dimanche 30 juin 2024

 TOUTE L'ACTU DES MÉDIAS

Évolution des modèles économiques, mutation numérique, IA, concentrations, obligent à suivre l'actualité des médias riche en rebondissements. Cliquez sur les liens pour accéder aux contenus mis à jour.


CMA MEDIAS  Altice-Médias passe sous pavillon Saadé  



BAYARD Terre Sauvage et Alpes Magazine vendus



MARIANNE  Jean-Martial Lefranc arrive après 
le rejet par la rédaction du milliardaire conservateur Pierre-Edouard Stérin

ROSSEL  La Voix du Nord : le Crédit Agricole cède ses parts 

CENTRE FRANCE 70 postes supprimés à La Montagne


AUDIOVISUEL PUBLIC Faut-il privatiser ?


FRANCE INTER Le retour de Patrick Cohen


RADIO-TÉLÉ  Europe 1 mis en demeure après l'émission deCyril Hanouna 


NÉCROLOGIES 2024


Et aussi...


AMAURY    CMA MEDIA CMI-KRETINSKY     FIGARO


LVMH     REWORLD   SO PRESS    VIVENDI


BFM  GROUPE CANAL+


FRANCE TÉLÉVISIONS  M6  TF1 INA    


EURONEWS


FRANCE INFO    FRANCE CULTURE        NRJ        


RADIO CLASSIQUE     


--------------------------------------


EN BREF   DOM-TOM         INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN   LE PRIX ALBERT-LONDRES


LES LAURÉATS DE LA FONDATION VARENNE


ÉGALITÉ DES CHANCES : QUELS DISPOSITIFS ?


_________________________________________________________________________________________________________Thierry NOËL, journaliste honoraire n° H38013). Bénévole à La Chance Toulouse.

Les infos PRESSE&MÉDIAS sont issues d’une revue de presse de  La Lettre (Groupe Indigo Publications), Les clés de la presse.fr (Jouillat Presse), CB News (Groupe MediaSchool), strategies.fr (Groupe MediaSchool), Puremédias (Groupe Webedia). Les données publiées renvoient aux sites : ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias), Médiamétrie : audiences et diffusion societe.com (chiffres d’affaires, résultats) Linkedin biographies. _________________________________________________________________________________________________________


samedi 29 juin 2024

ÉGALITÉ DES CHANCES

COMMENT DEVENIR JOURNALISTE SANS PASSER PAR UNE ÉCOLE


Les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession permettent d’obtenir un master qui constitue « le » sésame privilégié. Et si l’on n’a pas réussi les concours d’entrée, plusieurs dispositifs restent possibles :


  • la Fondation TF1, en partenariat avec le CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) propose des contrats de professionnalisation de 2 ans.
  • la Bourse Michèle Léridon avec l’AFP et l’Arcom s’adresse aux jeunes boursiers qui ont suivi la prépa La Chance pour la diversité dans les médias, sans avoir intégré d’école. Cette bourse porte le nom de la directrice de l’information de l’AFP disparue en 2021.
  • l’Académie des antennes de Radio France propose des stages d’été d’attaché(e)s de production, d’animateurs, chroniqueurs, réalisateurs, éditeurs numériques. 29 lauréats sur 452 candidats rejoignent cette année Mouv’ et les locales de France Bleu, France Inter, France Culture, France Musique.
  • Centre France Académie : contrats en alternance avec l’ESJ Pro Montpellier 


https://groupe-tf1.fr/fr/engagements-rse/notre-fondation


https://www.arcom.fr/presse/lafp-et-larcom-attribuent-bouchra-berkane-la-bourse-michele-leridon-pour-la-diversite-dans-les-medias


https://www.radiofrance.com/academie-des-antennes-de-radio-france-2024  


https://esj-pro.fr


vendredi 28 juin 2024

MARIANNE

JEAN-MARTIAL LEFRANC APRÈS STÉRIN 


17 juillet : toujours décidé à vendre Marianne, CMI France a officiellement tourné la page avec l’homme d’affaires conservateur  et milliardaire Pierre-Edouard Stérin.

Après deux mois de discussions, les négociations exclusives ont été suspendues après le rejet de la rédaction qui menaçait de se mettre en grève, en raison des relations entre des proches du fondateur de Smartbox (exilé fiscal en Belgique, actionnaire du club de rugby de Biarritz) et le Rassemblement National. 

Dès le 18 juillet, le contact a été renoué avec le producteur Jean-Martial Lefranc qui avait été écarté dans un premier temps après avoir proposé une offre de rachat fin avril.


Spécialisé dans les jeux vidéo et le cinéma d’animation, l’ex-gérant du groupe de presse jeunesse Fleurus, a élargi sa première offre à un groupe d’investisseurs et un tour de table financier a été monté par le banquier d’affaires Philippe Englebert, ancien conseiller d’Emmanuel Macron.

Lefranc s’est engagé à respecter les mêmes règles d’indépendance déjà négociées avec Stérin. 

Pour faciliter le rachat, CMI s’est dit prêt à prendre en charge une partie des coûts de reprise à hauteur de 3 millions d’euros et la nouvelle offre de Lefranc, à hauteur de 8,5 M€, est appelée à augmenter par l’apport d’autres partenaires.


LA RÉDACTION EN GRÈVE S'OPPOSE AU RACHAT 

PAR LE MILLIARDAIRE PIERRE-EDOUARD STÉRIN


Coup de théâtre ! Le 27 juin, la rédaction de Marianne s'est mise en grève après s'être prononcée à l'unanimité contre le rachat de l'hebdo par Pierre-Edouard Stérin (groupe OTIUM) annulant un précédent vote majoritaire à 60,3 % une semaine plus tôt. Entre temps, une enquête du quotidien Le Monde avait révélé les liens du milliardaire catholique conservateur avec le Rassemblement national.





La Société des rédacteurs de Marianne (SRM) considère que « ce qui apparaissait comme un engagement idéologique individuel se révèle être une entreprise partisane ». En conséquence, 
« les garanties d'indépendance obtenues par la rédaction » deviennent 

« insuffisantes pour exercer notre métier avec sérénité » et la SRM demande « à Daniel Kretinsky et à Denis Olivennes, son représentant, de mettre fin au processus de négociation et de se mettre en quête de nouveaux acquéreurs en mesure d'assurer l'indépendance éditoriale de Marianne et la pérennité économique du titre ».

 

« La rédaction est prête à user de tous les moyens à sa disposition pour obtenir satisfaction », insiste la SRM qui, faute de réponse de son actionnaire, a voté à 80 % une grève reconductible de 24 heures dans la soirée du 27 juin, à compter du vendredi 28 juin à 6 heures du matin.

(lire ci-contre le communiqué des salariés)


Les raisons du revirement


La SRM s'appuie sur les révélations publiées dans l'enquête du Monde le 26 juin intitulée 

" Versailles connection" : comment le milliardaire Pierre-Edouard Stérin place ses pions au RN


L'article indique que plusieurs candidats LR-RN aux législatives sont issus de la "galaxie Stérin", en étant notamment liés au Fonds du bien commun, structure philanthropique créée par le milliardaire.

Il est notamment fait état des accointances du directeur financier de son fonds d'investissements OTIUM Capital, François Durvye.

Ce polytechnicien de 41 ans est décrit par Le Nouvel Obs comme le financier secret de Bardella et Le Pen -  et avec Stérin, ils ont racheté en novembre la propriété familiale des Le Pen à Rueil-Malmaison, via une société civile immobilière (SCI). 

Selon le magazine économique Challengescette propriété bourgeoise où vit toujours le fondateur du FN Jean-Marie Le Pen et son épouse Jany, a été vendue 2,5 millions d'euros. Sur 300 m2 et deux étages, elle dispose d'un parc ombragé de 1.600 m2 avec piscine.


> Une autre offre


Un seul challenger sérieux de Stérin a  fait une offre de reprise : l’entrepreneur Jean-Martial Lefranc, 62 ans, producteur spécialisé dans les jeux vidéo et le cinéma d'animation. Ex-gérant en 2009 du groupe de presse jeunesse Fleurus, absorbé par le groupe Le Monde et cédé en 2015 au groupe UHM. 

Co-fondateur de la monnaie alternative Kryptofranc, il est PDG depuis 2019 de la société de production de séries d'animation Why Not Animation & Interaction. Il a également présidé le SAEP, syndicat des éditeurs de presse indépendants.

Son offre initiale a été portée à  5 M€, en s'alliant à d’autres investisseurs, Philippe Corrot, cofondateur de l’entreprise d’e-commerce Mirakl, (leader mondial des plateformes de marché en ligne), Henri de Bodinat (Sciences Po 1971, HEC 1968) fondateur du mouvement politique Nous Citoyens, ancien président de CBS Records France et à la tête d’un fonds d’investissements spécialisé dans internet et Time Equity Partners)  et Joan Beaufort (entrepreneur alsacien dans le marketing digital et les jeux en ligne, fondateur de la Royale Investments, basé à Singapour). 

Aux yeux de la SRM cette offre ne satisfait pas aux critères annoncés par l'actionnaire le 12 juin.

 

> Le 12 juin, la rédaction estimait avoir obtenu des avancées qui justifiaient de poursuivre les négociations sur « les garanties d’indépendance »

Des garanties avaient été données pour rassurer une rédaction encore divisée.  L’ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg, avait été pressenti pour présider le conseil d'administration. Son profil de gauche souverainiste semblait correspondre à la ligne éditoriale de Marianne.

Outre des investissements sur le digital et l’objectif d’équilibre financier, une charte éthique était prévue actant la non-intervention de l’actionnaire sur le contenu du journal. De même, pour la nomination du directeur de la rédaction, les journalistes pouvaient refuser jusqu’à trois fois une nomination par un vote de 60 % des inscrits. La moitié des sièges du conseil d’administration (4 sur 8) devaient être attribués à des représentants de la rédaction et les garanties d’indépendance inscrites dans les statuts de l’entreprise. 

Otium s’engageait à proposer à Natacha Polony de rester directrice de la rédaction.

 



Qui est Pierre-Edouard Stérin ? 


14 mai : CMI France, propriété du tchèque Daniel Kretinsky, est entré en négociations exclusives avec le groupe Otium de Pierre-Edouard Stérin (photo ci-contre) pour lui céder l’hebdo Marianne.

À 50 ans, Stérin se définit comme un « libertarien conservateur » et un catholique fervent, anti-IVG. Créateur de Smartbox (les coffrets cadeaux), il a bâti sa fortune (1,2 milliard d’euros) en délocalisant sa société en Irlande. 

Ses bénéfices vont dans le fonds Otium Capital grâce auquel il a investi en 2008 dans la plateforme de réservation The Fork (ex-La Fourchette) présente dans 11 pays. 

Exilé fiscal en Belgique depuis 2012, il s’est diversifié dans les médias après avoir investi dans l’hôtellerie, les loisirs, la santé. 

En février 2023, il a voulu s’associer à Kretinsky pour racheter EDITIS à Vivendi et en 2024, il a racheté le groupe de médias en ligne Marmeladz (Gentsu, Officielles, Art Room, Gossip Room, Don’t Stop Love) qui aide les créateurs de contenus à monétiser leurs vidéos sur les réseaux sociaux. Pour ses 50 ans, il s’est engagé à investir 99 % de son patrimoine professionnel dans un fonds de dotation philanthropique. 


> Jean-François Kahn
, cofondateur de l’hebdo en 1997 avec Maurice Szafran, a exprimé son opposition à la cession du titre à P-E Stérin : 
«  Je ne peux cautionner le fait qu’il y ait un acheteur qui, dans tous les domaines, soit l’exact inverse de ce pour quoi nous avons créé le journal ». « Marianne ne peut devenir la propriété d’un personnage ultra-libéral en matière économique, qui n’est pas laïc, et qui n’est pas patriote, car toujours exilé fiscal en Belgique ».

Marianne est déficitaire depuis son rachat en 2018 par Kretinsky. Une nouvelle formule lancée en mars a permis de passer de 20.000 exemplaires vendus en kiosque à 28.000, en dépit d’une pagination réduite, le prix étant réduit de 4,40 € à 3,50 €. Mi-avril, la rédaction (55 journalistes) réaffirmait son attachement à l’identité du titre, la charte fondatrice de 1997 s’opposant au repli nationaliste, prônant le libéralisme, le pluralisme et l’universalisme.   

 

jeudi 27 juin 2024

RADIOS-TÉLÉS

EUROPE 1 : HANOUNA  MIS EN DEMEURE PAR L'ARCOM

 

L’émission de décryptage politique On marche sur la tête, sur Europe 1, suscite un malaise au sein de la station. Depuis le 17 juin, Cyril Hanouna a pris les commandes pour deux semaines, de 16 h à 18 h, accompagné par ses chroniqueurs de Face à Baba. Il a remplacé Sophie Davant qui animait Sophie et les copains depuis août 2023.

La convergence C8-Europe 1, n’est pas vraiment une surprise avec l’arrivée de l’animateur de TPMP puisque l’actionnaire majoritaire est le même : Vivendi-Bolloré, après l’absorption du groupe Lagardère en novembre dernier. La première émission réunissait Robert Ménard, Éric Zemmour, l’eurodéputé RN Matthieu Vallet et l’ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls. Huit jours après un premier avertissement l’Arcom a adressé le 27 juin une mise en demeure à la station pour manque de « mesure » et d'« honnêteté », relevant les irrégularités dans le traitement de l’actualité électorale et sur la nécessité d’assurer une pluralité de points de vue en se conformant à l’exigence de pluralisme et d’honnêteté de l’information. Déjà, en février, le Conseil d’État avait sommé le régulateur de l’audiovisuel de faire respecter ces conditions. Hanouna connait bien Europe 1 qu’il avait quitté à la fin de la saison 2015-2016 après avoir animé Les pieds dans le plat.


TV5 MONDE : DÉMISSION D'YVES BIGOT 

ET LICENCIEMENT DE FRANÇOISE JOLY


Au 30 juin, Yves Bigot, 69 ans, a quitté la chaîne internationale, cinq mois avant la fin de son second mandat où il avait été reconduit en 2022. N'étant pas reconduit il a préféré démissionner. En 2012, il avait succédé à Marie Christine Saragosse, après avoir été directeur des programmes de RTL

L'actuel secrétaire général de France Télévisions, Christophe Tardieu, va assurer l'intérim à partir du 1er juillet, dans l'attente de la nomination de son successeur. Entre-temps, la société des journalistes (SDJ), qui s'est reformée en mars après cinq ans d'absence, avait déploré dans un communiqué "le triste spectacle offert" selon elle par la chaîne "ces derniers mois", en réaction notamment à la procédure de licenciement visant Françoise Joly, directrice de l'information depuis 5 ans.


Licenciée en raison de "divergences stratégiques", l'ex-présentatrice d'Envoyé Spécial avait été convoquée à un entretien préalable le 11 juin.

Son licenciement survient après plusieurs mois de crise au sein de la chaîne suite à "l'affaire Kaci". En novembre,  la direction s'était désolidarisée du journaliste Mohamed Kaci après une interview tendue avec un porte-parole israélien de Tsahal, le Colonel Olivier Rafowicz.


Le plan stratégique 2025-2028 de TV5 Monde prévoit l'entrée de sept pays africains (Bénin, Gabon, Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun, République démocratique du Congo et Congo Brazzaville) au capital de la chaîne où la France possède plus de 60 % avec France Télévisions (46,42%), France Médias Monde (11,97 %), RTBF et SSR, chacune 10,53 %, Radio-Canada (6,32 %), TV Monaco (5,26 %), Télé Québec (4,21 %), Arte (3,12 %) et l'INA (1,65%). 


MATTHIEU BELLIARD SUR RMC 


Matthieu Belliard (ISCPA 2004), chroniqueur de C l’hebdo sur France 5, et présentateur du 17-19 h sur Franceinfo, va rejoindre la matinale de RMC, station où il débuta. Il sera le joker d’Apolline de Malherbe et assurera deux billets quotidiens avant 7 h et 8 h. Il remplace Nicolas Poincaré qui rejoint la société de production de David Pujadas. 

En 2018, Matthieu Belliard avait quitté RMC pour Europe 1 puis France Télévisions peu après les premiers rapprochements avec CNews.

  • Arthur Chevallier, chroniqueur au Point, arrivera aussi sur RMC  à la rentrée. Il officiait dans C ce soir sur France 5.
  • Valérie Damidot va animer un jeu entre 12h et 13h en direct sur France Bleu.
  • Raphaël de Casabianca quitte Rendez-Vous En Terre Inconnue sur France TV qu’il anime depuis 2018 à la suite de Frédéric Lopez.
  • Christophe Dugarry rejoint M6 pour commenter les 13 affiches de l’UEFA Euro 2024.
  • BFM TV : Eric Brunet revient

Pour contrer Pascal Praud sur CNews, Eric Brunet quitte LCI et revient sur BFM TV à partir de fin août pour animer la tranche 20 h-22 h du lundi au jeudi. « Il créera un nouvel espace de liberté sur l'antenne, un moment d'échange hors des sentiers battus où l'humeur sera au service de l'analyse » souligne Marc-Olivier Fogiel, DG de la chaîne en passe d’être achetée par Rodolphe Saadé. 

Ancien d’Europe 1, Canal+ et France 2, Eric Brunet a rejoint RMC en 2010 puis BFM TV, avant de rejoindre LCI en 2020 où il coprésente la tranche 22 h-minuit avec Emilie Broussouloux. Il sera remplacé par Darius Rochebin à la tête du Journal de 20 h de LCI. 


> Maïtena Biraben lance Mesdames


Maïtena Biraben, ancienne présentatrice du Grand Journal de Canal+ et des Maternelles sur France 5 et la productrice Alexandra Crucq lancent un média 100 % numérique qui s’adresse aux femmes de 45 à 65 ans, un marché de 9 millions de personnes. 

Elles veulent battre en brèche l’idée qu’un homme de 50 ans est la somme de toutes ses expériences quand une femme de 50 ans est la fin de tout ce qu’elle a été. Leur société de production audiovisuelle va à l’encontre des constructions sociales en vigueur et prend le contre-pied des magazines féminins « qui ne parlent que de beauté et de santé ». 

De l’économie à la sexualité, Mesdames aborde toutes les thématiques sans tabou. Premières interviewées : Roselyne Bachelot, pour ce qui change après 60 ans, et Elsa Wolinski, comment être soi après la mort de ses parents.           


> Retex, nouveau format des 18-25 ans


Dans sa mission d’éducation à l’information et aux médias, franceinfo propose “Retex”, la nouvelle verticale de sa série “les coulisses de l’info”. Pensée pour les 18-25 ans, elle plonge dans les dessous du métier de reporter en zones sensibles, au travers d’un format dynamique adapté à Tiktok. 


> Le Magazine de la santé sauvé sur France 5


Début mai, la direction des programmes de France Télévisions a fait machine arrière en conservant Le Magazine de la santé sur France 5. L’annonce de sa suppression il y a plusieurs mois avait suscité de multiples réactions négatives. À l’écran depuis 26 ans, le magazine créé par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse, sera animé à la rentrée par le Dr Jimmy Mohamed, chroniqueur de l’émission depuis 2021.


> Les Coulisses de l’info avec Franceinfo


Franceinfo ouvre ses portes avec une série de vidéos. Pour tenter de répondre à la méfiance grandissante envers les médias, lever les fantasmes et les idées reçues, la chaîne fait acte de transparence en proposant au public de passer de l’autre côté du poste. Les coulisses de l’info offrent une série de vidéos en immersion au cœur de la rédaction et de la fabrique de l’information aux côtés de celles et ceux qui la délivrent. 

Cinq épisodes à explorer : la préparation de la matinale ; la couverture d’un procès ; le 12/14 ; une journée avec une journaliste politique ; la fabrication du podcast Ça dit quoi ?

   

https://www.radiofrance.com/presse/franceinfo-les-coulisses-de-linfo 


> Les Matinales de France Bleu à 6 h 30 sur France 3


Radio France et France Télévisions seront à l’unisson à compter du 9 septembre, du lundi au vendredi, avec la diffusion des matinales de France Bleu sur France 3 à 6 h 30 au lieu de 7 h pour s’achever à 9 h. Les matinales locales radio-télévisées, lancées en 2019, sont au nombre de 35. En 2025, les 44 stations de France Bleu seront toutes filmées.


> RFI s’intéresse à l’environnement


Radio France international vient de créer un service Environnement-Climat pour renforcer son engagement et sa production éditoriale sur ces sujets. Multilingue, il est dirigé par Simon Rozé (IFP 2011) et Pauline Gleize (IJBA 2013) avec neuf journalistes aux côtés de l’équipe de C’est pas du vent, de Anne-Cécile Bras et François Porcheron.


> C à vous : Patrick Cohen rappelé à l’ordre par l’Arcom


Le chroniqueur de France 5 avait consacré en novembre 2023 son édito au drame de Crépol, où un adolescent trouva la mort. Sa version lui a valu un rappel à l’ordre de l’Arcom estimant que « certains propos, dénués de précautions oratoires, ne satisfaisaient pas aux exigences de mesure, de rigueur et d’honnêteté inscrits au cahier des charges de la société France Télévisions ». Il est demandé à l’avenir « une vigilance accrue en particulier lorsque le sujet revêt une sensibilité particulière ».


> Top 10 des podcasts : l’After Foot émission la plus écoutée 


En avril, 136 millions de podcasts français ont été écoutés en France. L’After Foot sur RMC a été la plus téléchargée selon Médiamétrie avec 16.390.000 écoutes et/ou téléchargements. Suivent, Les Grosses Têtes sur RTL (13.811.000), Hondelatte raconte sur Europe 1 (7.738.000), Affaires sensibles sur France Inter (5.948.000), Super Moscato Show sur RMC (4.260.000), Franck Ferrand raconte sur Radio Classique (4.166.000), Le Grand Dimanche Soir sur France Inter (3.996.000), Les Grandes Gueules sur RMC (3.471.000), Rothen s’enflamme sur RMC (3.414.000), Les Pieds sur terre sur France Culture (3.272.000).


> NRJ : Cauet mis en examen


Sébastien Cauet, 52 ans, après une garde à vue à la brigade des mineurs, a été mis en examen pour viols et agression sexuelle et placé sous contrôle judiciaire le 24 mai. 

Cette décision l’interdit d’antenne.  Il doit verser une caution de 100.000 €, suivre des soins et ne pas entrer en contact avec les personnes plaignantes. Début mai, le tribunal de commerce de Paris l'avait débouté de sa demande à être indemnisé. Écarté de NRJ depuis novembre, il avait demandé à être indemnisé en renonçant à un retour à l’antenne. En janvier, la radio avait estimé que le contrat était caduc. Il a fait appel de ces décisions.


> Les Infox de l’Histoire : nouveaux podcasts


Les infox de l’Histoire, le podcast lancé par Franceinfo et la Fondation Descartes propose huit nouveaux épisodes qui vous feront voyager à travers les époques au coeur des grands scandales de la désinformation. Patrice Gélinet et ses invités reviennent sur les plus célèbres manipulations de faits : l’affaire d’Ouvreau, le procès Galilée en 1633, les Protocoles des Sages de Sion, la rumeur d’Orléans, l’affaire Markovic, Dallas : qui a tué Kennedy ? Quarante ans d’infox sur le Sida, etc.  La Fondation Descartes est un institut de recherche pluridisciplinaire dédié aux enjeux liés à l’information et au débat public à l’heure d’internet et des réseaux sociaux.


> Ligue 1 : Canal+ prend ses distances 


Maxime Saada, président du directoire, a révélé au Figaro le 6 mai, que Canal + n’a pas participé à l'appel d'offres sur les droits TV du championnat de France de Ligue 1 pour la période 2024-2029. « Nous n'avons pas d'accord avec DAZN ou beIN Sports sur la suite » a-t-il précisé. « Lorsque le processus de vente des droits de la ligue sera finalisé, nous aviserons ». 480 M€ par saison seront engagés pour toutes les Coupes d'Europe de foot.


> LCP : Emmanuel Kessler nouveau PDG


Emmanuel Kessler, 61 ans, ancien président de Public Sénat (2015-2021) a été nommé le 16 mai PDG de la chaîne parlementaire LCP-AN pour trois ans. Il prendra ses fonctions le 10 juin. Il succède à Bertrand Delais.

Ancien élève de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud, il a débuté sa carrière de journaliste à La Gazette des communes puis à BFM Radio. En 2003 il devient rédacteur en chef de Public Sénat et présente des chroniques économiques sur France Info et France Culture. En 2011, sur LCI il devient chef du pôle économie. En 2015 il succède à Gilles Leclerc à la présidence de Public Sénat où il effectua deux mandats de trois ans avant de céder la place à Christopher Baldelli. En 2021, il devient directeur de la communication de la Cour des comptes puis en novembre 2022, directeur des rédactions économiques de Prisma Media. Il quittera le groupe de presse en janvier 2024.


> TF1 : Bonjour ! met le turbo


La matinale Bonjour ! pilotée par Bruce Toussaint a du mal à s’imposer. Aussi, TF1 réagit pour améliorer les audiences qui sont autour de 300.000 téléspectateurs, très loin derrière France 2 avec Télématin qui en fédère plus de 770.000. 

Le 15 mai, les mesures de Médiamétrie plaçaient TF1 devant LCI, Franceinfo et France 3, mais derrière CNews et BFM TV.  Aussi, Frédérique Talbot, rédactrice en chef adjointe de la matinale de Franceinfo rejoindra TF1 mi-juin en tant que rédactrice en chef des journaux de Bonjour !

Elle remplacera Axel Cariou qui dirigera seulement les émissions du week-end.

Thibaut Duponchel, de la chaîne L’Équipe, devient le nouveau chef d’édition de Bonjour ! Les chroniques seront également remaniées et davantage axées sur l’actualité.


 > BeIn Sports : coup double Euro et Ligue 2


Le groupe qatari BeIN Sports a décroché les droits TV pour la diffusion payante du championnat d’Europe 2024 et celui de l’Euro 2028. Il diffusera l’intégralité des deux compétitions à commencer par l’UEFA Euro 2024 en Allemagne du 14 juin au 14 juillet (51 matchs disponibles, dont 26 en exclusivité). TF1 et M6 se partageront la diffusion de 25 matchs. 

En 2028, l’Euro de football sera organisé par l’Angleterre, l’Irlande du Nord, l’Écosse, le Pays de Galles et la République d’Irlande. BeIN Sports sera la seule chaîne en France à diffuser l’intégralité de la compétition.

Par ailleurs, l’intégralité des droits TV de la Ligue 2 de 2024 à 2029 a été achetée pour 40 M€ par saison. Florent Houzot, directeur des antennes de BeIN Sports, annonce que la chaîne  s’intéresse aussi  aux droits de la Ligue 1, toujours sans diffuseur pour la saison prochaine qui débute le 16 août.


> Stéphane Guy rejoint la chaîne L’Equipe


L’ancien commentateur de Canal + (licencié en 2020 pour avoir soutenu l’humoriste Sébastien Thoen auteur d’une parodie de L’heure des pros de Pascal Praud) rejoint le canal 21 de L’Équipe. Depuis le 14 juin il est chroniqueur de l’Euro de foot et couvrira également les JO. Depuis 2021, il avait trouvé refuge sur RMC Sport mais les droits de diffusion de la Ligue des champions récupérés par Canal rendaient impossible son maintien chez Altice. 

En 2022, il a fait condamner la chaîne cryptée aux Prud’hommes pour licenciement abusif.        


> L’Equipe : nouvelle chaîne 100 % foot


Le 3 juin, L’Equipe a lancé L’Equipe live foot, nouvelle chaîne numérique 100% foot. Réservée à ses 194.000 abonnés elle couvre plus de 400 matchs en 2024 et 700 en 2025. Entre l’Euro de football et les JO, la chaîne mise sur une croissance de 30 à 40 % d'audience en juin et juillet.   11


> Nelson Monfort, dernier Roland-Garros 


À 71 ans, et 37 années de commentaires sportifs, Nelson Monfort a annoncé le 9 juin qu’il participait à son dernier match de Roland-Garros pour France Télévisions. Son contrat se termine à la fin de l’année avec le groupe public. Le journaliste, passé par Sciences Po après une licence de droit, est réputé pour ses interviews multilingues. Parfaitement bilingue français-anglais grâce à son père américain, il parle aussi l’espagnol, l’italien et l’allemand. Commentateur de tennis, golf, patinage artistique, il considère son interview du champion d’athlétisme Carl Lewis aux JO de Barcelone en 1992 comme le souvenir le plus fort de sa carrière. Animateur de jeux télévisés (Jeux sans frontières, Intervilles, Fort-Boyard) il est également acteur de théâtre et de spectacles musicaux.


> Virgilia Hess cible de messages antisémites


Présentatrice météo sur BFM TV, Virgilia Hess a reçu le soutien de la SDJ de la chaîne après une vague de commentaires haineux à caractère antisémite. Fin mai, sur X, elle avait pris position en se déclarant « choquée et indignée face à la résurgence de l’antisémitisme et à l’inconscience de certaines personnes qui soutiennent le Hamas, notamment aux États-Unis, où l’on aurait pu penser que les leçons du 11-Septembre auraient été apprises (…) Je porte en moi le traumatisme ashkénaze de ma famille, victime de la Shoah, et, de fait, je suis toujours restée plutôt discrète sur ma religion, parfois presque cachée. Mais depuis le 7 octobre, je ne peux plus me taire ».


> Pascal Humeau « coach » de Bardella et Ciotti


Le site Arrêts sur images revient sur les fonctions de ‘’média-trainer’’ de Pascal Humeau. Journaliste (école de journalisme de Nice 1999), il a exercé la profession jusqu’en 2018, passant par Europe 1, i>Télé, RFI, LCI, BFM TV.  Rompu au traitement de l’actualité, aux interviews et au direct, il déclare avoir formé à la prise de parole en public et au media-training plus de 240 élus et cadres du privé. Parmi ses « clients » Eric Ciotti et Jordan Bardella.

Celui qui vend ses services au parti lepéniste est le compagnon de Amandine Bégot, journaliste dans la matinale de RTL où elle est responsable de l’interview de 7 h 40.


> Emmanuel Laurentin délégué au documentaire

Emmanuel Laurentin (ESJ Lille et études en histoire médiévale), producteur depuis 1986, prendra en septembre le poste de délégué au documentaire sur France Culture.        


> Franck Omer à France 3 Occitanie

Franck Omer (IFP) est depuis mai le rédacteur en chef de France 3 Occitanie à Toulouse. 

À France Télé depuis plus de 35 ans, il était en poste à Limoges depuis 2022 après 21 ans à Bordeaux. Il succède à Pascale Lagorce chargée de la coordination numérique.


> Vincent Meslet, DG de Newen France (filiale du groupe TF1) succède à Laurence Bloch en qualité de directeur des antennes et de la stratégie éditoriale du groupe à la rentrée 2024. Après après avoir intégré la direction des études du groupe audiovisuel public dans les années 1990, il a été directeur des programmes de France 3. Vincent Meslet est aussi passé par Arte et la direction de France 2 (2015-2016).


           

> France Médias Monde : nouveau site 


France Médias Monde regroupe RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, les pure-placers ENTR et InfoMigrants. Son nouveau site institutionnel présente ses missions de service public international, ses engagements, son éthique, l’organisation du groupe, ses chiffres clés. RFI est diffusée mondialement en français et en 16 autres langues vers les cinq continents. France 24 ce sont quatre chaînes mondiales d’information continue, français, anglais, arabe et espagnol. Monte Carlo Doualiya, radio en langue arabe, est diffusée depuis Paris au Proche et Moyen-Orient, en Mauritanie, Djibouti, et au Soudan.                   


> Arcom : le livre blanc de la radio


Le livre blanc de la radio, présenté le 18 juin, dresse un état des lieux à l’heure où les médias doivent s’adapter aux nouveaux usages. Le régulateur des médias audiovisuels estime que d’ici 2033, la radio sera totalement numérique. S’il n’est pas question d’abandonner la FM, le DAB prendra progressivement le dessus. 


> Quel avenir pour les télés locales métropolitaines ?


À l’initiative de locales.tv, territoires.tv et BFM Régions, un groupe de travail s’est mis en place pour renforcer l’avenir des chaînes locales. Il regroupe plus de 65 antennes locales. Pour augmenter leur visibilité, elles entendent faire valoir auprès des institutions et des organes de régulation leur importance vitale dans le paysage audiovisuel, comme acteurs du pluralisme et comme garants de la souveraineté française dans tous les territoires. Il est aussi question de la négociation des droits avec les sociétés d’auteurs et la rémunération des droits voisins. Sont membres du groupe : Nicolas Sterckx (président de Territoires TV, groupe Sud Ouest ; Gilles Camouilly, DG Territoires TV ; Philippe Antoine (DG BFM Régions) ; Aurélie Rousseau et Fabrice Schlosser, coprésidents locales.tv ; Jean Brun, délégué général locales.tv)


> Nathalie Saint-Cricq

La journaliste de France Télé avait obtenu fin mars des dommages-intérêts de LFI en réparation de "l'atteinte portée à son droit à l’image". Sur les réseaux sociaux, elle avait été utilisée malgré elle pour sensibiliser à l’inscription sur les listes électorales. L’organigramme de France 2 indique que Nathalie Saint-Cricq est désormais responsable de la coordination éditoriale, sous l’autorité du directeur de l’information. Après avoir été cheffe du service politique de 2012 à 2019, elle conserve sa fonction d’éditorialiste et reste très présente pour commenter les élections européennes et législatives. Depuis mars 2021 son poste de cheffe est occupé par Cyril Graziani (IPJ), ancien grand reporter et journaliste sur France Inter que l’on voit très rarement à l’antenne…


> RTL : du changement à la rentrée


Julien Courbet (3 h d’antenne de 9 h à midi) en codiffusion sur M6 a demandé à être moins présent. Ça peut vous arriver devrait commencer une heure plus tard.. 


> Alba Ventura rejoint Bonjour ! sur TF1

La journaliste politique Alba Ventura, dans les matinales de RTL depuis 2008, va rejoindre 

Bonjour ! la matinale de TF1 animée par Bruce Toussaint. Elle est remplacée par Isabelle Saporta (ex-PDG des éditions Fayard) à 6 h 50 avec sa chronique Un point, c’est tout ! Elle fait son retour à la station après l’avoir quittée en 2019 pour Les Grandes Gueules sur RMC Story.

Etienne Gernelle, directeur du Point fera l’édito de RTL Matin à 7 h 15.                      

       

> Radio Nova transfère sa régie pub chez Lagardère


Streetpress révèle (25.6) que Radio Nova transfère sa régie publicitaire Nova Régie chez Lagardère Publicité au 1er septembre. La même régie qui commercialise les encarts pub du JDD ou d’Europe 1. Matthieu Pigasse qui possède la radio depuis 2015, les Inrocks, le festival Rock en Seine et qui est actionnaire de Mediawan, a parallèlement appelé à voter pour le NFP aux législatives. Emmanuel Hoog, DG du groupe Combat dont fait partie Radio Nova explique que Lagardère a été le mieux disant d’un appel d’offres lancé à l’ensemble des régies pub.                


 TOUTE L'ACTU DES MÉDIAS Évolution des modèles économiques, mutation numérique,  IA, concentrations, obligent à  suivre l'actualité ...