ans. 

playbacpresse.fr


Le Journal des Enfants JDE 

Lancé en 1984, cet hebdo d’actualité, vendu par abonnements dans les écoles, s’adresse aux 8-12 ans est édité par le quotidien régional L’Alsace à Mulhouse (groupe EBRA). Versions papier et Web. 

Diffusion : 45.000 ex.

jde.fr 


LES TIDOUDOUS : NOUVEAU MENSUEL DE PSYCHOLOGIES 

14 décembre 2022 : le groupe Reworld lance un nouveau mensuel lié à Psychologies Magazine : Les Tidoudous destiné aux enfants de 3-6 ans et leurs parents qui ont besoin de les rassurer et de mieux contrôler leurs émotions face aux difficultés vécues à la maison comme à l’école. 

Chaque numéro s’attardera sur une émotion en particulier, déclinée tout au long du magazine en fil rouge : la première est la peur, et la deuxième sera la jalousie. Histoires, jeux et ateliers sont proposés. Au programme chaque mois : des jeux et des coloriages, une pose de yoga pour être zen, des histoires rigolotes, des conseils pour affronter les tracas du quotidien. 52 pages, 5,95 €. 

lestiboudous.fr  



Presse & Médias - Rétro 2022

Une bonne connaissance de l’actualité des médias est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes. Le contexte de profonde évolution des modèles économiques, la mutation numérique et les concentrations, obligent à suivre cette actualité riche en rebondissements


Cette synthèse à la fois chronologique et alphabétique vise à mieux comprendre les évolutions des principaux groupes de presse écrite et des médias audiovisuels. La mutation numérique, l'arrivée d'une nouvelle génération de journalistes davantage en phase avec les attentes du lectorat, contribuent à changer le paysage où s'accumulent trop de nuages : hausse du prix du papier, censures préalables, Covid, fakenews, crise de la distribution, ont renforcé la fragilité d'une profession précarisée où l'indépendance des rédactions entre en contradiction avec la perfusion des aides de l'État et les multiples avantages fiscaux.


LES GROUPES DE PRESSE et AUDIOVISUELS

Infographie Challenges 2021


RADIOS ET TÉLÉVISIONS


LES AIDES À LA PRESSE 2021 


> L’AFP 


PURES PLAYERS


AUDIENCE DES SITES


> Presse satirique LE CANARD ENCHAÎNÉ, Charlie, Siné Mensuel


    > Presse économique 


    > Presse jeunesse


    > Presse magazine 


    > Presse sportive 


    > RÉSEAUX SOCIAUX


    LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL AU QATAR


    GUERRE EN UKRAINE


    EN BREF


    CARNET


    JUSTICE

     

    NÉCROLOGIES 2022



    Synthèse réalisée par Thierry Noël (journaliste honoraire 38013), bénévole La Chance Toulouse

    Les infos sont issues d’une revue de presse sélective : 

    La Lettre A

    ozap.com

    presseedition.fr

    strategies.fr

    CB News

    Offre Media


    Sources des données publiées : 

    Audiences et diffusion ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias)

    Médiamétrie 

    Chiffres d’affaires, résultats : societe.com

    Biographies : Linkedin 






    TOUTE L'ACTU DES GROUPES DE PRESSE ET D'AUDIOVISUEL

    Une bonne connaissance de l’actualité des médias  est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir journalistes.   Le contexte de p...